Myrco

avatar 20/01/2024 @ 21:08:34
Elles doivent bien avoir leurs raisons

Curieux argument quand même...qui laisserait supposer que leurs raisons ne sont celles qu'ils expriment.

Eric Eliès
avatar 20/01/2024 @ 22:11:09
Elles doivent bien avoir leurs raisons


@Feint : si les signataires (et parmi eux il y a des gens que j'apprécie) ont des raisons, qu'ils les donnent au lieu d'aligner servilement leurs signatures comme des pions au bas d'une pétition, qui est intellectuellement malhonnête (elle attaque ad nominem avec des arguments biaisés et outranciers - même procédé que contre Pierre Rabhi) et attise le jeu de la récupération politique de tous les bords. Personnellement, j'ai demandé à l'un des signataires que je connais de m'expliquer et il m'a répondu qu'il y avait aujourd'hui un tel essor de l'extrême-droite qu'il ne fallait plus rien laisser passer : je lui ai demandé le lien avec Tesson et le Printemps des Poètes et la réponse fut de me renvoyer vers le livre de François Krug en me disant qu'il ne fallait plus rien laisser passer...

Mon problème est que les extraits qui me furent donnés à lire sont parsemés d'arguments stupides, qui démontrent bien la volonté de tout interpréter à charge. Il y a certes dans la famille (ne serait-ce que son père) et dans l'entourage de Tesson des personnes clairement ancrés très à droite, voire très très à droite, mais on trouve aussi, parmi les arguments censés prouver que Sylvain Tesson est un écrivain d'extrême-droite (outre la remarque sur "Un été avec Homère" que j'ai recopiée plus haut en réponse à Cyclo - cf mon post à 18:39) la présence de nombreux livres d'Ernst Jünger dans la bibliothèque de Sylvain Tesson (que Krug a identifiés, bien visibles en arrière-plan d'une photo dans Paris-Match). Bon, à ce jeu là... Comment des personnes intelligentes peuvent signer une pétition reposant sur de telles inepties ?!!! Ou alors il s'agit d'un jeu de billard à trois bandes, où Sylvain Tesson n'est que le prétexte pour cibler autre chose (des personnes ou des financements ?) mais je suis un peu écoeuré par ces manigances ! J'aurais trouvé plus honnête une demande d'annulation pure et simple du Printemps des Poètes, puisque c'est sans doute ce qui est visé (avec ou sans contre-évènement alternatif...)

Feint

avatar 21/01/2024 @ 01:00:16
Elles doivent bien avoir leurs raisons
Oui, elles sentent leur échapper un pouvoir culturel hégémonique qu'elles détenaient depuis des lustres. Ce ne doit pas être une expérience très agréable.
Ce sont des personnes qui n'ont jamais eu le moindre pouvoir (ni l'argent non plus), et qui ont juste consacré leur vie à la littérature.

Feint

avatar 21/01/2024 @ 01:02:02
Elles doivent bien avoir leurs raisons


Curieux argument quand même...qui laisserait supposer que leurs raisons ne sont celles qu'ils expriment.
L'argument, c'est qu'ils ne le trouvent pas légitimes à cette place.

Feint

avatar 21/01/2024 @ 01:20:50
Elles doivent bien avoir leurs raisons



@Feint : si les signataires (et parmi eux il y a des gens que j'apprécie) ont des raisons, qu'ils les donnent au lieu d'aligner servilement leurs signatures comme des pions au bas d'une pétition, qui est intellectuellement malhonnête (elle attaque ad nominem avec des arguments biaisés et outranciers - même procédé que contre Pierre Rabhi) et attise le jeu de la récupération politique de tous les bords. Personnellement, j'ai demandé à l'un des signataires que je connais de m'expliquer et il m'a répondu qu'il y avait aujourd'hui un tel essor de l'extrême-droite qu'il ne fallait plus rien laisser passer : je lui ai demandé le lien avec Tesson et le Printemps des Poètes et la réponse fut de me renvoyer vers le livre de François Krug en me disant qu'il ne fallait plus rien laisser passer...

Mon problème est que les extraits qui me furent donnés à lire sont parsemés d'arguments stupides, qui démontrent bien la volonté de tout interpréter à charge. Il y a certes dans la famille (ne serait-ce que son père) et dans l'entourage de Tesson des personnes clairement ancrés très à droite, voire très très à droite, mais on trouve aussi, parmi les arguments censés prouver que Sylvain Tesson est un écrivain d'extrême-droite (outre la remarque sur "Un été avec Homère" que j'ai recopiée plus haut en réponse à Cyclo - cf mon post à 18:39) la présence de nombreux livres d'Ernst Jünger dans la bibliothèque de Sylvain Tesson (que Krug a identifiés, bien visibles en arrière-plan d'une photo dans Paris-Match). Bon, à ce jeu là... Comment des personnes intelligentes peuvent signer une pétition reposant sur de telles inepties ?!!! Ou alors il s'agit d'un jeu de billard à trois bandes, où Sylvain Tesson n'est que le prétexte pour cibler autre chose (des personnes ou des financements ?) mais je suis un peu écoeuré par ces manigances ! J'aurais trouvé plus honnête une demande d'annulation pure et simple du Printemps des Poètes, puisque c'est sans doute ce qui est visé (avec ou sans contre-évènement alternatif...)
Je comprends bien ta position Eric. D'ailleurs le fait qu'un auteur ait pu avoir des positions d'extrême-droite n'est même pas rédhibitoire à mes yeux - en tant que lecteur, je veux dire. En revanche, la posture du grantécrivain, de celui qui peut écrire parce qu'il a vécu (comme si tout le monde sans exception n'avait pas une expérience de la vie qui autorise l'écriture), alors même que ce qu'il a vécu, il n'a pu le faire que parce que c'est un héritier, franchement, ça me gonfle un peu. Je ne signerai pas cette pétition parce que je m'en fiche, au fond ; mais qu'on tombe à bras raccourcis sur les signataires sans même savoir un peu qui ils sont et ce qu'ils font (je ne parle pas pour toi, j'ai bien lu ton post), je n'aime pas.

Saule

avatar 21/01/2024 @ 04:04:49
Elles doivent bien avoir leurs raisons


Curieux argument quand même...qui laisserait supposer que leurs raisons ne sont celles qu'ils expriment.

L'argument, c'est qu'ils ne le trouvent pas légitimes à cette place.

Oui, mais pour quelles raisons Tesson ne serait pas légitime ? Est-ce parce qu'il a préfacé un livre de Raspail ? Parce qu'il a des livres de Junkers dans sa bibliothèque ?,... tout ca a des relents de Macarthisme. On ne vilipende pas quelqu'un pour la raison qu'on n'aime pas ses idées, on débat avec lui. Ici le niveau de la discusion c'est les "wokes" d'un coté, les réacs (fachos) de l'autre, comme si le débat ne méritait pas mieux. Et en plus ca n'a pas grand chose à voir avec la poésie.

J'ai compris que cette pétition entend lutter contre "La banalisation de l'extrême droite" mais j'ai peur que ce ne soit l'effet inverse. La plupart des gens qui ont lu Tesson ou assisté à ses conférences vont se dire que "l'extrême droite" ce n'est un grand mal...

Vince92

avatar 21/01/2024 @ 06:31:35

Oui, mais pour quelles raisons Tesson ne serait pas légitime ? Est-ce parce qu'il a préfacé un livre de Raspail ? Parce qu'il a des livres de Junkers dans sa bibliothèque ?,...


D'autant que les signataires tordent le bras aux faits: Tesson n'a pas préfacé le Camp des Saints de Raspail mais le recueil chez Bouquins intitulé Au loin, si loin...dans lequel il défend la diversité du monde et notamment les cultures de ces peuples indigènes de Patagonie (notamment la culture Alaukalauf).
Quant à Jünger, si ses prises de positions des années 20 peuvent être critiquées par les antifascistes salonnards d'aujourd'hui, son antinazisme lui a rapidement valut l'inimitié de régime et notamment de Goebels qui l'aurait bien vu terminer avec "une balle dans la nuque"
Bref tout ça pour dire au travers ces deux exemples que les signataires semblent tomber dans un manichéisme bon teint qui n'est pas très sérieux en plus d'être dangereux.

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:19:51
Je vous partage ma stupéfaction sur un appel à pétition, que j'ai reçu hier (ce n'était pas via CL), pour dénoncer le choix de Sylvain Tesson comme parrain du prochain "Printemps des poètes". Cette pétition est présentée et abondamment commentée (car elle a fait réagir !) sur le site ActuaLitté.



Journaliste au "Monde"... tout est dit !

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:21:10

On ne va pas y passer la journée. Ce Krug est un fouille-merde mélangeant avec gourmandise trou-du-cul et pastille de menthe, pourvu que ça fasse des vagues, qu'on le remarque, qu'on en parle, qu'on crie au scandale et qu'on et qu'on...
De nos jours avoir sa petite tribune vous pose son homme. On le reçoit dans les salons (de gauche ?), on l'édite.
Les chiens aboient.......



je partage tes qualificatifs... un Gauchiste consternant (pléonasme)

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:25:20
C’est incroyable cette histoire ! Mais c’est une histoire à suivre. La liberté d’expression est en péril partout, il suffit de parler de certains problèmes, et même simplement de constater qu’il y a un problème, pour être traité d’extrême droite ou de fasco.
Pauvre Sylvain Tesson ! Pauvre de nous !
« toute personne qui a l'audace de penser. » que c’est bien dit !


Quoiqu'il en soit, Tesson s'en fiche éperdument. C'est sans conséquence pour lui car les lecteurs continueront de le lire. Par contre, c'est désastreux pour certains humoristes qui sont blacklistés ... voir économiquement empêchés d'exercer leur profession .

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:28:46
J En revanche la liste des signataires est intéressante : il y a quantité d'auteurs et d'éditeurs talentueux, voire vraiment excellents et trop peu lus. S'ils n'ont pas envie d'être représentés par tel ou tel, pourquoi ne l'exprimeraient-ils pas ?


Tu penses aux "vrais" historiens qui ont lynchés Lorant DEUTSCH il y a quelques années car , lui, il vend .
Eux ont du talent mais ne vendent rien alors qu'eux seraient des extrémistes de droite incultes ?
ça va me faire le week-end cette blague !

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:32:10
Elles doivent bien avoir leurs raisons
Oui, elles sentent leur échapper un pouvoir culturel hégémonique qu'elles détenaient depuis des lustres. Ce ne doit pas être une expérience très agréable.

Ce sont des personnes qui n'ont jamais eu le moindre pouvoir (ni l'argent non plus), et qui ont juste consacré leur vie à la littérature.


Avec tout le respect que j'ai pour toi Feint, je crois que tu fais fausse route.
Pouvoir et Argent ne font pas succès....
On a du talent ou ou pas ...
Tu insultes les lecteurs quand tu écris ça .

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:36:47
En revanche, la posture du grantécrivain, de celui qui peut écrire parce qu'il a vécu (comme si tout le monde sans exception n'avait pas une expérience de la vie qui autorise l'écriture), alors même que ce qu'il a vécu, il n'a pu le faire que parce que c'est un héritier, franchement, ça me gonfle un peu. Je ne signerai pas cette pétition parce que je m'en fiche, au fond ; mais qu'on tombe à bras raccourcis sur les signataires sans même savoir un peu qui ils sont et ce qu'ils font (je ne parle pas pour toi, j'ai bien lu ton post), je n'aime pas.


Tu évoques le "fils à papa".... je pense que tu te trompes.
Tout le monde à une vie mais tout le monde n'a pas la vie de Sylvain Tesson.
Tu as fais le tour du monde à vélo à 18 ans ?
Tu t'es baladé sur les toits de Paris en pleine nuit ?
Tu as escaladé les cathédrales de France et les grands sommets des Alpes ?
Tu as un Culture philosophique aussi complète que Tesson ?
Tu as son style , sa dérision, son phrasé,... ?
Les lecteurs et ses succès de librairie n'ont rien à voir avec le " fils à papa " ....

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:37:55

J'ai compris que cette pétition entend lutter contre "La banalisation de l'extrême droite" mais j'ai peur que ce ne soit l'effet inverse. La plupart des gens qui ont lu Tesson ou assisté à ses conférences vont se dire que "l'extrême droite" ce n'est un grand mal...


ça n'aura que l'effet de consolider le rejet de cette Gauche bien pensante....

Frunny
avatar 21/01/2024 @ 12:43:32
en plus de celle du gros mauvais gag de la nomination de Dati à la Culture ; on se demande quelle goutte a fait déborder le vase).


En quoi ne serait-elle pas légitime ?
Tu aurais préféré Justine Triet qui crache sur les riches et la Droite mais se goinfre de subventions publiques ?

Feint

avatar 21/01/2024 @ 13:07:28
Loin de moi l'idée de vouloir insulter les lecteurs : juste celle de ne pas laisser insulter d'autres personnes - qui d'ailleurs sont aussi des lecteurs. N'insultons personne.
A mes yeux toutes les vies sont égales en intérêt. Certaines sont juste plus spectaculaires que d'autres. Le spectacle ne fait pas la littérature.


Tu as fais le tour du monde à vélo à 18 ans ?
Tu t'es baladé sur les toits de Paris en pleine nuit ?
Tu as escaladé les cathédrales de France et les grands sommets des Alpes ?

Ce sont, il me semble, des pratiques de fils de riche. Cela dit, il y a aussi des auteurs de gauche (ou d'extrême-gauche, comme on aime bien dire maintenant) qui doivent leur premier succès au fait qu'ils soient filles ou fils de.
Cela dit, ce sujet ne me paraît pas bien grave et ne vaut pas une pétition à mes yeux. Ce qui n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur ceux qui pensent différemment.

