Feint

avatar 28/01/2024 @ 12:51:39
Il me semble qu'on vient de clore le sujet Tesson / Printemps des poètes pour ouvrir un nouveau sujet qui mériterait un nouveau fil. Je le dis sans animosité mais personnellement, je trouve que la récupération de n'importe quel sujet pour le ramener au grand duel du moment "la gauche wokiste" vs "l'extrême-droite" commence à devenir un peu lassant...
Bien d'accord.

Martin1

avatar 28/01/2024 @ 12:57:09
Bwarf, Tesson est grand, toute cette histoire l'arrange bien.
De plus, le seul moyen de ne pas relier ton fil au "grand duel" c'est de faire semblant de ne pas voir d'où vient le problème. Or, on arrive plus à faire semblant. On faisait semblant autrefois. Plus aujourd'hui.

Frunny
avatar 29/01/2024 @ 10:58:08
«  La guerre, c’est une chose trop grave pour la laisser à des militaires « 
La Culture est une chose trop essentielle pour la laisser à des gauchistes…


Frunny !!! Mais d'où vient cette haine des "gauchistes" ? Y a manifestement un problème...
Moi je suis et resterai "de Gauche" toute ma vie...j'ai été et suis encore trahie par ce qu'elle est devenue politiquement...qu'importe!




Je vais tâcher de faire simple Pieronnelle....
Un Gauchiste est - la plus part du temps - un idéaliste qui ne s'applique pas à lui-même les convictions qu'il assène à son entourage .
Le gauchiste ne met pas ses enfants dans le public, ne vit pas dans les cités. Et s'il y vit, il cherche toutes les solutions pour s'en échapper. Le gauchiste attend tout de l'état car il n'a pas compris que l'état c'est lui . Il est incapable de créer de la plus-value alors il veut "prendre aux riches" .
Le gauchiste baigne dans l'hypocrisie et ne s'en rend même plus compte.
Dans ce troupeau, tu y retrouves un paquet d'artistes ( qui sont souvent de Droite mais ne peuvent l'avouer car sinon leur carrière est terminée) , de sportifs de haut niveau , d'intellectuels et "Monsieur tout le monde" qui est contre tout ...
Darmanin et Dati sont issus de milieux sociaux très défavorisés et pourtant ils occupent aujourd'hui des postes clés.
Ce ne sont pas des pleurnichards qui ont tout attendu de l'état mais qui se sont donnés les moyens de leur réussite.
Le " Tesson- extrémiste" assume ce qu'il est et ne joue pas un rôle.... voilà la différence !
Je préfère être qualifié de "droite " mais être sincère avec mes idéaux plutôt qu'aller défiler pour les sans-papiers et refuser de les accueillir chez moi ( suivez mon regard .... )

Frunny
avatar 29/01/2024 @ 11:01:13
Il me semble qu'on vient de clore le sujet Tesson / Printemps des poètes pour ouvrir un nouveau sujet qui mériterait un nouveau fil. Je le dis sans animosité mais personnellement, je trouve que la récupération de n'importe quel sujet pour le ramener au grand duel du moment "la gauche wokiste" vs "l'extrême-droite" commence à devenir un peu lassant...


Oui, tu as raison Eric.
Mais les LFIstes et leur clique sont épuisants et donnent une piètre image de la France à l'International .

Frunny
avatar 29/01/2024 @ 11:04:13
Bwarf, Tesson est grand, toute cette histoire l'arrange bien.
De plus, le seul moyen de ne pas relier ton fil au "grand duel" c'est de faire semblant de ne pas voir d'où vient le problème. Or, on arrive plus à faire semblant. On faisait semblant autrefois. Plus aujourd'hui.


Il était l'invité du JT de 20h00 sur France 2 hier. Interviewé par Delahousse.
Il n'est pas tombé dans le piège de " répondre" aux langues de vipères qui tentent de l'extremedroitiser...

Eric Eliès
avatar 29/01/2024 @ 13:47:08
Il me semble qu'on vient de clore le sujet Tesson / Printemps des poètes pour ouvrir un nouveau sujet qui mériterait un nouveau fil. Je le dis sans animosité mais personnellement, je trouve que la récupération de n'importe quel sujet pour le ramener au grand duel du moment "la gauche wokiste" vs "l'extrême-droite" commence à devenir un peu lassant...

Oui, tu as raison Eric.
Mais les LFIstes et leur clique sont épuisants et donnent une piètre image de la France à l'International .


@Frunny : en l'occurrence, il apparaît que le sujet de la pétition n'était pas vraiment la supposée "extrême-droitisation" de Sylvain Tesson, qui ne fut sans doute qu'un prétexte (d'ailleurs le livre de François Krug, journaliste au Monde dont les argument sont repris dans la pétition, n'a pas fait plus de bruit que ça à sa sortie), mais le management de Sophie Nauleau, sévèrement mise en cause par ses collaborateurs. Beaucoup de signataires de la pétition - ou d'amis de signataires (comme @Feint mais aussi d'autres qui se sont exprimés publiquement, notamment dans une tribune publiée dans Le Monde) - ont reconnu que la pétition était stupide mais ils l'ont signée malgré tout, comme on balance une grenade dégoupillée pour faire éclater la "merde"...
D'ailleurs, Tesson, il me semble, ne s'y est pas trompé : comme tu le dis, il a eu l'élégance et le bon sens de ne pas invectiver à son tour les signataires. Il s'est juste ému que des écrivains et des éditeurs se soient érigés en magistrats pour l'enfermer dans ce mot valise "extrême-droite" usé jusqu'à la corde, alors qu'il existait tant d'autres mots pour le qualifier et le condamner. Il aurait ainsi pleinement accepté, avec un peu d'humour, qu'on le qualifie de "ringard" tant il assume son hostilité aux tendances actuelle de la modernité ! Il a également regretté de devoir renoncer à parrainer le Printemps des Poètes alors qu'il se faisait une joie d'aller dans des écoles pour partager ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, quand lui-même a découvert la poésie à travers Victor Hugo et Rimbaud (auquel il revient sans cesse dans tous ses livres). Etait-il légitime pour parrainer le Printemps des Poètes ? A mes yeux ni plus ni moins qu'un autre, mais je pense qu'il aurait su le faire avec passion et humour, notamment grâce à la pointe d'auto-dérision qui le caractérise quand il évoque sa gueule cassée...

Vince92

avatar 29/01/2024 @ 14:32:20
A mon sens, cet épisode est un nouveau coin enfoncé dans l'hégémonie culturelle de la petite bourgeoisie intellectuelle: les documentalistes, profs de français, journalistes, directeurs d'institutions culturelles locales etc,
Clairement, on observe un hiatus qui s'agrandit entre la représentation du pays par ces élites et le reste de la population: un écrivain comme Tesson a du succès auprès du public: adversaire du progrès tel qu'on l'entend dans les cercles culturels .Ses thèses trouvent un écho dans la population qui ne croit plus trop à cet idéal de progrès et réalise tout ce qu'elle a perdu depuis 50 ans.
De fait, ces combats d'arrière-garde de ces Torquemada aux petits pieds pour conserver les lambeaux institutionnels de la culture, cette représentation en trompe-l'œil de ce qui fut leur pré carré. Qui connaissait le Printemps des poètes avant ce lamentable épisode? Désormais, on sait qui fait la pluie et le beau temps dans ces structures dévoreuses de subventions.

Tistou 29/01/2024 @ 15:41:27
«  La guerre, c’est une chose trop grave pour la laisser à des militaires « 
La Culture est une chose trop essentielle pour la laisser à des gauchistes…


Frunny !!! Mais d'où vient cette haine des "gauchistes" ? Y a manifestement un problème...
Moi je suis et resterai "de Gauche" toute ma vie...j'ai été et suis encore trahie par ce qu'elle est devenue politiquement...qu'importe!





Je vais tâcher de faire simple Pieronnelle....
Un Gauchiste est - la plus part du temps - un idéaliste qui ne s'applique pas à lui-même les convictions qu'il assène à son entourage .
Le gauchiste ne met pas ses enfants dans le public, ne vit pas dans les cités. Et s'il y vit, il cherche toutes les solutions pour s'en échapper. Le gauchiste attend tout de l'état car il n'a pas compris que l'état c'est lui . Il est incapable de créer de la plus-value alors il veut "prendre aux riches" .
Le gauchiste baigne dans l'hypocrisie et ne s'en rend même plus compte.
Dans ce troupeau, tu y retrouves un paquet d'artistes ( qui sont souvent de Droite mais ne peuvent l'avouer car sinon leur carrière est terminée) , de sportifs de haut niveau , d'intellectuels et "Monsieur tout le monde" qui est contre tout ...
Darmanin et Dati sont issus de milieux sociaux très défavorisés et pourtant ils occupent aujourd'hui des postes clés.
Ce ne sont pas des pleurnichards qui ont tout attendu de l'état mais qui se sont donnés les moyens de leur réussite.
Le " Tesson- extrémiste" assume ce qu'il est et ne joue pas un rôle.... voilà la différence !
Je préfère être qualifié de "droite " mais être sincère avec mes idéaux plutôt qu'aller défiler pour les sans-papiers et refuser de les accueillir chez moi ( suivez mon regard .... )

Frunny, je ne pense pas qu'avec ce genre de caricature tu parviennes à convaincre grand monde ! Et encore moins Piéronnelle ! Ce que tu nous fais là c'est quoi ? Le Gauchisme pour les Nuls ?
Tu veux bien nous faire le Droitisme pour les Nuls tant qu'à faire, mode caricature aussi ...
Quant à Darmanin et Dati, ouais ... De super locomotives inspirantes !

Pieronnelle

avatar 29/01/2024 @ 17:39:12
«  La guerre, c’est une chose trop grave pour la laisser à des militaires « 
La Culture est une chose trop essentielle pour la laisser à des gauchistes…


Frunny !!! Mais d'où vient cette haine des "gauchistes" ? Y a manifestement un problème...
Moi je suis et resterai "de Gauche" toute ma vie...j'ai été et suis encore trahie par ce qu'elle est devenue politiquement...qu'importe!





Je vais tâcher de faire simple Pieronnelle....
Un Gauchiste est - la plus part du temps - un idéaliste qui ne s'applique pas à lui-même les convictions qu'il assène à son entourage .
Le gauchiste ne met pas ses enfants dans le public, ne vit pas dans les cités. Et s'il y vit, il cherche toutes les solutions pour s'en échapper. Le gauchiste attend tout de l'état car il n'a pas compris que l'état c'est lui . Il est incapable de créer de la plus-value alors il veut "prendre aux riches" .
Le gauchiste baigne dans l'hypocrisie et ne s'en rend même plus compte.
Dans ce troupeau, tu y retrouves un paquet d'artistes ( qui sont souvent de Droite mais ne peuvent l'avouer car sinon leur carrière est terminée) , de sportifs de haut niveau , d'intellectuels et "Monsieur tout le monde" qui est contre tout ...
Darmanin et Dati sont issus de milieux sociaux très défavorisés et pourtant ils occupent aujourd'hui des postes clés.
Ce ne sont pas des pleurnichards qui ont tout attendu de l'état mais qui se sont donnés les moyens de leur réussite.
Le " Tesson- extrémiste" assume ce qu'il est et ne joue pas un rôle.... voilà la différence !
Je préfère être qualifié de "droite " mais être sincère avec mes idéaux plutôt qu'aller défiler pour les sans-papiers et refuser de les accueillir chez moi ( suivez mon regard .... )


Frunny, je ne pense pas qu'avec ce genre de caricature tu parviennes à convaincre grand monde ! Et encore moins Piéronnelle ! Ce que tu nous fais là c'est quoi ? Le Gauchisme pour les Nuls ?
Tu veux bien nous faire le Droitisme pour les Nuls tant qu'à faire, mode caricature aussi ...
Quant à Darmanin et Dati, ouais ... De super locomotives inspirantes !

Merci Tistou ! Je reste sans voix par les propos de Frunny :-((
Je crois que je perds progressivement l'espoir envers la nature humaine, je ne pensais vraiment pas en arriver là....
Mais quelle tristesse !

Martin1

avatar 29/01/2024 @ 22:52:49


Oui, on dit cela. Je n'ai pas vérifié l'information, mais je la trouve plausible. Les ultra-catholiques étaient profondément moralistes, ils croyaient dans l'existence d'un Bien absolu.

Il suffit de lire Proust, notamment les passages concernant l'affaire Dreyfus.


Oh, décidément, il faut vraiment que je le lise, lui.

Martin1

avatar 01/02/2024 @ 21:37:45
à Feint : Je t'ai trouvé un autre exemple sur l'emploi du mot bien-pensant dans le sens que tu exprimes.
ça va dans ton sens même si finalement la bien-pensance apparaît ici comme la pratique bourgeoise de la religion (pas tout à fait les ultra-catholiques)
Je l'ai trouvé par hasard en feuilletant l'Enracinement de Simone Weil suite à une discussion avec Eric Elies.

"Du fait même de la désertion des églises par le peuple, la religion fut automatiquement située à droite, devint une chose bourgeoise, une chose de bien-pensants. Car en fait une religion instituée est bien obligée de s'appuyer sur ceux qui vont à l'église." Plus loin : "la servilité du clergé envers les pouvoirs temporels lui a fait faire des fautes graves. Mais elles auraient été réparables sans cette désertion."
Passage intéressant d'ailleurs. L'Enracinement, p/311, idées/gallimard

Feint

avatar 02/02/2024 @ 19:07:44
à Feint : Je t'ai trouvé un autre exemple sur l'emploi du mot bien-pensant dans le sens que tu exprimes.
ça va dans ton sens même si finalement la bien-pensance apparaît ici comme la pratique bourgeoise de la religion (pas tout à fait les ultra-catholiques)
Je l'ai trouvé par hasard en feuilletant l'Enracinement de Simone Weil suite à une discussion avec Eric Elies.

"Du fait même de la désertion des églises par le peuple, la religion fut automatiquement située à droite, devint une chose bourgeoise, une chose de bien-pensants. Car en fait une religion instituée est bien obligée de s'appuyer sur ceux qui vont à l'église." Plus loin : "la servilité du clergé envers les pouvoirs temporels lui a fait faire des fautes graves. Mais elles auraient été réparables sans cette désertion."
Passage intéressant d'ailleurs. L'Enracinement, p/311, idées/gallimard
Oui, c'est ça. C'est depuis mon regard du 21e siècle (voire) du 22e siècle que j'ai écrit, certes un peu vite, "ultra catholique". Le bourgeois catholique du début du XXe siècle qui se définit lui-même comme "bien-pensant" ne se voit pas du tout comme un ultra, bien au contraire. D'ailleurs personne ne se voit vraiment comme un extrémiste : chacun voit le monde depuis sa place, qui ne peut être autre que le centre du monde. Ce qui est drôle (et qui manifeste d'un manque de culture courant chez les journalistes), c'est que cet adjectif à la connotation clairement méliorative (on revendiquait autrefois le fait d'être "bien-pensant") et qui désignait des bourgeois très conservateurs soit devenu, chez les bourgeois conservateurs d'aujourd'hui, une insulte pour désigner les gens de gauche. On pourrait s'amuser à faire la même chose pour toutes les insultes discriminatoires : les gauchistes pourraient traiter les LR de bolcheviques, les islamophobes pourraient traiter les musulmans de grenouilles de bénitiers... Tout compte fait ce serait drôle - à la condition que ce soit conscient et généralisé.

Eric Eliès
avatar 02/02/2024 @ 21:27:43
On pourrait s'amuser à faire la même chose pour toutes les insultes discriminatoires : les gauchistes pourraient traiter les LR de bolcheviques, les islamophobes pourraient traiter les musulmans de grenouilles de bénitiers... Tout compte fait ce serait drôle - à la condition que ce soit conscient et généralisé.


