Vince92

avatar 23/01/2024 @ 11:10:40
Toute cette polémique ne va pas en tout cas le guérir de sa misanthropie. Ca ne m'étonnerait pas qu'il reparte dare dare sur les bords du Baïkal.
Ce qui me frappe à la lumière de toute cette histoire c'est la volonté farouche défendue par les gardiens du temple culturel, de l'entre-soi, tellement persuadés de représenter la Kulture, le bon, le bien. On dresse des listes, on pétitionne, on exclut alors qu'on se dit inclusif et chantre de la diversité. Si on osait, on ferait même des buchers de tous ces livres qui se vendent au peuple dégoutant. Qui est le facho dans toute cette affaire, je me le demande...

Feint

avatar 24/01/2024 @ 15:30:44
Petit billet d'humeur sur cette polémique :
https://hublots2.blogspot.com/2024/01/…


Radetsky 24/01/2024 @ 18:59:45
Pour info, le dernier opus de Sylvain Tesson : Avec les fées (Equateurs, janvier 2024 215 pages ISBN 9782382843710), qui vient de m'être offert.
Une virée maritime de cap en cap, en passant par la Galice, la Bretagne, les Cornouailles, Galles,l' Île de Man, Ecosse.
Je vais me le lire au coin du feu dans une cabane de montagne...;-)

Frunny
avatar 24/01/2024 @ 19:10:46
Petit billet d'humeur sur cette polémique :
https://hublots2.blogspot.com/2024/01/…




Merci Feint.
Mais on en revient à l'argument éculé de " l'héritier ". C'est pitoyable. On a nécessairement pas de talent quand on est fils de...
Heureusement, seul le lecteur reste juge et renvoie dans leur médiocrité jalousive les envieux.

Feint

avatar 25/01/2024 @ 16:40:50
Faire semblant de ne pas comprendre ce qui est écrit, ce n'est pas bien ;)

Minoritaire

avatar 25/01/2024 @ 20:45:19
Faire semblant de ne pas comprendre ce qui est écrit, ce n'est pas bien ;)
:-)

Saule

avatar 25/01/2024 @ 22:57:41
Et ben j'ai lu ton post plusieurs fois, je comprend que tu as un a-priori contre Tesson (que tu n'as pas lu) car il est héritier et populaire et que tu as un a-priori pour les pétitionnaires car tu les connais. C'est intéressant et donc on comprend bien que cette pétition te laisse indifférent.

Mais cette accusation fait mal aux nombreuses personnes qui aiment Tesson. Si le but de la pétition était "no passaran", elle réussit juste l'inverse en banalisant l'extrême droite (il suffit d'etre "conservateur", concept fort flou, pour être dans le viseur de la chasse aux sorcières),

Mon frère, qui n'avait pas entendu parler de la pétition ni de l'article dans Libé, revenait de Pontoise en apprenant : "Tesson est d'extrême-droite". Il me disait que le livre "Traité de l'immensité" est le livre de chevet de sa fille, ma nièce qui a voyagé seule en Amérique du Sud, peut-être inspirée par Tesson.

Eric Eliès
avatar 25/01/2024 @ 23:31:38
Petit billet d'humeur sur cette polémique :
https://hublots2.blogspot.com/2024/01/…


@Feint : j'ai lu ton billet avec intérêt et plaisir, car je partage ta réaction sur la médiocrité des tribunes et pétitions de "soutien à". Cela dit, je pense que le fait que tu n'aies jamais lu Tesson biaise un peu ton regard sur la pétition initiale. Tu as beaucoup d'estime pour de nombreuses personnes qui l'ont signée ; c'est aussi le cas pour moi (qui connais personnellement 2 signataires, dont l'un qui m'avait transmis la pétition en me proposant de la signer) mais il n'empêche que le contenu de la pétition initiale est honteux : il est si haineux ad nominem et si mensonger que les signataires devraient avoir honte de l'avoir signée (je l'ai dit à mes 2 connaissances - je n'ose plus dire "ami" :P - sans les convaincre !).

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms. Cela dit, il n'est ni du centre ni de gauche ni d'extrême-gauche. Il est juste "réactionnaire" (un peu comme Léautaud) au sens où Tesson dénigre le monde moderne, le libéralisme et les espaces urbains et préfère la nature et les animaux, et avoue sa nostalgie des racines chrétiennes perdues de la civilisation européenne. On peut en penser ce qu'on veut mais ça ne définit pas un dangereux "facho".

