Eric Eliès
avatar 18/01/2024 @ 22:32:24
Je vous partage ma stupéfaction sur un appel à pétition, que j'ai reçu hier (ce n'était pas via CL), pour dénoncer le choix de Sylvain Tesson comme parrain du prochain "Printemps des poètes". Cette pétition est présentée et abondamment commentée (car elle a fait réagir !) sur le site ActuaLitté.

https://actualitte.com/article/115292/…

J'ai découvert avec consternation que, sur la base d'une puissante étude de François Krug (journaliste au Monde) qui a analysé (en les comparant incongrûment) Yann Moix, Michel Houellebecq et Sylvain Tesson pour dénoncer l'invasion de la littérature française par les idées d'extrême droite, que Sylvain Tesson était un dangereux réactionnaire traditionaliste, islamophobe et homophobe (quasiment un fasciste), indigne de parrainer Le printemps des poètes... Heureusement que de vaillants lanceurs d'alerte ont pris soin de m'informer car je n'en avais pas pris conscience en lisant "Sur les chemins noirs" ou "La panthère des neiges" ! :((

Je n'aime pas l'esprit de cette tribune et de ses auteurs, qui s'estiment en droit de discréditer un écrivain pour de supposées sympathies identitaires parce qu'il est le fils de son père (qui fut un journaliste très à droite) et parce qu'il a écrit, il y a longtemps, la préface d'un livre de Jean Raspail, qui l'a initié à la littérature. Et alors ? Par-dessus tout, je déteste les relents de procès moral et de récupération politique de cette pétition, qui bafoue l'idée même d'une poésie ouverte à toutes les voix. Quelqu'un d'aussi non-violent que Pierre Rabhi a lui aussi été lynché dans les média parce qu'il comptait, parmi ses compagnons des "colibris", quelques anciens nostalgiques de Vichy et du "retour à la terre" : ça n'en faisait pas un fasciste pour autant ! Jean Giono a aussi été vilipendé après-guerre, traité de collabo, etc. : tant pis, j'avoue que j'aime Giono !!! Ou alors il faut mettre tous les écrivains, vivants ou morts, en procès et vider les bibliothèques, et brûler les livres de Mauriac (qui prit la défense de Brasillach), mais aussi la poésie de Paul Morand et d'André Salmon, qui furent jugés collabo après guerre, mais aussi la poésie d'Aragon, et aussi celle d'Eluard qui, dans les années 50, a écrit "Ode à Staline" alors que les crimes de Staline commençaient à être déjà connus (même si le rapport Kroutchev ne les avait pas encore reconnus et officialisés...).

On vit une époque formidable...

Vince92

avatar 18/01/2024 @ 23:00:33
Pauvre époque...c'est répugnant de bêtise.

Martin1

avatar 19/01/2024 @ 08:30:54
Je suis d'accord d'autant que l'intérêt est limité. Le mot "extrême-droite" n'a plus le même impact qu'autrefois. Il s'est usé à force de servir pour mitrailler toute personne qui a l'audace de penser.

Radetsky 19/01/2024 @ 09:31:16
Au début, je ne comprenais pas trop le message d'Eric... et puis je suis allé me renseigner sur ce M.Krug, Un chroniqueur le désigne comme travaillant pour "Le Monde, journal de gauche (sic)". Bon, si Le Monde est "de gauche" ... alors je suis cardinal Primat....mais ce n'est pas le sujet.

On ne va pas y passer la journée. Ce Krug est un fouille-merde mélangeant avec gourmandise trou-du-cul et pastille de menthe, pourvu que ça fasse des vagues, qu'on le remarque, qu'on en parle, qu'on crie au scandale et qu'on et qu'on...
De nos jours avoir sa petite tribune vous pose son homme. On le reçoit dans les salons (de gauche ?), on l'édite.
Les chiens aboient.......

Saule

avatar 19/01/2024 @ 09:35:57
Oui, j'ai chaque fois apprécié les livres de Tesson que j'ai lu et j'ai du mal à voir en quoi il ne fera pas un parfait parrain pour cette manifestation. Ce genre de pétition est indigne !
C'est triste que la France ne parvienne pas à avoir un débat paisible sur l'immigration, car apparement c'est encore de ca qu'il s'agit.

Myrco

avatar 19/01/2024 @ 10:56:26
Saine indignation mais au-delà quelle possibilité d'agir avons-nous ?

Eric Eliès
avatar 19/01/2024 @ 11:24:04
@Myrco : pas grand chose malheureusement ! D'après la personne qui m'avait proposé de signer la pétition (ce que je n'ai pas fait), elle va être prochainement publiée sur Libération. Après, je ne sais pas ce qui en sortira : on risque de voir une récupération par tous les crétins des extrêmes, avec la poésie instrumentalisée entre le camp du progrès et le camp des réac... Je crains pour Sylvain Tesson que son parrainage du Printemps des Poètes ne devienne un champ de bataille et qu'il ne soit desservi par ses défenseurs. Pour peu que Rachida Dati, notre nouvelle ministre de la culture, ne s'en mêle ou que Pascal Praud, toujours avide de trouver un prétexte à polémique avec la "gauche intellectuelle", ne s'auto-érige en défenseur de la "vraie poésie française" (et dire qu'avant, son domaine d'excellence, c'était les buts de Jean-Pierre Papin sur Téléfoot !), ca va être aussi frontal que pitoyable. De quoi donner envie à Sylvain Tesson de faire ses valises pour un nouveau voyage, très loin de Paris... Ca fait pitié et ça fait presque mal pour ce qu'est en train de devenir la littérature et quand on voit les marécages où sombre la poésie... Je suis allé faire un tour sur ActuaLitté, où la plupart des commentaires ne sont que des insultes (certes un peu mises en forme) et des invectives, comme si le monde était désormais divisé entre deux camps en lutte : les "facho" vs les "woke". Et Macron qui se demande pourquoi les gens ne font plus d'enfant dans ce monde de merde...

Tistou 19/01/2024 @ 11:44:26
Je suis d'accord d'autant que l'intérêt est limité. Le mot "extrême-droite" n'a plus le même impact qu'autrefois. Il s'est usé à force de servir pour mitrailler toute personne qui a l'audace de penser.

toute personne qui a l'audace de penser.
Sans commentaire ... Ou plutôt si, celui-ci, laconique ...

Tistou 19/01/2024 @ 11:47:02
Nous vivons une époque formidable. Pauvre Sylvain Tesson tombé entre les crocs de nuisibles.

Frunny
avatar 19/01/2024 @ 18:26:57
Les longs discours sont stériles. C'est la Gauche dans toute sa médiocrité et sa démagogie légendaire...que dire de plus ?

Radetsky 19/01/2024 @ 19:03:32
Les longs discours sont stériles. C'est la Gauche dans toute sa médiocrité et sa démagogie légendaire...que dire de plus ?

La gauche ? Morte avec Jaurès. Elle ne se voit plus, elle n'a ni tribune, ni journal, ni argent, ni homme providentiel (tant mieux), elle vit aux catacombes de la pauvreté.

Saint Jean-Baptiste 20/01/2024 @ 11:32:35
C’est incroyable cette histoire ! Mais c’est une histoire à suivre. La liberté d’expression est en péril partout, il suffit de parler de certains problèmes, et même simplement de constater qu’il y a un problème, pour être traité d’extrême droite ou de fasco.
Pauvre Sylvain Tesson ! Pauvre de nous !
« toute personne qui a l'audace de penser. » que c’est bien dit !

Cyclo
avatar 20/01/2024 @ 16:35:38
Je ne vois pas de quoi peut bien parler cette pétition;
Pour ma part, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt "Un été avec Homère", puis "Un été avec Rimbaud" Au moins à ce titre de magnifique vulgarisateur de la haute poésie épique (j'ai relu gr^ce à lui L'Iliade et l'Odyssée) et de l'inventeur de la poésie moderne, Sylvain Tesson est digne de parrainer le Printemps des poètes.

Cyclo
avatar 20/01/2024 @ 17:09:44
Je viens de jeter un œil sur la liste des signatures, il y a deux ou trois auteurs que je respecte et également deux ou trois éditeurs que je connais. Mais que d'inconnus, voire de signataires honteux qui ne donnent que leurs initiales. Pas très brillant, tout ça !

Frunny
avatar 20/01/2024 @ 18:35:11
Sylvain TESSON , Lorant DEUTSCH.... de gros vendeurs de livres qui rendent fous de jalousie les idéalistes de Gauche incapables de vendre 10 bouquins ( et encore, à leur famille et amis)....
Quelle misère !

Feint

avatar 20/01/2024 @ 18:37:27
Je n'ai jamais été attiré par les livres de Tesson et le Printemps des Poètes m'est toujours apparu comme un truc un peu ridicule (la poésie n'a pas de saisons). En revanche la liste des signataires est intéressante : il y a quantité d'auteurs et d'éditeurs talentueux, voire vraiment excellents et trop peu lus. S'ils n'ont pas envie d'être représentés par tel ou tel, pourquoi ne l'exprimeraient-ils pas ?

Eric Eliès
avatar 20/01/2024 @ 18:39:28
@Cyclo : sache qu'on lui reproche même d'avoir été fascisant dans "Un été avec Homère" !!! Ainsi, dans sa présentation du livre de François Krug (le journaliste qui a "enquêté" sur les liens entre l'extrême-droite et Sylvain Tesson), Le Monde déclare [je cite un article d'avril 2023] : "François Krug démontre d'ailleurs que l’émission « Un été avec Homère », animée par Sylvain Tesson, sur France Inter, en 2017, offrait une interprétation de l’Iliade et de l’Odyssée étrangement proche de celle développée par Venner et marquée par un profond sentiment anti-Lumières." (Dominique Venner étant un écrivain et historien d'extrême-droite).

Hé bien, Cyclo, et tel que je te connais d'après les échanges sur CL, tu en seras très peiné, sache que, selon Le Monde, tu viens ce jour d'entrer dans la grande famille des "trolls" d'extrême-droite (j'ai été "insulté" de la sorte sur le site ActuaLitté où j'ai essayé de montrer que, même si je comprenais qu'on puisse ne pas aimer Sylvain Tesson, les arguments de cette pétition n'avaient aucun sens...)

A part ça, j'avais, comme toi, regardé ce matin la liste des signataires. Outre la personne (que j'apprécie) qui m'avait envoyé la pétition en me proposant de la signer, il y a quelques poètes que j'ai lu et apprécie (comme Erwan Rougé, dont j'ai présenté un recueil sur CL) ou Jean Poncet, qui a beaucoup fait pour le rayonnement de la poésie roumaine en France (il est notamment le traducteur de Lucian Blaga). On y trouve aussi Jean Portante. Et tout ça me désole bien... Néanmoins, vu qu'on y trouve aussi des surnoms et des signataires anonymisés, je me demande quel est le sérieux de la procédure de signature.

Eric Eliès
avatar 20/01/2024 @ 18:48:35
Je n'ai jamais été attiré par les livres de Tesson et le Printemps des Poètes m'est toujours apparu comme un truc un peu ridicule (la poésie n'a pas de saisons). En revanche la liste des signataires est intéressante : il y a quantité d'auteurs et d'éditeurs talentueux, voire vraiment excellents et trop peu lus. S'ils n'ont pas envie d'être représentés par tel ou tel, pourquoi ne l'exprimeraient-ils pas ?


@Feint : ils ont parfaitement le droit de ne pas avoir envie d'être représenté par Tesson ou par tel ou tel (cela dit, le Printemps des Poètes a toujours eu un parrain ou une marraine, en général un acteur ou une actrice pour éviter les guéguerres d'éditeurs, et j'imagine qu'il n'en existe aucun qui ait fait l'unanimité). En revanche, je trouve qu'ils n'ont pas le droit de le faire comme ça, avec une pétition insultante et sectaire dont la présentation et les arguments ressemblent beaucoup (du moins c'est mon ressenti) à la façon dont certains ont voulu discréditer Pierre Rabhi en l'accusant d'avoir eu des amis d'extrême-droite, avec un peu de name-dropping et quelques effets loupe...

Feint

avatar 20/01/2024 @ 18:58:44
Je n'ai jamais été attiré par les livres de Tesson et le Printemps des Poètes m'est toujours apparu comme un truc un peu ridicule (la poésie n'a pas de saisons). En revanche la liste des signataires est intéressante : il y a quantité d'auteurs et d'éditeurs talentueux, voire vraiment excellents et trop peu lus. S'ils n'ont pas envie d'être représentés par tel ou tel, pourquoi ne l'exprimeraient-ils pas ?



@Feint : ils ont parfaitement le droit de ne pas avoir envie d'être représenté par Tesson ou par tel ou tel (cela dit, le Printemps des Poètes a toujours eu un parrain ou une marraine, en général un acteur ou une actrice pour éviter les guéguerres d'éditeurs, et j'imagine qu'il n'en existe aucun qui ait fait l'unanimité). En revanche, je trouve qu'ils n'ont pas le droit de le faire comme ça, avec une pétition insultante et sectaire dont la présentation et les arguments ressemblent beaucoup (du moins c'est mon ressenti) à la façon dont certains ont voulu discréditer Pierre Rabhi en l'accusant d'avoir eu des amis d'extrême-droite, avec un peu de name-dropping et quelques effets loupe...
Un acteur, c'est très bien : c'est fait pour lire des textes.
Il y a dans la liste une bonne centaine de personnes dont j'apprécie le travail, et qui ne sont pas des "révolutionnaires". Elles doivent bien avoir leurs raisons (en plus de celle du gros mauvais gag de la nomination de Dati à la Culture ; on se demande quelle goutte a fait déborder le vase).

Martin1

avatar 20/01/2024 @ 20:35:39
Elles doivent bien avoir leurs raisons


Oui, elles sentent leur échapper un pouvoir culturel hégémonique qu'elles détenaient depuis des lustres. Ce ne doit pas être une expérience très agréable.
Que ces gens en soient réduits à faire des pétitions, c'est ça qui me choque. En temps normal, ils n'auraient eu qu'à passer un coup de fil à rue de Valois et c'était fini.
Allez disons-le : Tesson n'est pas dans les clous. Voilà, c'est tout. Il est pas dans les clous, qu'est-ce que vous voulez

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier