Alice et la pantoufle d'hermine de Caroline Quine

Alice et la pantoufle d'hermine de Caroline Quine
(The clue in the crumbling wall)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 13 mai 2020 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Le secret de Cendrillon

La jeune Alice est missionnée pour retrouver Floriane, une célèbre ballerine ayant disparu de la circulation dix ans auparavant. Cette dernière doit en effet hériter d'un somptueux château mais il reste peu de temps avant que le délai indiqué par le testaments soit écoulé. Alice va toutefois vite se rendre compte que le possible retour de Floriane n'est pas du goût de tout le monde et que le château semble également renfermer bien des secrets, mais pas question pour notre détective de renoncer et elle lèvera le voile sur tout ces mystères coûte que coûte.

J'ai trouvé cette petite enquête assez sympathique, c'est globalement bien mené et les personnages secondaires sont plutôt originaux. Il y a par contre un léger déséquilibre entre les moments où Alice fait ses recherches au château et ceux où elle essaye de retrouver Floriane. Les premiers sont en effet plus nombreux et parfois un peu redondants. On peut également ergoter sur le fait que la jeune fille est quand même très souvent au bon endroit au bon moment mais c'est un fait récurent dans la série et puis c'est quand même un roman pour la jeunesse qui n'est plus tout jeune donc on peut bien pardonner et c'est pareil pour la fin, très prévisible.

C'est donc une aventure d'Alice assez correcte, il y a de bonnes idées, des passages assez drôles et sur certains points l'intrigue est vraiment originale. Certes, il y a quelques petites faiblesses dans le récit mais dans l'ensemble cela reste bien ficelé.

Forums: Alice et la pantoufle d'hermine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice et la pantoufle d'hermine".