Enfin, je comprends la petite irritation de Frunny sur ton emploi du mot "héritier". A moi aussi, il me paraît malvenu car Sylvain Tesson n'est pas l'héritier de, il est Sylvain Tesson, auteur de sa vie et de son oeuvre. Même s'il a peut-être eu plus de facilité pour accéder aux comités de lecture des grands éditeurs, personne n'a tenu le stylo pour écrire à sa place et il a son propre style (qui n'est d'ailleurs pas de la grande littérature et je te rejoins sur le ridicule de la comparaison avec Baudelaire). En littérature, il me semble qu'il n'y a pas d'héritier, juste des filiations et des amitiés (qui peuvent certes déboucher sur des recommandations) et des influences. Ce n'est pas comme dans ces autres domaines (politique, industrie, cinéma, journalisme, mannequinat, etc.) où la cooptation des "fille/fils de" dispense l'heureux héritier d'avoir besoin de ses propres qualités et compétences pour exister (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas, mais il n'en a pas forcément besoin - par exemple, en ce moment, en politique, Oudéa-Castera fait tout ce qu'elle peut pour le démontrer ! :D).

Martin1

avatar 26/01/2024 @ 08:10:35

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms.


ça n'a aucun rapport.
Les gens qui désirent ardemment la cessation de l'immigration, non seulement, dans leur majorité, ne détestent personnellement pas les migrants, mais encore ils ont pour eux beaucoup plus de respect humain et beaucoup plus d'échange réel que ceux qui la souhaitent continuer.
Personnellement, j'ai rencontré et fraternisé avec énormément de migrants, à cause de l'un de mes emplois saisonniers réguliers. Or ceux qui étaient politiquement engagés étaient tous d'accord avec la folie d'une immigration soutenue et ceux qui ne l'étaient pas convenaient au moins qu'ils ne souhaiteraient pas ce qui arrive à la France pour leur propre pays.

Bref : en un mot, ceux qui sont "d'extrême-droite" à coup sûr, ce sont d'abord les migrants

Radetsky 26/01/2024 @ 08:43:02
....Il est juste "réactionnaire" (un peu comme Léautaud) au sens où Tesson dénigre le monde moderne, le libéralisme et les espaces urbains et préfère la nature et les animaux.. et avoue sa nostalgie des racines chrétiennes perdues de la civilisation européenne......


Bigre...! j'ai l'impression qu'on parle de moi, tout narcissisme mis à part. Camarade ours, vous êtes un odieux déviationniste complice de la réaction !!

Si on les lit attentivement, tous les auteurs ayant appartenu à l'école philosophique dite "de Francfort" peuvent être taxés d'odieux thuriféraires du fascisme, Anders y compris, à l'aune de ces messieurs de la pétition.
.
Tesson nous flanque un miroir devant le nez et ce que nous y voyons n'est pas joli joli : "voilà ce que le capitalisme, que vous suivez comme des moutons, toutes pratiques confondues, a fait de vous, du monde et de son histoire, alors je préfère m'en aller chez les ours (bon, ou les chamois, panthères, tigres, etc si on préfère)". J'ajoute que l'humanité qu'il rencontre durant ses périples ne fait pas tache dans le décor...pas de journalistes, actionnaires, bourgeois germanopratins ou assimilés.

Comme les pétitionnaires vivent tous dans la sphère que j'ai nommée auparavant, il est logique que le Tesson doive les gratter un peu là où ça fait mal : leur conscience de pseudo gauchistes.
Je répète, ils ne sont ni à l'usine, ni à la mine, ni au chantier (oui, oui, je fais de "l'ouvrierisme" et je vous emm...), ni au bureau, ni à la caisse du supermarché, ni à balayer leurs mégots à 5h du matin au cul du camion poubelles, ni sur un tracteur délivrant ses pesticides, etc. etc.
Disqualifiés d'office.

Inutile d'entretenir une version technicolor de la guerre picrocholine.



Feint

avatar 26/01/2024 @ 09:17:55
mais il n'empêche que le contenu de la pétition initiale est honteux : il est si haineux ad nominem et si mensonger que les signataires devraient avoir honte de l'avoir signée (je l'ai dit à mes 2 connaissances - je n'ose plus dire "ami" :P - sans les convaincre !).

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms. Cela dit, il n'est ni du centre ni de gauche ni d'extrême-gauche. Il est juste "réactionnaire" (un peu comme Léautaud) au sens où Tesson dénigre le monde moderne, le libéralisme et les espaces urbains et préfère la nature et les animaux, et avoue sa nostalgie des racines chrétiennes perdues de la civilisation européenne.
Le texte de la pétition est carrément mauvais, en fait (je ne sais pas qui l'a rédigé). Je ne défends ni la pétition (que je n'ai pas signée). Je n'attaque pas non plus Tesson, qui a parfaitement le droit d'être de droite (et je crois que "réactionnaire" est en effet juste). (J'ai un peu de mal avec les racines chrétiennes de la civilisation européenne dans la mesure où ces racines sont en réalité païennes et que le christianisme n'y a été introduit que par la force et pour des raisons politiques - et de politique autocratique.) J'attaque juste ceux qui attaquent les pétitionnaires sans savoir de qui ils parlent. Il y a une inculture énorme derrière tout ça, et sur l'inculture on peut faire pousser n'importe quoi.

Feint

avatar 26/01/2024 @ 09:24:47
Et ben j'ai lu ton post plusieurs fois, je comprend que tu as un a-priori contre Tesson (que tu n'as pas lu) car il est héritier et populaire et que tu as un a-priori pour les pétitionnaires car tu les connais. C'est intéressant et donc on comprend bien que cette pétition te laisse indifférent.

Mais cette accusation fait mal aux nombreuses personnes qui aiment Tesson. Si le but de la pétition était "no passaran", elle réussit juste l'inverse en banalisant l'extrême droite (il suffit d'etre "conservateur", concept fort flou, pour être dans le viseur de la chasse aux sorcières),

Mon frère, qui n'avait pas entendu parler de la pétition ni de l'article dans Libé, revenait de Pontoise en apprenant : "Tesson est d'extrême-droite". Il me disait que le livre "Traité de l'immensité" est le livre de chevet de sa fille, ma nièce qui a voyagé seule en Amérique du Sud, peut-être inspirée par Tesson.
Je ne vois pas bien pourquoi ça devrait leur faire mal. J'aime beaucoup Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit qui sont les œuvres d'un sacré salopard - rien à voir avec Tesson.

Il y a ceci, aussi : https://lemonde.fr/livres/article/…

Eric Eliès
avatar 26/01/2024 @ 09:33:20
mais il n'empêche que le contenu de la pétition initiale est honteux : il est si haineux ad nominem et si mensonger que les signataires devraient avoir honte de l'avoir signée (je l'ai dit à mes 2 connaissances - je n'ose plus dire "ami" :P - sans les convaincre !).

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms. Cela dit, il n'est ni du centre ni de gauche ni d'extrême-gauche. Il est juste "réactionnaire" (un peu comme Léautaud) au sens où Tesson dénigre le monde moderne, le libéralisme et les espaces urbains et préfère la nature et les animaux, et avoue sa nostalgie des racines chrétiennes perdues de la civilisation européenne.

Le texte de la pétition est carrément mauvais, en fait (je ne sais pas qui l'a rédigé). Je ne défends ni la pétition (que je n'ai pas signée). Je n'attaque pas non plus Tesson, qui a parfaitement le droit d'être de droite (et je crois que "réactionnaire" est en effet juste). (J'ai un peu de mal avec les racines chrétiennes de la civilisation européenne dans la mesure où ces racines sont en réalité païennes et que le christianisme n'y a été introduit que par la force et pour des raisons politiques - et de politique autocratique.) J'attaque juste ceux qui attaquent les pétitionnaires sans savoir de qui ils parlent. Il y a une inculture énorme derrière tout ça, et sur l'inculture on peut faire pousser n'importe quoi.


Je comprends parfaitement que tu défendes les pétitionnaires et attaque ceux qui les attaquent sans les connaître sur des arguments stupides et grossiers. Mais le problème, c'est que la pétition initiale est tellement mauvaise qu'elle les expose forcément à la critique de l'avoir signée... Une pétition sobre disant qu'ils ne voulaient pas de Tesson pour incarner la poésie aurait passé sans problème, ils n'avaient pas besoin de tout ce fatras mensonger et de ces envolées lyrico-idéologiques...

A la fin, ce que ça démontre, il me semble, c'est que toute pétition est un piège à cons, qui rassemble une foule de personnes - souvent engagées et estimables - derrière des textes écrits par on ne sait pas qui... alors que, pour un peu, c'est chatGPT qui l'a écrite ! :D (et je ne plaisante qu'à moitié...)

Qui vote avec moi si on lance une pétition collective pour interdire les pétitions ? :D

Feint

avatar 26/01/2024 @ 09:38:08
En littérature, il me semble qu'il n'y a pas d'héritier, juste des filiations et des amitiés (qui peuvent certes déboucher sur des recommandations) et des influences.

Comment expliques-tu le succès d'un Alexandre Jardin dont chaque phrase est un tel concentré de balourdises qu'on croirait presque que c'est fait exprès ? (C'est pour la blague, hein ; je ne te le demande pas vraiment !)
Pour qu'un gros éditeur publie, il faut qu'il soit sûr de vendre. L'un des arguments de vente les plus puissants, c'est le nom (et le carnet d'adresses). Il arrive que quelqu'un débarquant de nulle part y soit quand même publié : il sert d'alibi. C'est très désagréable (et vécu).
Bien sûr, il arrive qu'un héritier ait un vrai talent. C'est le cas de Pierre Alferi, qui vient de nous quitter, à mes yeux l'un des quatre ou cinq auteurs (parmi ceux que je connais) les plus formidables de ces dernières années - et qui a eu l'élégance de prendre un pseudo.

Feint

avatar 26/01/2024 @ 09:40:41
mais il n'empêche que le contenu de la pétition initiale est honteux : il est si haineux ad nominem et si mensonger que les signataires devraient avoir honte de l'avoir signée (je l'ai dit à mes 2 connaissances - je n'ose plus dire "ami" :P - sans les convaincre !).

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms. Cela dit, il n'est ni du centre ni de gauche ni d'extrême-gauche. Il est juste "réactionnaire" (un peu comme Léautaud) au sens où Tesson dénigre le monde moderne, le libéralisme et les espaces urbains et préfère la nature et les animaux, et avoue sa nostalgie des racines chrétiennes perdues de la civilisation européenne.

Le texte de la pétition est carrément mauvais, en fait (je ne sais pas qui l'a rédigé). Je ne défends ni la pétition (que je n'ai pas signée). Je n'attaque pas non plus Tesson, qui a parfaitement le droit d'être de droite (et je crois que "réactionnaire" est en effet juste). (J'ai un peu de mal avec les racines chrétiennes de la civilisation européenne dans la mesure où ces racines sont en réalité païennes et que le christianisme n'y a été introduit que par la force et pour des raisons politiques - et de politique autocratique.) J'attaque juste ceux qui attaquent les pétitionnaires sans savoir de qui ils parlent. Il y a une inculture énorme derrière tout ça, et sur l'inculture on peut faire pousser n'importe quoi.



Je comprends parfaitement que tu défendes les pétitionnaires et attaque ceux qui les attaquent sans les connaître sur des arguments stupides et grossiers. Mais le problème, c'est que la pétition initiale est tellement mauvaise qu'elle les expose forcément à la critique de l'avoir signée... Une pétition sobre disant qu'ils ne voulaient pas de Tesson pour incarner la poésie aurait passé sans problème, ils n'avaient pas besoin de tout ce fatras mensonger et de ces envolées lyrico-idéologiques...

A la fin, ce que ça démontre, il me semble, c'est que toute pétition est un piège à cons, qui rassemble une foule de personnes - souvent engagées et estimables - derrière des textes écrits par on ne sait pas qui... alors que, pour un peu, c'est chatGPT qui l'a écrite ! :D (et je ne plaisante qu'à moitié...)

Qui vote avec moi si on lance une pétition collective pour interdire les pétitions ? :D
Je suis complètement d'accord avec tout ça ! (Sauf qu'il semble bien que Sophie Nauleau fait sa loi et décide toute seule.)

Feint

avatar 26/01/2024 @ 09:48:29
J'ajoute que l'humanité qu'il rencontre durant ses périples ne fait pas tache dans le décor...pas de journalistes, actionnaires, bourgeois germanopratins ou assimilés.