Martin1

avatar 21/01/2024 @ 13:32:48
Ce sont, il me semble, des pratiques de fils de riche.


Feint, sur ce point (sans parler de la polémique elle-même), je t'assure que tu as tort : aujourd'hui, tu veux faire des voyages, tu en fais. J'en sais quelque chose du fait de ma propre extraction. On vit dans une société extrêmement redistributive, et l'argument du fils de riche n'a jamais été aussi faux que depuis que Bourdieu a commencé à en parler.
Tiens, tu devrais lire Renaud Camus, il aborde beaucoup ce genre de questions. C'est un très fin observateur de la société. Tu as dit un peu plus haut que ce genre d'auteurs ne t'était pas rédhibitoire en tant que lecteur, c'est tout à ton honneur d'ailleurs. Moi, pour ma part, je pense que tu n'aimerais sûrement pas Tesson mais que tu pourrais aimer le style de R. Camus, qui est moins populaire, en plus, il possède toutes les références de gauche et donc tu ne t'y sentirais presque "chez toi".
Tu auras peut-être l'impression que je rigole en disant ça (parce qu'au niveau des idées je suis à ton opposé) mais je suis très sérieux. Moi, je lis Sartre - et je le fais lire aux gens de droite que je vois.

Eric Eliès
avatar 21/01/2024 @ 14:58:21
(...) mais qu'on tombe à bras raccourcis sur les signataires sans même savoir un peu qui ils sont et ce qu'ils font (je ne parle pas pour toi, j'ai bien lu ton post), je n'aime pas.


@Feint : Je te rejoins sur ce point et je n'aime pas non plus les "pseudo-arguments" de tous ceux qui récupèrent à leur tour la pétition pour attaquer les signataires comme le font par exemple Pascal Praud ou Eric Naulleau (grosso modo : ça se résume à "Sylvain Tesson ce grand écrivain attaqué par de médiocres écrivaillons d'extrême-gauche jaloux de son talent et de sa notoriété"). Tout est ridicule et outré, avec des amalgames ineptes et de la bouffonnerie idéologique d'un côté comme de l'autre. En fait, ce n'est pas aux signataires que j'en veux, c'est au rédacteur de la pétition (dont - sauf erreur - on ne sait toujours pas qui c'est), pour ses arguments aussi grotesquement biaisés et malhonnêtes que ceux qui avaient été employés contre Pierre Rabhi. Je crois que je déteste le principe même des pétitions...

Néanmoins, en cherchant un peu, j'ai trouvé (sur Marianne) une tribune qui résume assez bien mon sentiment sur cette pétition, même si je ne partage pas toutes les idées de l'auteure (Adeline Baldacchino) :

https://marianne.net/agora/humeurs/…

Feint

avatar 21/01/2024 @ 15:18:40

Tiens, tu devrais lire Renaud Camus, il aborde beaucoup ce genre de questions. C'est un très fin observateur de la société. Tu as dit un peu plus haut que ce genre d'auteurs ne t'était pas rédhibitoire en tant que lecteur, c'est tout à ton honneur d'ailleurs. Moi, pour ma part, je pense que tu n'aimerais sûrement pas Tesson mais que tu pourrais aimer le style de R. Camus, qui est moins populaire, en plus, il possède toutes les références de gauche et donc tu ne t'y sentirais presque "chez toi".
Tu auras peut-être l'impression que je rigole en disant ça (parce qu'au niveau des idées je suis à ton opposé) mais je suis très sérieux. Moi, je lis Sartre - et je le fais lire aux gens de droite que je vois.
J'ai déjà lu un petit bouquin de lui, j'ai oublié le titre mais c'était pas mal du tout en effet, même si le bonhomme ne m'inspire pas du tout. De même Richard Millet ; Dévorations, c'est pas mal. Et je ne lis plus Sartre depuis longtemps ; je trouve ça lourdingue. (En outre, je ne me sens guère chez moi à "gauche", même si je me sens encore plus étranger à droite.)

Feint

avatar 21/01/2024 @ 15:25:10

@Feint : Je te rejoins sur ce point et je n'aime pas non plus les "pseudo-arguments" de tous ceux qui récupèrent à leur tour la pétition pour attaquer les signataires comme le font par exemple Pascal Praud ou Eric Naulleau (grosso modo : ça se résume à "Sylvain Tesson ce grand écrivain attaqué par de médiocres écrivaillons d'extrême-gauche jaloux de son talent et de sa notoriété").

De la part de Pascal Praud, on ne peut guère espérer mieux, mais Naulleau est vraiment décevant. Je préférais ce qu'il était il y a une quinzaine d'années.

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier