Sarah part à la rencontre de l’Afrique… de la BD à Saint-Malo !

Sarah, étudiante ivoirienne, profite de Quai des bulles pour aller à la rencontre de l’Afrique…

Et si on allait voir en Afrique ?

[Bon, il faut que je vous dise que la discussion fut délicate entre nous tous, l’équipe de Saint-Malo. Il faut dire, que moi, Sarah, Ivoirienne, j’avais écrit initialement « si on allait voir de l’autre côté de l’Océan ». Mais pour le reste de l’équipe, l’Afrique était de l’autre côté de la mer Méditerranée. J’entends bien, mais moi, Ivoirienne, je ne vis pas au bord de la mer Méditerranée, je suis sur les rivages de l’Atlantique. J’ai donc le sentiment de vivre de l’autre côté de l’Océan par rapport à mes amis français… Bon, ce n’est qu’une discussion qui montre bien que ces éléments-là sont à prendre avec précaution car très relatifs… C’est comme le disait mon professeur de physique, une question de référentiel…]

Donc, allons en Afrique pour rencontrer des auteurs BD que l’on ne connait pas assez et qui, pourtant, existent bien !

Pendant très longtemps les auteurs de bandes dessinées africains ont été très souvent ignorés. C’est sur le Quai des bulles à Saint-Malo, au tout début du festival qu’un stand attira particulièrement mon attention. Je m’approchais timidement, j’étais pour le moins étonnée  » .Je scrutais les BD, sur les couvertures, des titres au lexique familier…

Sur ce stand, deux auteurs africains. A leurs accents prononcés aux couleurs tropicales, j’ai compris tout de suite qu’ils venaient de mon continent – ou, si vous acceptez mes explications, de l’autre côté de l’Océan. Je regardais les auteurs qui se prenaient au jeu des dédicaces, des dessins magnifiques d’ailleurs, qui m’attiraient beaucoup…Koutawa Hamed Prislay (signature KHP sur ses albums), l’un des auteurs, est originaire du Congo Brazzaville où il naquit en 1979. Issu d’une formation artistique (peinture), il réalise dès 1998 une chronique sur la guerre du Congo sous le titre  » Descente aux enfers « . En 2007 il se fait remarquer lors d’un événement organisé par le centre culturel français de Pointe-Noire. En 2012 il commence son aventure en bulles… Aujourd’hui il nous présente sa dernière BD « Les dessous de Pointe Noire » dont il est aussi illustrateur. Il raconte une histoire tragique car il nous plonge au cœur du problème de la prostitution juvénile, fait – malheureusement – très répandu en Afrique. Et ce n’est qu’armé de son seul stylobille qu’il réalise des planches au réalisme impressionnant. Généralement, il dessine sur du papier recyclé… Son doigté est juste magnifique et je l’aurais bien observé plus longtemps sans bouger…

« Mamie Denis, évadée de la maison de retraite ». Ce titre vous intrigue ?

Sur la couverture de cette BD se tient une mamie à l’allure belliqueuse qui tient un cigare. Et ce titre !!! C’est l’œuvre du deuxième auteur que nous avons rencontré Adjim Dannghar. Cet auteur d’origine tchadienne installé depuis un moment en France nous propulse dans une histoire comique. Une mamie acariâtre, des voisins africains, les services sociaux et une pointe de racisme, voici quelques indices qui illustrent cette BD. Accompagné d’un autre auteur, Adjim se sert de l’actualité des migrations africaines en France pour nous raconter l’histoire de cette canaille de mamie. Il illustre parfaitement ses caricatures à travers son trait léger et avec de belles couleurs.Adjim a aussi plusieurs cordes à son arc, il est membre du collectif L’Afrique dessinée ! Alors si vous ne souhaitez pas subir les représailles de mamie Denis, courez vite lire son histoire…Bien sûr, on ne résume pas la bande dessinée africaine avec deux petites rencontres, deux auteurs perdus dans un océan franco-belge… mais, je voulais quand même dire, haut et fort, qu’il existait bien une bande dessinée africaine qui est à découvrir !

Sarah explose d’émotion en compagnie de Navie et Audrey Lainé…

Souriez à la vie, vous êtes avec Navie !

Avez-vous déjà eu l’impression de vivre votre histoire à travers un récit que vous lisez ? Moi si ! C’est cette impression que j’ai eu lorsque j’ai lu le roman graphique  “Moi en double“ de Navie.

Une rencontre forte en émotion…

C’est par beau temps sur la Manche – si, cela existe bien ! – et sur le Quai des bulles de Saint-Malo que nous avons eu le plaisir de rencontrer l’autrice de la bande dessinée “Moi en double”. Elle était accompagnée d’Audrey Lainé, la dessinatrice de cet album.

C’est pendant la conception de sa précédente bande dessinée “Collaboration horizontale” que Navie, conseillée par son éditrice, eut l’idée et l’envie d’écrire “Moi en double“. Elle traverse à cette époque une période difficile et choisit alors de partager tout cela en BD.

Navie est une jeune femme forte qui choisit de se battre contre ses démons et surtout contre son obésité qu’elle arrive à matérialiser par un double. Un double qui prend peu à peu une place dans sa vie et qui va l’accompagner dans ses moments joyeux mais aussi tristes comme nous le raconte l’autrice. Elle choisit de se dévoiler aux yeux du monde et partage une douleur qui l’a longtemps rongée… Un poids qu’on porte sur les épaules et qui ne se lit pas forcément sur ce sourire qu’on s’efforce de montrer.

Navie souffre réellement et choisit un alliée de force, Audrey Lainé jeune illustratrice qui prend pleinement possession de ce personnage et saura l’interpréter à travers ses dessins expressifs et dans une narration très graphique. Un univers contrasté en blanc et noir, une touche de rouge, cet additif qui est son double et aussi des éléments de son quotidien. Audrey arrivera parfaitement à représenter ce mal être quotidien par ses coups de crayonnés vifs et épais. Pas besoin de lire le texte, on comprend toute de suite l’histoire et sa profondeur tragique…

Cette histoire est touchante mais aussi thérapeutique comme l’explique Navie, cette BD s’adresse à toutes ces personnes qui se sentent mal  dans leur peau !

Ce magnifique duo à réussi en mettre en images un mal qui ronge un certain nombre de personnes, la question de l’identité.

J’ai apprécié cette rencontre, je me suis sentie mieux toute suite après et on peut dire que parfois les lectures aussi peuvent être thérapeutiques !

Hugo rencontre Hamon et Zako l’espace d’un rêve à Saint-Malo…

C’est donc durant Quai des bulles 2018 que nous avons eu l’occasion d’interviewer Jérôme Hamon et Suheb Zako, auteurs de la bande dessinée Dream Factory.Suheb Zako, dessinateur de cette BD a commencé par nous raconter son parcours avant de réaliser ce projet. Avant de se lancer en tant que dessinateur, il travaillait dans l’animation. Bien que la BD ait toujours été un rêve d’enfant, il a d’abord refusé de dessiner lorsque l’opportunité s’est présentée, par manque d’expérience de ce milieu. Mais à force d’encouragements, il finit par accepter ce défi qu’il ne regrette pas et qu’il souhaite même renouveler.

Pour ce premier tome, les couleurs ont été réalisées par Lena Sayaphoum avec de très beaux camaïeux de bleu tout au long de l’histoire, ce qui nous donne une atmosphère froide et mystérieuse.

Quand à la scénarisation, Jérôme Hamon a choisi de nous placer dans une grande période industrielle de l’Angleterre où la pauvreté pousse souvent les parents à abandonner leurs enfants. Dans cette situation, les enfants sont forcés de travailler pour pouvoir survivre chaque jour.

Dans Dream Factory, on perçoit les contrastes entre pauvreté et société de consommation. Il y a un petit qui rêve d’un jouet mécanique mais qui se retrouve finalement piégé par la société industrielle… Sa sœur cherchera à le protéger mais s’attaque à quelque chose de bien plus puissant qu’elle ne l’aurait imaginé… et le mystère gagne Dream Factory !

Vous pourrez rencontrer ces auteurs lors du festival de la BD à Angoulême qui débutera dans quelques mois, enfin si vous y allez, bien sûr !

Antoni rencontre Geoffroy Monde à Saint-Malo…

J’entame mon deuxième jour au Festival Quai Des Bulles de Saint-Malo en tant que journaliste et j’ai alors le plaisir de rencontrer Geoffroy Monde, scénariste et dessinateur de la bande dessinée “Poussière”.

Geoffroy Monde est un dessinateur et peintre de 32 ans. Cet artiste de la peinture numérique réalise ses premières bandes dessinées à partir de l’année 2010 et elles sont éditées par Lapin, dont notamment “Papa Sirène et Karaté Gérald” en 2012. Il continuera ensuite avec quelques ouvrages absurdes comme “De Rien” ou encore “Serge & demi-Serge”.

Avec Poussière, Geoffroy Monde nous offre une claque visuelle, le tout mêlé à une histoire pour le moins intéressante. Poussière est un personnage évoluant dans un monde imaginaire ancré dans un conflit constant. Des cyclopes, se rapportant aux éléments, se déchaînent contre un peuple aux formes humanoïdes. Ces humanoïdes sont constitués de membres plus ou moins organiques. Poussière est en première ligne de cet affrontement dont les causes mêmes lui échappent. Ma première interrogation se situe au niveau de la représentation des cyclopes. Geoffroy n’a pas voulu dessiner la représentation classique que l’on se fait de ces créatures. Ni poils ni quelconques formes organiques, mais des formes géométriques colorées ! L’objectif est de distinguer les cyclopes du reste de l’univers, en effet, ces formes sont très facilement reconnaissables et imposent un certain mystère quant à leur composition physique.

L’univers, justement, est composé de nombreux paysages oscillants entre déserts, forêt, ville et océan. Cet univers varié est réalisé en peinture numérique notamment pour la couleur, chaque planche pouvant prendre 1 journée voir plus de travail selon la planche.

Dans ce projet, Geoffroy n’est pas que le dessinateur, c’est aussi lui qui écrit le scénario.

On peut alors se demander s’il écrit d’abord le scénario complet puis réalise les illustrations, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Les idées sont là, mais les illustrations sont parfois réalisées au grès de l’écriture. Dans le premier tome de ce triptyque, la guerre et son sens sont au centre de l’histoire. L’agressivité des Cyclopes est encore mystérieuse et l’on comprend petit à petit les enjeux de ce combat qui s’annonce. Le très fort contraste entre certaines planches aux dessins parfois gore et d’autres planches aux teintes les plus inattendues – douceur infinie – étant un choix original pour raconter une guerre.

Sans trop vous en dire plus, la fin, pour le moins surprenante et pleine de mystère, de ce premier tome est un choix fort de l’auteur. Il m’explique que cette fin aurait très bien pu être le début du tome 2 mais que l’intégrer à la fin du tome 1 permet de créer un mystère et une attente assez forte quant à la suite. Il sourit en me disant qu’il a d’ailleurs reçu quelques critiques à ce propos, mais que la suite de l’histoire en vaudra la chandelle !

La suite de ce triptyque est actuellement en préparation et Geoffroy Monde nous raconte qu’il en est au story-board du second tome, qui devrait sortir l’année prochaine.

Il nous glisse également que le projet qui suivra Poussière est déjà en tête, mais qu’il s’efforce de se concentrer sur la fin de Poussière avant de réellement le commencer.

En tout cas, je suis impatient de découvrir la suite de cette guerre entre humanoïdes et cyclopes dans ce monde pleins de couleurs et de mystères…

Hugo rencontre Sébastien Grenier à Saint-Malo…

Samedi, lors de Quai des bulles 2018 de Saint-Malo, j’ai eu l’occasion de recevoir le dessinateur Sébastien Grenier, pour une interview à propos de la bande dessinée La Cathédrale des Abymes. Soyons très clairs dès le départ, ce n’était pas une bande dessinée que j’avais choisie dès le départ et Michel m’a un peu poussé pour je la lise, que j’entre dans cet univers qui au premier coup d’œil n’avait pas retenu mon attention… Pourtant…

Sébastien Grenier a d’abord travaillé sur une série de 6 tomes, intitulée Arawn, durant 6 ans. Puis, il a travaillé avec Jean Luc Istin qui lui a demandé sur quels univers il souhaitait travailler. Ils partirent des inspirations de Game of Thrones ou encore des Piliers de la Terre tout en incluant des paysages froids et une influence historique forte, le tout baigné dans la fantaisie ainsi l’univers de cette série s’est mis en place… Le but étant de proposer une histoire plus personnelle et différente par rapport à ce que l’on trouvait déjà…

La Cathédrale des Abymes, c’est l’histoire de deux empires, le Nord et le Sud, en guerre, à l’époque des chevaliers et de Sinead… Une jeune fille, récupérée par un templier, qui sera considérée comme un homme pour devenir également templier.

Selon la prophétie, les Dieux ont ainsi décidé de séparer ces deux territoires par une faille afin d’éviter d’autres guerres. Mais la construction d’une cathédrale devrait finir par réunir ces deux empires malgré de nombreux combats.

Inspiré des auteurs anglo-saxons comme Frazetta ou Bisley, Sébastien réalise ses dessins à la peinture acrylique et huile donnant un style cinématographique à sa bande dessinée. Il sépare les paysages des personnages avec ces deux types de peintures lui permettant d’avoir plus de détails sur les personnages. Puis il numérise ensuite ses dessins pour pouvoir les mettre en page. Tout ce travail prend environ une année à réaliser mais la sortie du second tome est déjà prévue pour le 9 janvier 2019 !

C’est donc avec impatience que nous attendons la suite de cette histoire qui, finalement, était plus forte et prenante que mon impression initiale !

Hugo rencontre Paul Frichet à Saint-Malo…

Durant le festival du Quai des Bulles2018, j’ai eu l’occasion d’interviewer l’un des dessinateurs de la BD Brocéliande, Paul Frichet. Je ne connaissais pas cette série avant de préparer ce reportage et je n’ai lu qu’un seul tome, le quatre, Le tombeau des géants. Mais cela n’a pas d’importance car chaque tome peut se lire indépendamment et chaque histoire est écrite par un scénariste et mise en dessin par un dessinateur qui font équipe pour un seul tome…

C’est après ses études en dessin qu’il s’est lancé en tant que dessinateur de bandes dessinées, en commençant par son premier album en 2005 « Le lover Masqué » puis à suite de la bédé Inlandsis, il à été contacté pour réaliser les dessins de 3 tomes de la série Brocéliande.Pour réaliser les dessins de Brocéliande, il utilise une tablette graphique ce qui lui permet de dessiner directement sur l’écran. Le scénariste lui fournit le scénario page par page pour qu’ils puissent travailler le story-board ensemble en décidant de l’organisation des planches, ce qui doit être dessiné jusqu’à arriver à un plan final. Son sens du détail dans les dessins lui est venu suite à la réalisation de la bande dessinée Inlandsis, bien qu’il soit tenté de revenir à un type de dessin moins détaillé.

Ce travail du dessin peut prendre jusqu’à quatre jours par planche, sans la couleur, ce qui revient à un travail d’une année pour un tome. La communication entre le dessinateur et le scénariste est également très importante ce qui permet de savoir exactement où en est la réalisation et de revoir, parfois, certains passages. Par exemple pour le tome 4, un dessin à été déplacé à la fin de l’histoire parce que cela fonctionnait mieux par rapport à la narration.

Le dernier tome de Brocéliande quant à lui, est en fin de réalisation par un autre dessinateur et devrait sortir prochainement…

La série complète comportera sept volumes mettant en scène sept contes se déroulant dans sept lieux différents de cette forêt mythique de Brocéliande… Pour un peu, c’est comme si le sept était sacré et que cette forêt était magique… Enfin, vous en penserez ce que vous voulez, bien sûr !

 

Les sorties BD de la rentrée 2018 !!!

J’avoue ma perplexité face aux sorties des nouveautés en bandes dessinées depuis quelques mois… Les nouveautés sont très nombreuses, parfois de grande qualité et je me demande comment les auteurs vont bien pouvoir tirer leur épingle du jeu… Et je ne parle pas des jeunes auteurs qui doivent batailler avec autant de concurrence !Tous les jours ou presque, je découvre des albums, des séries, des auteurs que j’aurais bien envie de défendre immédiatement… et dans le même temps, des séries prennent fin mais nous ont tenu en haleine durant de longues années comme Les pirates de Barataria, Le chant des Stryges, Sasmira pour n’en citer que quelques unes…Le centenaire de la fin de la Grande guerre a poussé des éditeurs dans des albums, des séries ou des coups éditoriaux – que je peux comprendre – mais qui parfois ont donné naissance à de véritables œuvres de qualité comme la série 14-18 de Corbeyran et Le Roux que j’apprécie beaucoup…Alors, comment garder la tête froide, comment privilégier la qualité, l’émotion et le bonheur de lire dans cette affluence d’albums ? C’est difficile, angoissant presque, et c’est avec beaucoup de prudence que j’avance et continue de vous inviter à la lecture de la bande dessinée… Je tente de prendre du recul, de relire avant d’écrire ou enregistrer mes chroniques et je vous présente mes excuses par anticipation si un travail de qualité m’a échappé. Je ne réclame pas l’indulgence mais la compréhension… Trop, c’est trop !J’espère, malgré tout, que vous trouverez chez moi quelques belles idées de lectures, que vous aurez envie d’aller à la rencontre d’auteurs que j’aime bien comme Zelba le 10 novembre à Chalon-sur-Saône… Et si vous trouviez un petit trésor inconnu, une histoire dont je n’aurais jamais parlé et qui m’aurait échappé, dites-le moi car j’adore découvrir et je n’ai aucune honte à le faire même quelques mois ou années après la sortie en librairie… La qualité n’est pas liée au marché, au commerce et à la présence en librairie !

Enfin, que les auteurs et éditeurs ne m’en veuillent pas trop, j’ai beau faire des efforts, je ne peux pas tout présenter, je n’ai qu’une émission par semaine – 25 minutes sur RCF en Bourgogne – et je n’ai qu’une chronique par semaine – Déclic Toul et RCF Jérico Metz – donc, je sélectionne avec mes goûts, mes expériences de lectures et mes rencontres…

Heureusement, sur le site www.vivre-a-chalon.com je suis un peu moins limité mais malgré tout je ne pourrai jamais tout présenter. Qu’on se le dise, qu’on en soit bien conscient !

Ceci étant, très bonne lecture à tous et belle journée !

Brocéliande évoqué sur les bords de la Manche…

La série Brocéliande – déjà 6 albums parus sur 7 annoncés – est une série qui met à l’honneur la fameuse forêt de Brocéliande, le Petit Peuple si cher à Pierre Dubois et les légendes de Bretagne… Le concept est assez simple, les albums sont indépendants et chacun raconte un conte se déroulant dans un lieu de Brocéliande, un lieu magique car dans cette forêt, tout est magique, enchanté et imprévisible, bien sûr !

Alors, chacun va découvrir ou redécouvrir un lieu et je pense que plus personne ne verra la forêt de Brocéliande de la même façon… J’ai aimé chacun de ces contes – car il n’y a pas trop d’autre nom pour qualifier ces albums – même si j’ai comme tout un chacun des petites préférences… J’aime les Korrigans et cela aurait pu me pousser vers l’album qui évoque Merlin l’Enchanteur et la fontaine de Barenton… mais quand on me parle de Brocéliande, c’est immédiatement le Val sans retour qui me monte à la mémoire et donc c’est bien l’album scénarisé par Stéphane Betbeder et dessiné par Paul Frichet qui tient la corde pour le moment…

Paul Frichet à Saint-Malo en octobre 2018

Le Val sans retour… Vous savez, ce fameux lieu où la fée Morgane enferme les amants infidèles, où leurs âmes errent pour l’éternité dans d’atroces souffrances… Alors, entrons dans notre conte spécifique…

Tout commence par un amoureux transi qui n’arrive pas à obtenir la main de sa bien-aimée et une partie de soule entre villageois de la région de Paimpont… Il faut dire que si notre amoureux remporte la partie, s’il est vainqueur de l’illustre Franchin le favori et champion en titre, alors il touchera la prime qui lui permettra de prendre son amoureuse avec lui… Comme quoi, la vie est simple !

Enfin, presque car notre jeune homme n’est pas très fort et il va être obligé de demander l’aide d’une sorcière qui avec ses envoutements pourrait bien lui offrir la victoire… Ah, si la vie était aussi simple…

Il faut dire que la sorcière est un peu particulière car, elle, elle est… attendez, je crois que je suis en train de tout vous raconter et ce n’est pas le but de cette chronique, je devais juste vous donner envie de découvrir la série, Brocéliande, voire de lire cet album, Le val sans retour !

J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces six albums, car à chaque fois une belle histoire, des personnages assez magiques, des petits êtres surprenants et pas toujours sympathiques – mais qui vous a dit que les nains devraient être aimables, agréables et doux ? – et une narration graphique envoutante qui nous plonge dans les mystères de cette forêt que ce soit en compagnie de Paul Frichet, Bertrand Benoît, François Gomès ou Djief… A chaque fois cela fonctionne bien !

Il faudrait aussi, pour être très complet, saluer la qualité des couleurs de cette série. Elles donnent un ton narratif indiscutable et, pourtant, elles ne sont pas le fruit d’un seul travail. Donc, coup de chapeau à Elodie Jacquemoire, Piky Hamilton et Axel Gonzalbo…

Enfin, mes amis scénaristes ne seraient pas très contents si je ne les citais pas tous. Donc, en plus de Stéphane Betbeder, on trouve aussi Nicolas Jarry, Sylvain Coudurié et Olivier Peru… Que du beau monde dans ce genre fantaisie bretonne !

François Gomès à Marly les Metz en octobre 2018

Lors du festival Quai des bulles de Saint-Malo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Paul Frichet et François Gomès… mais nous n’avons pas croisé de Korrigans !

Donc, je ne peux que vous souhaiter bonne lecture, bon voyage au cœur de la forêt de Brocéliande et soyez prudent avec les Korrigans… On ne sait jamais !

Mathou, Anouk et Colette reçues par Michel…

La bande dessinée est souvent trompeuse, du moins, elle peut présenter quelques pièges pour celui qui regarde d’un œil, très vite, trop vite… Parfois, on est en présence d’un graphisme rugueux, agressif, violent même, mais qui raconte une histoire assez calme tandis qu’un graphisme doux, poétique et coloré peut renfermer l’histoire la plus sombre, la plus noire, la plus tragique… C’est ainsi que l’on a pu dire très longtemps que la bédé était faite pour les enfants car pleine de beaux dessins en couleurs…

On pouvait penser être sorti de ces schémas réducteurs mais force est de constater que les étiquettes collées rapidement dans le dos des auteurs restent même au lavage… Par exemple, on appelle « girly » la façon de dessiner et raconter des histoires avec une sorte de naïveté et douceur… Une sorte de nez ronds mais féminin, avec des scénarios qui devraient, parait-il, plaire essentiellement aux femmes… Mais, attention, ne vous laissez pas prendre au piège…

Tout d’abord, « girly » n’est pas un genre en bédé et on peut raconter toutes sortes d’histoires avec ces dessins comme nous allons le voir aujourd’hui. Deuxièmement, je ne vois pas ce qui empêcherait un homme d’apprécier ces histoires ! Enfin, la qualité d’une bande dessinée repose sur une alchimie fragile et sensible qui allie une histoire, un thème, un texte, une narration graphique, une esthétique, éventuellement des couleurs… C’est le tout qui fait la qualité et on ne devrait pas jouer à scinder les éléments aussi violement. Cela ne sert ni les livres, ni les auteurs, ni les lecteurs même si je comprends bien que cela peut aider les libraires et bibliothécaires dans leurs opérations de rangement…

C’est ainsi que j’ai rencontré à Quai des bulles, festival de bande dessinée de Saint-Malo, Mathou, dessinatrice qui vient de sortir Et puis Colette aux éditions Delcourt. Cette autrice qui tient un blog bien sympathique, Crayon d’humeur, se lance là dans une histoire à part entière et qui n’est pas à classer rapidement et inconsciemment en « girly ». En effet, l’histoire est grave et profondément humaine… et il ne s’agit pas du tout de scènes de sa vie quotidienne… du moins, pas directement !

Anouk est une jeune femme qui n’envisage pas, du moins pour le moment, de devenir une adulte au sens plein du terme : un boulot, une stabilité affective, un enfant… Non, rien n’est pressé, surtout l’enfant qu’elle ne saurait certainement pas gérer… Pourtant, sa sœur Loé décède et dans une sorte de lettre testament elle demande à Anouk de récupérer sa fille Colette dont le père ne s’occupe pas du tout…

L’histoire n’est pas du tout larmoyante même si elle prend naissance au cimetière, même si on y revient de temps en temps… Cet album, une fiction écrite par Sophie Henrionnet rencontrée dans un salon du livre, permet à Anouk et Colette de s’apprivoiser et on sait bien que cela peut prendre du temps. La démarche n’est pas du tout légère, on est en pleine psychologie appliquée et Mathou se révèle une dessinatrice de qualité qui sait faire passer les sentiments…

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, je ne peux que le conseiller à tous et il fait réfléchir à ce qu’est un enfant et les rapports qu’il peut avoir avec un adulte, que ce soit d’ailleurs un parent de sang, d’adoption ou de cœur… Et c’est donc beaucoup plus sérieux et profond qu’un ouvrage dit « girly »…

Ma rencontre avec Mathou a confirmé tout ce que je pressentais sur cette femme qui va devenir une autrice de bédés à part entière pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Oui, j’ai dit lecteurs, je devrais dire des lectrices et lecteurs, sans distinction de genre…

Et puis Colette est donc à lire !

Histoire corse en Bretagne avec Antoni qui rencontre Glen Chapron…

Quand on prépare le festival Quai des bulles avec un professeur dans une salle à Chalon-sur-Saône, on n’imagine pas encore ce qui va nous arriver… Quand le premier jour du festival, on se retrouve dans la salle de presse, qu’il est 14h30, que notre premier interviewé va arriver dans trente minutes, le stress commence à m’envahir… Je me donne un peu de contenance, je scrute attentivement ma feuille de notes, je repense encore à cet ouvrage dessiné  par Glen Chapron, je me remets les idées en place, tant bien que mal, afin de préparer au mieux cette entrevue… Je ne peux plus reculer, il faut y aller…

L’heure du premier contact à sonné, il est 15h00. Glen Chapron se rapproche de notre lieu d’interview. Je me lève et lui tends ma main en tirant un large sourire. Glen se présente avec bonne humeur à son tour. Tous les éléments sont en place pour que cette rencontre se passe le mieux possible. Nous commençons tout d’abord à discuter de son histoire personnelle. Glen Chapron est un dessinateur et un auteur de 32 ans. Ce Breton d’origine a été bien formé, Estienne pour la gravure, Strasbourg pour l’illustration… Après un passage obligé dans quelques fanzines, on le retrouve avec des ouvrages où il peut commencer à exprimer son talent. On peut citer « L’attentat », adaptation du roman de Yasmina Khadra (scénario de Loïc Dauvillier) en 2012.

Nous parlons ensuite de sa dernière collaboration. Une histoire corse est le premier projet auquel il participe en collaboration avec Dodo. Il rencontre cette autrice un peu par hasard au cours d’un festival. S’en suit une collaboration autour d’une histoire très particulière, inspirée de fait réels mais pétri de culture corse. Une histoire corse, c’est l’histoire d’une jeune femme d’origine corse qui est en vacances dans sa famille sur l’île de beauté. Cette jeune femme fait la rencontre d’un homme qui se révèle être son frère caché. S’ensuivent les récits d’une profonde histoire de famille avec secrets et ambiance lourde de sens.

Glen n’a pas de lien particulier avec la Corse, il doit pourtant dessiner des paysages et des maisons typiquement corses pour rendre crédibles ses illustrations. Dodo l’embarque donc en Corse pour un séjour de 10 jours. Accompagnée de sa femme, Glen Chapron s’est servi de ce voyage pour s’imprégner des couleurs et formes du paysage corse.

Le dessin est réalisé en alternance au pinceau et au trait de crayon. Glen me raconte même qu’il a utilisé 1 crayon noir et demi par planche. Les flashbacks de cet ouvrage sont spécialement colorisés en noir, blanc, rouge. Ce trio de couleurs est mis en place afin de casser le cliché des flashbacks dessinés sur un ton sépia. Le trait de crayon est plus prononcé.

Après cela, nous avons échangé sur son lien avec le Festival. Étant breton, c’est un réel plaisir pour lui que de venir au Quai des Bulles. Selon lui, c’est l’un des Festival les plus conviviaux. Quant à moi, je suis particulièrement content d’avoir pu mettre un visage sur ces illustrations. J’ai rencontré un homme qui m’a fait comprendre certains enjeux de la narration graphique comme la puissance narrative des couleurs. C’est avec un grand plaisir que je suivrai la suite de son travail…