Alice et la rivière souterraine de Caroline Quine

Alice et la rivière souterraine de Caroline Quine
(The secret of the forgotten city)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 23 octobre 2019 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'or du désert

Grâce à ses amis, Alice est invitée à une campagne de fouilles archéologique dans le désert du Nevada. Mais ce ne sont pas les vieilles poteries qui intéressent la jeune fille mais le mystère qui entoure l'endroit qu'ils vont fouiller car selon une ancienne légende indienne, un trésor y serait enterré. Bien évidemment, cela attire également les convoitises et ce avant même son départ car elle reçoit menaces et intimidations, mais rien n'empêchera Alice de poursuivre sa quête du trésor ainsi que ceux qui cherchent à l'en dissuader.

Malgré un cadre assez dépaysant, une grande partie du récit se déroule dans le désert ainsi qu'à Las Vegas, cette aventure d'Alice est assez classique avec d'un côté une chasse au trésor consistant à percer le message caché dans d'anciennes tablettes et de l'autre à déjouer les dangers liés à cette recherche. C'est tout de même sympathique à lire, il y a quelques passages assez amusants tandis que l'action et l'aventure sont bien présents, mais cela manque tout de même d'un petit quelque chose qui rendrait ce récit un peu plus mémorable. En effet je l'avais déjà lu il y a quelques années, j'étais étonné de n'en avoir gardé aucun souvenir et j'ai compris pourquoi à la relecture car il ne fait vraiment pas partie des romans les plus marquants de la série des « Alice ». Il n'est pas mauvais non plus car on a au final une aventure fort correcte mais qui reste assez classique alors qu'il y aurait eu moyen d'avoir une histoire d'un peu plus grande envergure.

Forums: Alice et la rivière souterraine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice et la rivière souterraine".