Comme les pétitionnaires vivent tous dans la sphère que j'ai nommée auparavant, il est logique que le Tesson doive les gratter un peu là où ça fait mal : leur conscience de pseudo gauchistes.
Je répète, ils ne sont ni à l'usine, ni à la mine, ni au chantier (oui, oui, je fais de "l'ouvrierisme" et je vous emm...), ni au bureau, ni à la caisse du supermarché, ni à balayer leurs mégots à 5h du matin au cul du camion poubelles, ni sur un tracteur délivrant ses pesticides, etc. etc.
Je n'ai vu aucun "germanopratin ou assimilé" dans la liste des pétitionnaires. En revanche j'en connais qui vivent avec presque rien (je veux dire : à côté de qui un enseignant français du secondaire fait figure de gros riche). Ecrire n'importe quoi, ça peut être rigolo - à condition d'en être conscient.

Vince92

avatar 26/01/2024 @ 10:08:02

De ce que j'ai lu de Tesson, il est pour moi assez évident qu'il n'est ni de droite ni d'extrême-droite : en tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un dit de "droite" exprimer autant de sympathie, voire d'amour, pour les migrants, les nomades et les roms.


ça n'a aucun rapport.
Les gens qui désirent ardemment la cessation de l'immigration, non seulement, dans leur majorité, ne détestent personnellement pas les migrants, mais encore ils ont pour eux beaucoup plus de respect humain et beaucoup plus d'échange réel que ceux qui la souhaitent continuer.

Bref : en un mot, ceux qui sont "d'extrême-droite" à coup sûr, ce sont d'abord les migrants


C'est vraiment fatigant de devoir lire ceci qui me semble comme une évidence. Un peu comme quand on dit que les opposants au mariage homosexuel n'aiment pas les homosexuels, ou sont homophobes...l'un empêche pas l'autre (et d'ailleurs certains homosexuels sont opposés au mariage du même sexe).

Je pense qu'on peut dire que Tesson est réactionnaire: il s'oppose au progrès dans certaines de ses dimensions, notamment écologique (il n'y a qu'à lire Sur les chemins noirs ou l'une de ses nouvelles recueillie dans Une vie à coucher dehors dans laquelle la construction d'une route pour désenclaver un village entraîne le malheur).
Est-ce que cela veut dire que c'est une mauvaise personne? Je pense tout le contraire...

Feint

avatar 26/01/2024 @ 11:49:11

Je pense qu'on peut dire que Tesson est réactionnaire: il s'oppose au progrès dans certaines de ses dimensions, notamment écologique (il n'y a qu'à lire Sur les chemins noirs ou l'une de ses nouvelles recueillie dans Une vie à coucher dehors dans laquelle la construction d'une route pour désenclaver un village entraîne le malheur).
Est-ce que cela veut dire que c'est une mauvaise personne? Je pense tout le contraire...
Bien sûr que non. On ne peut pas juger d'une personne en se fondant sur des convictions politiques.

Frunny
avatar 26/01/2024 @ 19:33:32
J'attaque juste ceux qui attaquent les pétitionnaires sans savoir de qui ils parlent. Il y a une inculture énorme derrière tout ça, et sur l'inculture on peut faire pousser n'importe quoi.


Feint,
Il n’est pas question de remettre en cause la qualité des pétitionnaires mais plutôt le fait qu’ils se jettent à corps perdu sur Tesson en le traitant de réactionnaire et indignes de présider cette manifestation.

Feint

avatar 27/01/2024 @ 15:12:53

Il n’est pas question de remettre en cause la qualité des pétitionnaires mais plutôt le fait qu’ils se jettent à corps perdu sur Tesson en le traitant de réactionnaire et indignes de présider cette manifestation.
Précisément, à mes yeux il n'est question que de ça. On tombe à bras raccourcis sur des professionnels qui en ont juste marre que Sophie Nauleau leur impose qui elle veut sans visiblement consulter d'autres avis que le sien, et qui ont bien le droit de penser ce qu'ils veulent de Sylvain Tesson. L'inculture dont ils sont victimes est devenue un argument d'autorité (c'est très souvent le cas) ; je trouve ça navrant et c'est mon seul propos.
Mais bien sûr tu as le droit de penser différemment qu'eux, surtout si tu participes activement à toutes les actions lancées par le Printemps des Poètes, et aussi bien sûr de défendre Sylvain Tesson, si tu le crois en danger.

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier