Minoritaire

avatar 21/01/2024 @ 15:42:27
Cela dit, ce sujet ne me paraît pas bien grave et ne vaut pas une pétition à mes yeux. Ce qui n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur ceux qui pensent différemment.
Tout ça m'a l'air d'une polémique bien franco-française, avec la polarisation dont vous êtes coutumiers, là-bas : d'un côté les Mauvais, de l'autre les Bons. Et au milieu, Desproges :
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !"

Je ne connais rien à la poésie, ni à ses saisons, ni rien de Sylvain Tesson, dont il est relativement peu question dans ce forum. Je dois dire que seuls les arguments d'Eric Eliès et ceux de Feint m'apparaissent dignes d'intérêt. Le reste, ce sont des règlements de compte et du rabâchage.

Une question, cependant : comment et par qui est nommé ce parrain ?

Eric Eliès
avatar 21/01/2024 @ 16:38:12
Cela dit, ce sujet ne me paraît pas bien grave et ne vaut pas une pétition à mes yeux. Ce qui n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur ceux qui pensent différemment.
Tout ça m'a l'air d'une polémique bien franco-française, avec la polarisation dont vous êtes coutumiers, là-bas : d'un côté les Mauvais, de l'autre les Bons. Et au milieu, Desproges :
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !"

Je ne connais rien à la poésie, ni à ses saisons, ni rien de Sylvain Tesson, dont il est relativement peu question dans ce forum. Je dois dire que seuls les arguments d'Eric Eliès et ceux de Feint m'apparaissent dignes d'intérêt. Le reste, ce sont des règlements de compte et du rabâchage.

Une question, cependant : comment et par qui est nommé ce parrain ?


Le Printemps des Poètes est organisé par le ministère de la culture (ce qui est peut-être le vrai facteur déclenchant de la pétition, vue que Rachida Dati n'était pas vraiment attendue à ce poste...), via un comité dirigé depuis plusieurs années par la même femme, Sophie Nauleau, qui choisit le thème et le parrain avec l'équipe d'organisation. Avant Sophie Nauleau (qui est écrivaine mais n'écrit pas de poésie), c'était Jean-Pierre Siméon (qui lui est un poète assez connu) qui était en charge de l'organisation. Jusqu'à présent, l'événement était parrainé par des actrices ou des acteurs, et n'avait jamais fait trop parler de lui (ni en bien ni en mal). C'était quelque chose d'assez consensuel comme la nuit de la musique, etc. qui servait de prétexte à organiser des lectures, à parler de poésie dans les écoles, ainsi qu'à l'étranger via les réseaux de la francophonie. Qu'on arrive à s'étriper sur le Printemps de la Poésie est - à la fois - risible (Desproges aurait pu s'en emparer !) et désolant...

Minoritaire

avatar 21/01/2024 @ 17:03:51
Le Printemps des Poètes est organisé par le ministère de la culture (ce qui est peut-être le vrai facteur déclenchant de la pétition, vue que Rachida Dati n'était pas vraiment attendue à ce poste...), via un comité dirigé depuis plusieurs années par la même femme, Sophie Nauleau, qui choisit le thème et le parrain avec l'équipe d'organisation....
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Eric.

Pieronnelle

avatar 21/01/2024 @ 19:32:58
(...) mais qu'on tombe à bras raccourcis sur les signataires sans même savoir un peu qui ils sont et ce qu'ils font (je ne parle pas pour toi, j'ai bien lu ton post), je n'aime pas.



@Feint : Je te rejoins sur ce point et je n'aime pas non plus les "pseudo-arguments" de tous ceux qui récupèrent à leur tour la pétition pour attaquer les signataires comme le font par exemple Pascal Praud ou Eric Naulleau (grosso modo : ça se résume à "Sylvain Tesson ce grand écrivain attaqué par de médiocres écrivaillons d'extrême-gauche jaloux de son talent et de sa notoriété"). Tout est ridicule et outré, avec des amalgames ineptes et de la bouffonnerie idéologique d'un côté comme de l'autre. En fait, ce n'est pas aux signataires que j'en veux, c'est au rédacteur de la pétition (dont - sauf erreur - on ne sait toujours pas qui c'est), pour ses arguments aussi grotesquement biaisés et malhonnêtes que ceux qui avaient été employés contre Pierre Rabhi. Je crois que je déteste le principe même des pétitions...

