Les batteurs de pavès sur le pavé chalonnais…

Quel beau moment que de vivre « Les misérables » en compagnie des Batteurs de pavés. Certes, Victor Hugo n’est pas mon auteur préféré, mais revisité ainsi, il n’y a aucun obstacle au plaisir du plus grand nombre…
Car, soyons lucides, ce théâtre de rue plait. Une heure avant le spectacle la place du cloitre de Chalon-sur-Saône est déjà presque saturée, pleine comme un œuf ! Malgré quelques gouttes de pluie lâchées par le ciel pour rafraichir l’atmosphère ; bien que le soleil sesoit immédiatement invité pour prendre le relais de la pluie ; nonobstant les fesses des festivaliers posées sur un bitume agressif… le public était là et y restait, dans le calme et la sérénité ! On peut parler de l’impatience des Français mais, là, magnifique contre-exemple !
Pour ceux qui connaissent un tant soit peu « Les misérables », deux questions restent en suspens : comment jouer cet énorme roman en une heure ; comment incarner tous les personnages en n’étant que deux acteurs ? En fait, les réponses arrivent très vite. D’abord sur le contenu, on va se limiter au strict minimum et quand bien même ça ne suffirait pas, par une ou deux pirouettes bien trouvées, les Batteurs de Pavés passeront à la suite sans perdre trop de spectateurs…
Enfin, pour le nombre d’acteurs, une bonne douzaine de personnes du public se joindront aux deux acteurs pour renforcer la distribution… Et je ne compte pas l’ensemble du public qui joue admirablement le Peuple de Paris en colère !
Le compte y est, « Les misérables » furent bien donnés avec succès à Chalon dans la rue 2023 par Les Batteurs de pavés !!!
Alors, cette pièce de rue fut-elle fidèle à celle qu’aurait pu écrire Victor Hugo en s’inspirant de son roman fleuve ? En fait, mauvaise question car une adaptation est toujours une trahison, sans aucun doute ! Par contre, Les Batteurs de pavés savent nous embarquer dans leur délire et nous finissons par trouver leur version comme la plus crédible !
Enfin, crédible mais sans que l’on sache bien le niveau de cette crédibilité… Il y a des limites à tout !

Les commentaires sont fermés.