Tous les démons sont ici de Craig Johnson

Tous les démons sont ici de Craig Johnson
(Hell is empty)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Yeaker, le 18 juin 2015 (Dijon, Inscrit le 10 mars 2010, 44 ans)

Craig a chu de la montagne

La note est salée, j’en conviens, mais depuis le temps que je prodigue mes conseils à Johnson, il était temps que je sanctionne sévèrement leurs ignorance. Le talent de Johnson est dans la description des anecdotes ponctuant la vie quotidienne de la petite ville imaginaire de Durant. Or ici à l’exception de Virgile, et encore méconnaissable, on ne retrouve dans cette épisode que le sheriff Longmire seul contre une bande de méchants partis en montagne.
Certes, comme de nombreux lecteurs de ce personnage, nous attendions avec impatience une aventure dont les Rocheuses seraient le centre et non seulement le décor délimitant la scène. Mais voilà Johnson montre ici les limites de son savoir car nous sommes bien loin de la qualité des descriptions d’un Pete Fromm dans « Indian Creek » ou de Trevanian dans « la sanction » pour parler d’auteurs de Gallmeister.
Nous sommes de plus plongé dans un thriller chamanique brouillon qui à l’image des mauvais films d’horreur où les protagonistes ont la bonne idée de composer des groupes de 1 pour mieux se faire trucider, là ce sont les méchants qui décident de livrer individuellement leur combat face à un sheriff décidé à les traquer sans attendre les renforts. Il y a des duels, des histoires indiennes et l’intervention des grands esprits Crows afin d’atteindre à bout de fatigue le sommet d’une montagne à plus de 4000 mètres (le mont Blanc culmine à 4800 m, pour que chacun puisse imaginer l’entrainement et le matériel ordinairement nécessaire à cette expédition) et affronter le pire psychopathe des USA dont on se demande encore ce qu’il est venu faire là. L’auteur admet dans une postface que c’est le livre le plus difficile qu’il ait dû écrire.
Bref il n’y a pas ici ce que Craig Johnson sait raconter et plein de choses qu’il ne sait pas raconter.

A Walt Longmire Mystery

Forums: Tous les démons sont ici

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous les démons sont ici".