Néanmoins, en cherchant un peu, j'ai trouvé (sur Marianne) une tribune qui résume assez bien mon sentiment sur cette pétition, même si je ne partage pas toutes les idées de l'auteure (Adeline Baldacchino) :

https://marianne.net/agora/humeurs/…

Tu vois Eric c'est bien ça le problème ; tu t'indignes à juste titre contre le principe d'une pétition concernant la Poésie et un auteur et tu te retrouves avec un déchaînement de haine où l'on retrouve ces vieux relents qui parfument régulièrement nos fils...tu sais , l'honnêteté et l'ouverture d'esprit malheureusement ne paient pas dans ces circontances, elles ne servent qu'à ouvrir des brèches de défoulement qui sont bien loin ici du vrai sujet : la pétition..."contre"! qui démontre bien sa vraie nocivité et surtout son inutilité profonde...
Ca commence par la Poésie et ça finit...comme ça ! Bof
Un petit poème de Sylvain Tesson ?

Eric Eliès
avatar 21/01/2024 @ 22:48:11
@Pieronnelle : Tesson n'a pas écrit beaucoup de poèmes et ses quelques rares poèmes sont trop descriptifs et narratifs pour laisser place à la "vraie" poésie, qui sait susciter des échos dans le silence et les non-dits. Néanmoins, j'ai pioché dans "L'énergie vagabonde" (que je présenterai sur CL quand je l'aurai achevé - ce qui ne sera pas pour tout de suite car il fait plus de 1000 pages) celui que je préfère de ses "poèmes à l'affût", écrits pendant son périple dans l'Himalaya sur les traces de la panthère des neiges :

***

La jouissance d'être

Elle repose dans les rochers.
Ses siestes homériques durent un jour entier.
Comme les princes d'Asie, elle dort sur des fourrures.
A quoi rêve-t-elle ? A des festins de viande ?
Elle se réveille, hume le crépuscule, décoche un baîllement
où elle avale le monde.
Elle plisse les yeux, ramène les pattes et se tient, les yeux perdus vers le Mékong.
Un savant répugnerait à dire qu'elle jouit de la vie.
L'Académie des Sciences n'attribue pas aux bêtes l'art de méditer.
Pourtant, que savons-nous ?
Les animaux possèdent peut-être le sens du beau.
Et quand les gypaètes tiennent le surplace dans le ciel,
Je ne peux m'empêcher qu'ils sont au spectacle
de l'or du soir qui tombe.

***

PS : pour revenir sur ses supposées sympathies d'extrême-droite, en feuilletant ce gros livre où il évoque aussi ses lectures en plus de ses voyages, on trouve vraiment de tout et si François Krug avait été sérieux et honnête dans son étude, il n'aurait pas omis que Tesson évoque aussi avec sympathie Pierre Bergé, Christiane Taubira, Dany Lafferière, Alexandre Romanès et les roms (qu'il célèbre comme les seuls nomades d'Europe), et qu'il a lu et aimé la poésie d'Yves Bonnefoy, d'André Breton, etc. Quant à sa supposée admiration pour Pierre Guillaume, le marin dit le "crabe tambour", elle n'empêche pas Sylvain Tesson de s'avouer fortement gêné par certains épisodes de ses mémoires... En fait, les réflexions et aphorismes (où il aime jouer avec les mots) de Sylvain Tesson sont réactionnaires comme ceux de quelqu'un qui ne croit pas aux vertus du progrès, n'aurait plus vraiment foi en l'humanité et préfère s'immerger dans la nature. Rien à voir avec ce que lui reproche le texte de cette pétition pour le bannir du Printemps des Poètes...

Martin1

avatar 22/01/2024 @ 05:48:33
"Sylvain Tesson ce grand écrivain attaqué par de médiocres écrivaillons d'extrême-gauche jaloux de son talent et de sa notoriété"). Tout est ridicule et outré, avec des amalgames ineptes et de la bouffonnerie idéologique d'un côté comme de l'autre.


L'analyse n'est pourtant pas si mauvaise, Eric.
Le point négatif, c'est qu'ils jugent médiocres ces écrivaillons alors que ça m'a l'air d'être un jugement subjectif.
Mais il faut reconnaître que la pétition, quant à elle, est médiocre et la jalousie y surnage. Il s'agit moins d'une jalousie personnelle, c'est plutôt d'une jalousie collective. Ces gens ont la certitude - incontestable - qu'un groupe culturel perd son hégémonie et qu'un autre le remplace.
Or sur ce point, les signataires voient juste. Leur panique est cohérente car ce qu'ils craignent est effectivement en train de se produire. Rien n'est plus sincère que le message que tu as reçu: "il ne faut plus rien laisser passer!". Feint et toi, (Mino vous ayant désigné, à raison, comme les plus raisonnables d'entre nous) discutez de la pétition, du droit à des intellectuels de se faire représenter, etc. Or, cela est pour ainsi dire, la forme du problème, son aspect le plus immédiat et le plus sérieux. Cette histoire de photo avec Jünger montre l'étroitesse des procédés actuels d'une bien-pensance, qui nous a habitués à mieux.
Mais pour les enragés de part et d'autre, tout enragés qu'ils soient, c'est du fond qu'il s'agit - c'est-à-dire de l'avenir de la politique culturelle de la France et de ce qu'on fera d'un pouvoir apparemment hésitant ; il n'est plus tout à fait "à gauche", mais il n'est pas encore complètement "à droite" ; il est dans une sorte de flottement, un point d'équilibre où tout reste possible. Macron n'ayant aucune espèce de vision propre - qu'attendre de quelqu'un qui nomme Ndiaye puis Dati dans le même mandat ? - il laisse en quelque sorte les deux camps s'illusionner simultanément sur leur avenir. Reste à savoir qui tirera assez fort sur la corde pour le décider.

Saule

avatar 22/01/2024 @ 06:58:46

Je ne connais rien à la poésie, ni à ses saisons, ni rien de Sylvain Tesson, dont il est relativement peu question dans ce forum. Je dois dire que seuls les arguments d'Eric Eliès et ceux de Feint m'apparaissent dignes d'intérêt. Le reste, ce sont des règlements de compte et du rabâchage.

Sylvain Tesson est un aventurier, il fait des voyages incroyables et ensuite il écrit des livres et fait des conférences. Personnellement je n'ai lu qu'un livre de lui L'axe du loup (https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6624) et j'avais assisté à une conférence sur ce périple : c'est formidable.

Il est fortement aimé par le public, et des lors s'en prendre a lui pour "éviter la banalisation de l'extreme droite" avec un procédé aussi grossier et raté (les accusations dont il fait l'objet sont fausses), c'est pour le moins une grosse boulette. Et je ne t'en tiendrai pas rigueur si tu m'accuses de rabbacher :-)

Radetsky 22/01/2024 @ 10:03:34
Les ours, c'est bien connu, ont la réputation d'assez bien réussir le lancer de pavé...
De Sylvain Tesson j'ai lu :
Berezina
Dans les forêts de Sibérie
Géographie de l"instant
L'or noir des steppes
La panthère des neiges
Le téléphérique
S'abandonner à vivre
Sur les chemins noirs
Une très légère oscillation
Une vie à coucher dehors
Vérification de la porte opposée

A aucun moment je n'y ai décelé de relent nauséabond pouvant laisser penser queTesson est un odieux cryptofasciste, ou quoi que ce soit du même ordre.
Il ne se balade pas non plus avec un certificat "de gauche" ou le petit livre rouge du camarade Mao.
Un écrivain voyageur, comme tant d'autres.

A titre de comparaison Nicolas Bouvier, après décorticage de ses écrits, apparaît comme un...Suisse, et bien malin celui qui réussira à lui coller une autre étiquette.

Jean-Paul Kauffmann, otage trois ans au Liban, y a été trimballé un peu partout, menacé de mort à chaque instant...après quoi il a parcouru notre monde, en pasant par les Kerguelen, la Courlande, Eylau, la vallée de la Marne et bien des voyages intérieurs tout aussi prenants (la Lutte avec l'Ange)

Alors,Tesson ? D'abord, il a bougé son cul, à peu près partout en latitude, longitude, altitude... parmi les les Fouquier-Tinville germanopratins, combien sont allés au-delà du périphérique ?
Il a tout de même pris quelques risques autrement moins maîtrisables que la traversée du boulevard St Michel.
Tesson, comme ceux que j'ai cités, n'est ni encarté, ni adoubé, ni oint du saint-crème pris à la terrasse des Deux Magots.

Globalement, si les signataires de cet appel à censure sont "de gauche", et qu'ils estiment comme tels leur avenir gravement menacé, qu'ils citent leurs états de service authentifiant leur engagement, en prison, sous la torture, en exil, sous menace de mort...
Qu'on cesse d'abord, comme beaucoup sur CL, d'attribuer à ce groupuscule d'agités aigris une catégorie de pensées et d'actions à laquelle ils sont étrangers, en fait.
Comme l'écrivait : William "Much ado about nothing"


Saint Jean-Baptiste 22/01/2024 @ 10:18:01

Je ne connais rien (...) de Sylvain Tesson,
Il y a 107 critiques de ses livres sur CL !

Frunny
avatar 22/01/2024 @ 10:22:17

Le point négatif, c'est qu'ils jugent médiocres ces écrivaillons alors que ça m'a l'air d'être un jugement subjectif.
Mais il faut reconnaître que la pétition, quant à elle, est médiocre et la jalousie y surnage. Il s'agit moins d'une jalousie personnelle, c'est plutôt d'une jalousie collective. Ces gens ont la certitude - incontestable - qu'un groupe culturel perd son hégémonie et qu'un autre le remplace.



Assez d'accord avec toi Martin.
La jalousie des médiocres qui ne supportent pas que l'on ne reconnaisse pas leur supposé talent ( ouarffff !!!!)
Pourtant, s'ils avaient un zeste de clairvoyance, ils pourraient utiliser l'aura de Tesson pour mettre en avant cette évènement.
La poésie est délaissée dans la littérature et "l'affiche Tesson" pourrait peut-être aider à relancer le genre.
Mais non..."quand on est con, on est con " .

Frunny
avatar 22/01/2024 @ 10:27:33

Globalement, si les signataires de cet appel à censure sont "de gauche", et qu'ils estiment comme tels leur avenir gravement menacé, qu'ils citent leurs états de service authentifiant leur engagement, en prison, sous la torture, en exil, sous menace de mort...
Qu'on cesse d'abord, comme beaucoup sur CL, d'attribuer à ce groupuscule d'agités aigris une catégorie de pensées et d'actions à laquelle ils sont étrangers, en fait.
Comme l'écrivait : William "Much ado about nothing"



Tu as raison Radetsky mais avoue qu'ils sont gratinés nos gauchistes... ils n'en ratent pas une .
Heureusement , ce matin , sur Europe 1 , une courte chronique de Philippe VAL karcherise ces bobos gauchos....

Feint

avatar 22/01/2024 @ 15:21:41
Il y a autre chose qui difficile à percevoir vu de l'extérieur. La poésie contemporaine et la littérature contemporaine souffrent d'une invisibilité, ancienne mais qui n'a fait que croître, notamment parce que les éditeurs qui cherchent encore à gagner de l'argent (les gros) ne s'y risquent pour ainsi dire plus et que la presse, pour des raisons diverses, n'est plus en mesure de faire son travail correctement. Je pense qu'il y a parmi les signataires des gens qui se fichent un peu des relents de droite ou d'extrême-droite autour de Tesson mais qui trouvent que tout de même, son travail représente un versant très conservateur de la littérature (qui explique en grande partie son succès : le public a tendance à plébisciter ce qu'il reconnaît immédiatement). Or c'est justement de l'inverse qu'a besoin la poésie : qu'elle soit représentée là où on ne l'attend pas. Les signataires sont énervés, c'est vrai, mais il faut dire aussi ce que ni le grand public ni Rachida Dati ne sait : il y a parmi eux des auteurs et des éditeurs de premier ordre, de ceux qui vont avancer la littérature - car oui : la littérature est un voyage, et elle n'a pas forcément besoin d'en raconter (là on touche à une autre question majeure qui est l'objet d'un perpétuel malentendu : le sujet) pour en être un.
Beaucoup ont bien compris que la première raison pour laquelle je me suis inscrit sur CL (ça va faire dix-huit ans je crois), c'était pour faire connaître d'autres livres que ceux dont on parle tout le temps, parce que je crois tout simplement que c'est essentiel. Sylvain Tesson vend beaucoup, c'est très bien, mais je n'ai pas vu qu'il s'intéresse vraiment à ce qui s'écrit loin de sa propre écriture. Cette pétition ne lui nuira aucunement, bien au contraire : la sympathie du public va vers celui qu'il connaît. J'ai bien vu ici même combien il est difficile de convaincre, mais je suis quand même bien content si j'ai pu faire découvrir quelques auteurs à quelques lecteurs (je me souviens que ça a été le cas par exemple pour Frunny et Thomas Vinau). La rencontre entre un lecteur et un livre, il n'y a que cela qui compte, et c'est difficile quand les lecteurs ne savent pas que le livre qu'ils aimeraient existe.

Pieronnelle

avatar 22/01/2024 @ 15:24:18
Ce qui est effarant, lassant et désespérant c'est ce besoin de catégoriser pour défendre ses idées...pourtant le principe de la "critique" est là, il existe, pour permettre de contester ou ne pas être du même avis sur des points concernant les propos de quelqu'un qu'en général on apprécie...l'exemple de Tesson est frappant, certains veulent le catégoriser dans de l'extrême droite" pour des points de vue particuliers et d'autres pour le défendre utilisent la categorisation extrême-gauche pour contester cette accusation ! Et ça apporte quoi ? Ça fait avancer quoi ? Eric, Feint, Rad apportent des arguments qui vont permettre de reflechir et se faire une opinion sur la valeur de l'écrivain et de sa poésie. En quoi ces accusations d'Extrêmes ,en dehors du fait qu'elles permettent le défoulement, la hargne, la vindicte de certains , vont permettre de donner un intérêt à un fil de discussion sur un auteur ? Martin va en profiter pour faire sa "propagande" d'une façon tres intellectuelle pour la catégorie qu'il cherie (même si elle peut être interessante s'en est une :-) et Frunny lui va en profiter pour exprimer son vif ressentiment (et je suis gentille :-) envers ses éternels ennemis...
Et on en ressort quoi ?
Si on pouvait vraiment sortir de ces schémas stéréotypés ?!

Pieronnelle

avatar 22/01/2024 @ 15:27:44
Il y a autre chose qui difficile à percevoir vu de l'extérieur. La poésie contemporaine et la littérature contemporaine souffrent d'une invisibilité, ancienne mais qui n'a fait que croître, notamment parce que les éditeurs qui cherchent encore à gagner de l'argent (les gros) ne s'y risquent pour ainsi dire plus et que la presse, pour des raisons diverses, n'est plus en mesure de faire son travail correctement. Je pense qu'il y a parmi les signataires des gens qui se fichent un peu des relents de droite ou d'extrême-droite autour de Tesson mais qui trouvent que tout de même, son travail représente un versant très conservateur de la littérature (qui explique en grande partie son succès : le public a tendance à plébisciter ce qu'il reconnaît immédiatement). Or c'est justement de l'inverse qu'a besoin la poésie : qu'elle soit représentée là où on ne l'attend pas. Les signataires sont énervés, c'est vrai, mais il faut dire aussi ce que ni le grand public ni Rachida Dati ne sait : il y a parmi eux des auteurs et des éditeurs de premier ordre, de ceux qui vont avancer la littérature - car oui : la littérature est un voyage, et elle n'a pas forcément besoin d'en raconter (là on touche à une autre question majeure qui est l'objet d'un perpétuel malentendu : le sujet) pour en être un.
Beaucoup ont bien compris que la première raison pour laquelle je me suis inscrit sur CL (ça va faire dix-huit ans je crois), c'était pour faire connaître d'autres livres que ceux dont on parle tout le temps, parce que je crois tout simplement que c'est essentiel. Sylvain Tesson vend beaucoup, c'est très bien, mais je n'ai pas vu qu'il s'intéresse vraiment à ce qui s'écrit loin de sa propre écriture. Cette pétition ne lui nuira aucunement, bien au contraire : la sympathie du public va vers celui qu'il connaît. J'ai bien vu ici même combien il est difficile de convaincre, mais je suis quand même bien content si j'ai pu faire découvrir quelques auteurs à quelques lecteurs (je me souviens que ça a été le cas par exemple pour Frunny et Thomas Vinau). La rencontre entre un lecteur et un livre, il n'y a que cela qui compte, et c'est difficile quand les lecteurs ne savent pas que le livre qu'ils aimeraient existe.

Merci Feint !

Tistou 22/01/2024 @ 16:54:05
Tout ça m'a l'air d'une polémique bien franco-française, avec la polarisation dont vous êtes coutumiers, là-bas : d'un côté les Mauvais, de l'autre les Bons. Et au milieu, Desproges :
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !"


C'est bien vrai que l'ennemi est bête !! Vive Desproges !

C'est là que je regrette d'être totalement immergé ... en France, en milieu franco-français, car je crois que tu as raison, Minoritaire, mais baignant dans cette atmosphère j'ai du mal à me rendre compte de cette spécificité. Qui existe, sans nul doute ...

Frunny
avatar 22/01/2024 @ 18:59:30
J'ai bien vu ici même combien il est difficile de convaincre, mais je suis quand même bien content si j'ai pu faire découvrir quelques auteurs à quelques lecteurs (je me souviens que ça a été le cas par exemple pour Frunny et Thomas Vinau). La rencontre entre un lecteur et un livre, il n'y a que cela qui compte


Je partage ton avis Feint. Vinau mériterait d’être plus connu. Tout comme d’autres écrivains que tu m’as fait découvrir.
Ça ne justifie nullement une lamentable pétition contre Tesson.

Frunny
avatar 22/01/2024 @ 19:15:42
Un écrivain d’extrême droite qui a fait de nombreuses chroniques sur France Inter ( un été avec Homère)…on aura tout vu !

Martin1

avatar 23/01/2024 @ 09:58:13
Martin va en profiter pour faire sa "propagande" d'une façon tres intellectuelle pour la catégorie qu'il cherie (même si elle peut être interessante s'en est une :-)


Oui, c'en est une, enfin, du moins j'essaie de faire un peu de propagande quand j'ai le temps, parce qu'il faut bien, mais c'est de façon un peu bénévole et puis parfois le sujet m'intéresse en lui-même. Ce n'est pas le cas ici, la pétition vole trop bas.
Mais le sujet des artistes brillants laissés dans l'ombre me touche personnellement par contre, pour des raisons personnelles (je parle pas de moi mais de proches).
C'est vrai qu'il y a des auteurs, quel que soit leur bord, qui ont souffert d'une invisibilité grave, je l'ai souvent constaté, et je trouve ça bien qu'on en parle.

Saule

avatar 23/01/2024 @ 10:56:42
Je pense que Tesson c'est plus un aventurier - voyageur qu'un écrivain, c'est comme Nicolas Bouvier que j'aime beaucoup. Et Ella Maillart, et AnneMarie Swartzenbach, et puis un jeune anglais qui fait un récit fabuleux de son voyage à travers l'Europe juste avant la deuxième guerre : Patrick Leigh Fermor.

Bref Tisson s'inscrit dans une lignée prestigieuse de voyageurs - écrivain. Je pense que c'est pas comparable à la littérature ou la poésie pure mais il n'a pas à rougir dans son domaine. Et je l'ai trouvé très inspirant en conférence.

Saule

avatar 23/01/2024 @ 10:57:43
Et il a quand meme une belle plume d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas un imposteur non plus :-)

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier