Alice détective de Caroline Quine, Albert Chazelle (Dessin)
(The Secret of the Old Clock)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 20 septembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 662

Parce qu'il faut bien un début à tout

La petite ville de River City est en émoi. En effet la fortune du vieux Josiah Crosley va probablement revenir à l'avide et égoïste Richard Topham qui est, certes, de sa famille, mais qui s'est comporté de manière totalement indigne avec son vieil oncle peu avant son décès. De plus, en étant l'unique héritier, il prive ainsi plusieurs personnes dans le besoin que Josiah avait promis d'aider. Émue par le sort de ces déshérités, la jeune Alice décide alors de les aider car un testament moins injuste aurait été rédigé par le défunt. Ce document est toutefois introuvable mais ce n'est pas cela qui va arrêter la jeune fille bien décidée de partir à sa recherche et ainsi, à rendre justice.

Ce roman est le tout premier de la très prolifique série des Alice Roy, et en pose ainsi les bases. Alice est en effet la jeune fille curieuse, décidée et bien élevée qu'elle sera tout au long de la centaine d'enquêtes qui seront publiées par la suite et est déjà entourée de son père, son chien et sa gouvernante. Seule ses deux meilleures amies, Bess et Marion, ne sont pas encore présentes, de même que Ned, son chevalier servant. Même si, de nos jours, le personnage d'Alice fait aujourd'hui trop beau pour être vrai car elle n'a aucun défaut (si ce n'est d'être un peu tête brûlée), il ne faut pas oublier que ce récit a été écrit en 1930 et que présenter une jeune fille plutôt indépendante, libre de ses mouvements et pouvant être carrément intrépide sans se soucier de sa réputation est plutôt en avance sur son époque.

Pour ce qui est de l'intrigue j'ai trouvé que, pour une première, elle s'en sort plutôt bien. Certes, elle reste assez prévisible et certaines coïncidences sont vraiment grosses comme des maisons mais dans l'ensemble elle est agréable à suivre tandis que les péripéties sont suffisamment variées pour que l'on ne s'ennuie pas. Le récit propose également une galerie de personnages secondaires assez intéressants mais peut-être un peu trop sous-exploités.

Une première enquête fort plaisante donc, montrant ainsi les tout début d'Alice en tant qu'enquêtrice et qui, rien que pour cela, vaut le coup d’œil.

Forums: Alice détective

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice détective".