Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Macchab Academy, reality roman de Alix Karol

Critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Mauvais

J'ai beau être un grand fan de la série San-Antonio, là, désolé, je me suis rarement autant ennuyé devant un roman. C'est lourd, ça n'a aucun goût, l'intrigue est remarquablement ratée...
Avec "Macchab Academy" (rien que le titre parle pour lui), Patrice Dard a voulu égratigner, si ce n'est écorcher, la télévision actuelle. Les titres des chapitres correspondent tous à des noms d'émissions ('Attention à la marche', 'Faites entrer l'accusé', 'C Dans l'air', 'Les z'amours'), ce qui donne un avant-goût de la haute teneur intellectuelle du contenu dedits chapitres.

Le sujet est basique : au cours d'une émission du fameux présentateur TV Jean-Paul Lavenue (devinez de quel fameux animateur à l'oreillette ce personnage fait allusion !!), Live Academy, qui recevait des rescapés de morts horribles (grand brûlé, etc), le fameux Lavenue meurt, assassiné par la chute d'un projecteur sur la tête. Et San-Antonio, présent sur les lieux en tant que spectateur, se lance directo dans l'enquête la plus risible de sa carrière.
Je ne plaisante pas, ce "Macchab Academy" est vraiment décevant. De temps en temps, un chapitre édité en italique nous permet de lire les 'pensées' du tueur. Le seul bon point de Dard ici, c'est que ces chapitres ne nous permettent pas de deviner à l'avance de qui il s'agit. Mais quand on l'apprend à la fin, on n'est cependant pas surpris. Comme si on s'y attendait depuis des lustres.
250 pages, c'est court, mais quand on a affaire à un roman aussi raté que celui-ci, c'est quand même vachement long.

• Macchab Academy [Texte imprimé], reality roman Patrice Dard
    de Karol, Alix
    Fayard
    ISBN : 9782213632254 ; 15,00 € ; 17/10/2007 ; 269 p. ; Broché

Forums: Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Macchab Academy, reality roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Macchab Academy, reality roman".