Sarah explose d’émotion en compagnie de Navie et Audrey Lainé…

Souriez à la vie, vous êtes avec Navie !

Avez-vous déjà eu l’impression de vivre votre histoire à travers un récit que vous lisez ? Moi si ! C’est cette impression que j’ai eu lorsque j’ai lu le roman graphique  “Moi en double“ de Navie.

Une rencontre forte en émotion…

C’est par beau temps sur la Manche – si, cela existe bien ! – et sur le Quai des bulles de Saint-Malo que nous avons eu le plaisir de rencontrer l’autrice de la bande dessinée “Moi en double”. Elle était accompagnée d’Audrey Lainé, la dessinatrice de cet album.

C’est pendant la conception de sa précédente bande dessinée “Collaboration horizontale” que Navie, conseillée par son éditrice, eut l’idée et l’envie d’écrire “Moi en double“. Elle traverse à cette époque une période difficile et choisit alors de partager tout cela en BD.

Navie est une jeune femme forte qui choisit de se battre contre ses démons et surtout contre son obésité qu’elle arrive à matérialiser par un double. Un double qui prend peu à peu une place dans sa vie et qui va l’accompagner dans ses moments joyeux mais aussi tristes comme nous le raconte l’autrice. Elle choisit de se dévoiler aux yeux du monde et partage une douleur qui l’a longtemps rongée… Un poids qu’on porte sur les épaules et qui ne se lit pas forcément sur ce sourire qu’on s’efforce de montrer.

Navie souffre réellement et choisit un alliée de force, Audrey Lainé jeune illustratrice qui prend pleinement possession de ce personnage et saura l’interpréter à travers ses dessins expressifs et dans une narration très graphique. Un univers contrasté en blanc et noir, une touche de rouge, cet additif qui est son double et aussi des éléments de son quotidien. Audrey arrivera parfaitement à représenter ce mal être quotidien par ses coups de crayonnés vifs et épais. Pas besoin de lire le texte, on comprend toute de suite l’histoire et sa profondeur tragique…

Cette histoire est touchante mais aussi thérapeutique comme l’explique Navie, cette BD s’adresse à toutes ces personnes qui se sentent mal  dans leur peau !

Ce magnifique duo à réussi en mettre en images un mal qui ronge un certain nombre de personnes, la question de l’identité.

J’ai apprécié cette rencontre, je me suis sentie mieux toute suite après et on peut dire que parfois les lectures aussi peuvent être thérapeutiques !

Les commentaires sont fermés.