Les nouvelles aventures de San Antonio : Vingt mille noeuds sous les mers de Alix Karol

Critiqué par Killeur.extreme, le 2 juillet 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

ça sent le poisson

San-Antonio est chargé de résoudre trois meurtres mystérieux commis à l’intérieur d'un sous-marin, dans des cabines... heu des chambres fermées de l'intérieur. Il est assisté par Bérurier qui prendra la place du cuisinier et d'un juge d'instruction dont le physique androgyne et son comportement efféminé semblent suggérer qu'il soit homosexuel, quand on pense que le commissaire et le juge vont devoir partager la même chambre, San-Antonio l'hétéro pratiquant n'est pas très rassuré, mais le pire c'est que les meurtres semblent se poursuivre malgré l'arrivée des enquêteurs (Bérurier étant infiltré aux cuisines, il ne fait pas partie des enquêteurs officiels). Jusqu'où ira le tueur, pourquoi, comment, quand? Voilà les questions qui trouveront une réponse à l'intérieur de ce livre.

C'est le 11ème San-Antonio écrit par Patrice Dard et le premier que je lis, je n'ai pas lu plus tôt un livre du fiston car j'attendais d'avoir lu assez de livres pour bien connaître le personnage.

je ne comparerais pas le père et le fils car j'ai trouvé dès le début que Patrice Dard est dans continuité de son père, il a avoué dans une interview qu'il n'avait pas travaillé avec son père sur l'écriture des San-Antonio, mais que Frédéric Dard lui demandait de l'aide quelquefois pour trouver un sujet de plus Patrice Dard a grandi avec San-Antonio il est donc bien placé pour continuer ses aventures.

Cette aventure est plaisante à lire, tant au niveau policier qu'au niveau comique. Bérurier qui commence le roman par un rapport intime avec la femme de l'amiral pendant que celui-ci confie la mission à San-Antonio, les nom des personnages, le fait que San-Antonio doive partager sa chambre avec un homosexuel, on apprend aussi que Achille "le Vieux" est centenaire alors que San-Antonio n'a pas vieilli en presque 60 ans d’existence. Un bon cru sanatorien.

• Les nouvelles aventures de San Antonio T.11: Vingt mille noeuds sous les mers
    de Karol, Alix
    Fayard
    ISBN : 9782213663081 ; 6,90 € ; 01/06/2011 ; 288 p. ; Poche

Forums: Les nouvelles aventures de San Antonio : Vingt mille noeuds sous les mers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de San Antonio : Vingt mille noeuds sous les mers".