Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Ça se corse ! roman explosif de Alix Karol

Critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Honoru U Mortu !

Patrice Dard a bien repris la série de feu son paternel Frédéric : "Ca Se Corse !" est incontestablement une des meilleures 'Nouvelles Aventures' de San-Antonio.
Ici, on retrouve avec plaisir le commissaire préféré de ses dames (parce qu'il les tringle si bien), le gros Bérurier, le croûlant Pinaud, mais on y retrouve aussi Toinet, fils adoptif du commissaire, et inspecteur lui-même (d'ailleurs, avez-vous remarqué : le films de Dard reprend les romans, et le fils du héros, assimilé à Dard père, est encore plus présent ==> le fils qui reprend le boulot du père).
L'histoire, vous ne me croirez pas quand je vous le dirai, se passe en Corse. Si. Bien entendu, on se retrouve avec une intrigue à base de 'boum', de 'pan pan pan', et d'indépendantistes de tous poils. Par moments, on croirait lire une version 'roman' de la BD de Pétillon "L'Enquête Corse". Ce n'est pas très original, bien sûr, mais ça détend, et on se marre beaucoup en lisant "Ca Se Corse !" (encore plus quand, comme moi, on connaît bien l'île de Beauté).

300 pages plutôt bien faites, riches en rebondissements. Pour fans du commissaire, cette aventure est à lire ! Pour les non-fans, c'est à découvrir !

• Ça se corse ! [Texte imprimé], roman explosif Patrice Dard
    de Karol, Alix