@Feint : je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition qu'un écrivain inspiré pourrait y puiser matière... Je ne sais ce que tu penses mais il me semble qu'un auteur comme Matei Visniec (auteur du "Cabaret des mots") ou feu Flaubert (il aurait pu en faire le volume 2 de son dictionnaire !) ou sinon Philippe Annocque (auteur de "Notes sur les Noms de la nature" ou "Mon petit Direlicon") pourrait en faire quelque chose de drôle !!!

Feint

avatar 02/02/2024 @ 22:28:08
On pourrait s'amuser à faire la même chose pour toutes les insultes discriminatoires : les gauchistes pourraient traiter les LR de bolcheviques, les islamophobes pourraient traiter les musulmans de grenouilles de bénitiers... Tout compte fait ce serait drôle - à la condition que ce soit conscient et généralisé.



@Feint : je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition qu'un écrivain inspiré pourrait y puiser matière... Je ne sais ce que tu penses mais il me semble qu'un auteur comme Matei Visniec (auteur du "Cabaret des mots") ou feu Flaubert (il aurait pu en faire le volume 2 de son dictionnaire !) ou sinon Philippe Annocque (auteur de "Notes sur les Noms de la nature" ou "Mon petit Direlicon") pourrait en faire quelque chose de drôle !!!
J'avoue que ça m'a traversé l'esprit un instant ;)

Frunny
avatar 12/02/2024 @ 12:01:29
Et ça continue.... dans des proportions moindres certes .
"Le Masque et la Plume" ( France Inter ) du 11 février .
Le dernier roman de Philippe BESSON est au menu des livres critiqués.
Arnaud Viviant prend la parole et le " festival" démarre : Je n'avais jamais lu un roman de Philippe BESSON. Je sais que c'est un ami du Président MACRON et qu'il fait le tour des plateaux télé...."
J'arrêt là les allusions nauséabondes sans rapport avec la littérature et - bien évidement - il a massacré la roman.
Encore une fois ( et bien heureusement ) le nouveau Philippe BESSON est en tête des ventes depuis sa sortie.
Les lecteurs se fichent des commentaires des critiques de Gauche .
Il est véritablement dommage que cette émission littéraire que j'écoute depuis de nombreuses années soit entachée par quelques "idéalistes" qui se refusent d'accorder leur crédit à un roman qui serait écrit par un romancier non étiqueté de leur bord.

Feint

avatar 13/02/2024 @ 17:46:03
"Je n'avais jamais lu un roman de Philippe BESSON. Je sais que c'est un ami du Président MACRON et qu'il fait le tour des plateaux télé...."
Alors qu'il suffisait de rappeler que Philippe Besson croit que la Métamorphose de Kafka fait 200 pages et que c'est une "métaphore".

Martin1

avatar 13/02/2024 @ 23:40:53
Alors qu'il suffisait de rappeler que Philippe Besson croit que la Métamorphose de Kafka fait 200 pages et que c'est une "métaphore".


Que veux-tu dire ? Et que penses-tu de la métamorphose ? N'est-ce pas la métaphore de quelque chose ? Ce livre m'a toujours intrigué, presque charmé.

Feint

avatar 14/02/2024 @ 12:17:32
Je veux dire que la Métamorphose est l'un des très grands textes de la littérature même s'il ne fait pas cent pages, que c'est beaucoup plus qu'une métaphore et que Philippe Besson est un si piètre lecteur que j'ai du mal à imaginer les raisons du succès de ses livres. (Arnaud Viviant n'est pas tellement meilleur lecteur, soit dit en passant ; il y a longtemps que je ne m'inflige plus cette émission.)

Martin1

avatar 14/02/2024 @ 12:27:48
la métamorphose dont parle le titre est-elle celle du personnage principal ou celle de ses proches ?
C'est vrai que c'est un grand texte

Feint

avatar 14/02/2024 @ 12:35:56
la métamorphose dont parle le titre est-elle celle du personnage principal ou celle de ses proches ?

Là on est déjà dans l'interprétation ;)
Je pense que dans l'esprit de Kafka il faut le prendre simplement (métamorphose de Gregor ; l'incipit est d'une clarté terrible à cet égard). Mais rien n'empêche d'y lire ce que l'auteur y met d'une façon moins consciente.

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier