Jadsmine 19/11/2004 @ 05:52:53
je pense que la philo, en cours, on s'en fiche pas mal, c'est même souvent barbant quand on a un prof qui débite son cours sans avoir envie d'intéresser ses élèves au sujet.../quote]

Waow... J'ai passé quatre années à l'université à user mes fonds de culotte (ou de jupe) avec des profs pas barbants du tout qui m'ont raconté et raconté la philo sans que jamais (ou presque) je ne trouve ça pénible. Il doit sans doute s'agir d'une démarche de l'esprit qu'on possède ou non, je n'en sais rien, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que la philo ne sert à rien ou est ch...
C'est comme les maths et la chimie, je déteste ça, je n'y comprends que dalel mais je sais que ça sert à d'autres, donc je me tais :)

c'est bien ce que je disais, tout dépend du prof qu'on a eu... moi perso, je ne me suis intéressée à la philo qu'après mes études, en me documentant seule.

Jadsmine 19/11/2004 @ 05:56:59
je pense que la philo, en cours, on s'en fiche pas mal, c'est même souvent barbant quand on a un prof qui débite son cours sans avoir envie d'intéresser ses élèves au sujet.../quote]

Waow... J'ai passé quatre années à l'université à user mes fonds de culotte (ou de jupe) avec des profs pas barbants du tout qui m'ont raconté et raconté la philo sans que jamais (ou presque) je ne trouve ça pénible. Il doit sans doute s'agir d'une démarche de l'esprit qu'on possède ou non, je n'en sais rien, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que la philo ne sert à rien ou est ch...
C'est comme les maths et la chimie, je déteste ça, je n'y comprends que dalel mais je sais que ça sert à d'autres, donc je me tais :)

c'est bien ce que je disais, tout dépend du prof qu'on a eu... moi perso, je ne me suis intéressée à la philo qu'après mes études, en me documentant seule.



ahhhhhhhh, pourtant j'ai bien écrit après la fin du crochet
.... bref je reprends :

je suis d'accord, tout dépend du prof que l'on a eu... mais se documenter seul, aller dans les directions que l'on souhaite développer, pour soi, c'est bien aussi, on rattrape alors un peu du temps perdu... perso, je me suis documentée seule car la philo en cours c'était franchement barbant, on n'avait pratiquement jamais de devoir à faire, ni de sujet sur lequel réfléchir... rien... tout était plat et sans consistance.

MAIS tant mieux pour toi si tu as eu des bons profs, j'aurais aimé aussi, c'est clair.

Fabienne 19/11/2004 @ 09:42:07
Il y a tout de même un truc qui me gêne dans cette vision du cours de religion, KVQ.
Inscrire son enfant à un tel cours (pour autant que celui-ci ne soit pas obligatoire, ça dépend des écoles) peut se relier à une démarche de prise de repères socio-culturels. Il est facile de se proclamer athée et ceci et cela et refuser en bloc tout ce qui concerne la religion (qu'elle soit catholique, musulmane ou autre). Or la religion fait intrinsèquement partie de l'humanité et c'est encore une des principales raisons de guerre dans le monde, même dans nos contrées civilisées (Sunday Bloody Sunday...).
Je crois qu'il est sain et utile, à l'heure actuelle, de connaître les fondements des religions pour lancer des passerelles vers les autres, comprendre ce qui les anime ou les courrouce, s'ouvrir en quelque sorte.
Cela ne signifie pas qu'on est un croyant ou un pratiquant convaincu, cela ne peut être "que" le reflet d'un besoin de quitter ses oeillères et de plonger dans une culture générale de moins en moins répandue.


Je pense aussi que la connaissance des différentes religions est un moyen incontournable pour comprendre le monde actuel.

Personnellement, j'ai eu la chance sur les bancs de la fac d'Histoire d'approcher les fondements de nombreuses religions et civilisations.

Mais à mon goût, ce serait mieux si tout le monde pouvait avoir cette chance tôt : je suis pour l'établissement dès l'école primaire de cours sur les différentes religions (adaptés à l'âge des élèves évidemment).
Je pense que c'est nécessaire à une école qui se veut le lieu de formation des futurs citoyens : car comment comprendre le monde sans en connaître ses fondements ?
Ce serait également un bon moyen de lutter contre toute forme d'intolérance.

Saint Jean-Baptiste 19/11/2004 @ 11:58:58
Merci, S-G-D-P et bonne chance avec tes élèves.

Echemane
avatar 19/11/2004 @ 13:25:16
je suis pour l'établissement dès l'école primaire de cours sur les différentes religions (adaptés à l'âge des élèves évidemment).
Je pense que c'est nécessaire à une école qui se veut le lieu de formation des futurs citoyens : car comment comprendre le monde sans en connaître ses fondements ?
Ce serait également un bon moyen de lutter contre toute forme d'intolérance.


permettez moi de bondir à la lecture de certaines phrases, telle celle-ci. Je serais pour le bannissement de tout cours sur les religions à l'école, quel que soit le niveau. La religion est une affaire strictement personnelle et individuelle. elle ne fait pas partie de la "condition humaine". ou alors les athées ne sont-ils plus humains?
Il devrait être impossible d'apprendre aux enfants la religion, ou le fait religieux. Ce serait leur dire qu'il existe des gens qui croient. oui, mais à quoi? Qu'il y a des gens qui ont l'illusion d'appartenir à un même groupe détenant la clef du paradis (excusez du raccourci)? que des personnes se sont entretuées au nom de leurs croyances? (tarte à la crème)
Le problème avec les religions c'est qu'elles portent toutes le très lourds poids de leur histroire. Et même si l'on revient au message original, elles érigent toutes des vérités et des règles de vie à l'exclusion de tout autre. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les croyants les suivant à la lettre, heureusement. Le problème c'est qu'une religion n'est avant tout qu'une croyance (appelez ça la foi si vous voulez) qui dérive vers un système dictant des comportements à adopter.
Les religions naissent, vivent et meurent. nos trois grandes religions monothéistes ont quelques milliers d'années tout au plus, c'est peu. elles disparaitront un jour, bien avant le retour du messie, comme ont disparu les dieux égyptiens pour ne citer qu'eux. Elles sont donc très relatives et biaisées par le contexte de leur naissance. Si seulement chaque homme ou femme pouvait grandir dans l'ignorance des religions. La seule chose qui compte c'est le respect de la personne humaine. Le reste n'est que foutaises. Chacun peut ensuite croire ce qu'il veut sur l'au-delà, c'est son affaire. Je ne veux surtout pas être emmerdé par les porteurs de la bonne parole. Je ne veux pas non plus que mes enfants (que je n'ai pas, c'est un autre problème), soient limités dans leurs choix de développement personnel aux quelques religions qu'on nous impose. Il y a tellement plus de "possibles" qu'on ne l'imagine.

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 17:51:51
Je vois que le grand sage Tistou a beaucoup de choses à m'apprendre sur la vie....

Tout ca pour dire, je n'ai jamais lu Nietzsche, mais, tellement elle est célèbre, je connais cette formule : "Dieu est mort", qui a même réussi à se glisser entre mes deux oreilles d'inculte. Quand aux religions, j'ai tout de même, mon cher monsieur, une connaissance scolaire de ces religions (oui, on apprend ca à l'école, mon bon monsieur) et une connaissance historique de celle-ci, et, il faut en convenir, les religions sont cause (ou prétexte, pour faire plaisir à Saint-Jean Baptiste) de nombre de religions. C'est un fait : Dieu est un fouteur de merde, que ce soit Allah, Yahvé, Dieu, (de toute facon c'est le même). Je suis d'accord avec Sahkti pour dire qu'étudier les religions est une grande ouverture d'esprit et permet de comprendre nombre de choses sur notre monde. Mais étudier les religions ne veut pas dire les aimer, encore moins y croire. On a beau bme dire que je suis borné, je répète inlassablement que les religions (en toit cas pour les principales, les autres je ne les connais pas) ne sont que des barrières entre les peuples, qui s'entretueront à cause d'elle. C'est peuit-être une vision primaire, mais je suis primaire commee garçon :-).Mais, permettez-moi, je ne pense pas (dites-moi si je me trompe) que la plupart des élèves (encore que, maintenant, c'est parce qu'elles sont soi-disants "mieux fréquentées que le public", mon oeil) qui vont à l'école privée et religieuse (et qui ont, du coup, des cours de religion), leurs parents sont chrétiens, juifs ou musulmans.

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 17:54:18
Et je précise : apprendre la religion, mias pas obligatoirement, que pour ceux que cela intéresse.

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 17:56:08
Et, sinon, je viens de le lre, je trouve que le post de .chémane est exellent, bien plus que l mien, et je me rallie à son avis, en étant tout de même un peu plus toléré, en disant que l'apprentissage de la religion, déjà, au primaire, niet, mais en fac, en université, oui, car leur choix est libre de suivre ou non ces cours.

Tistou 19/11/2004 @ 18:11:52
1) Préalable : je n'ouvre pas une polémique puisque j'en resterai là.
2) Je vois que le grand sage Tistou a beaucoup de choses à m'apprendre sur la vie....
De KVQ
3) Eh oui KVQ quand on annonce un êge de 11 ans il ne faut s'étonner de certaines réactions. Pour ma part j'ai 49 ans, c'est inscrit dans mon profil. Je n'ai qu'un pseudo, c'est Tistou.
Maintenant ceux qui en ont 36 (de pseudos) ou qui annoncent des âges délirants, ou... et ...
C'est leur problème n'est-ce pas?
Mais oui, je me sens légitimé de dire à un enfant de 11 ans que ... cf ce qui avait été dit.

Le petit K.V.Q. 19/11/2004 @ 18:22:08
Cette suffisance de celui qui a vécu m'effarera toujours, ainsi que son mépris, sa condescendance, sa pédanterie. Arrêtez de vous prendre pour des sage. Qu'on ait 11 ans ou 49, , nous avons le droit de donner notre avis, sans constamment se faire attaquer sur son âge, se faire traiter de "morveux" (Monique), "con" (Leura) et j'en oublie. Je commence à en avoir ras le ... de cette condescendance. Donc, je vais vous dire une chose, vous et votre grand âge, votre spiritualité et tout le tralala, je vous emm...

Compris ?

Tistou 19/11/2004 @ 18:29:28
Tiens t'as été voir là, tu as des compatriotes d'âge, les7 Nains!
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tistou 19/11/2004 @ 18:46:09
Cette suffisance de celui qui a vécu m'effarera toujours ...
Ne fais pas celui qui n'a pas compris KVQ!

Saint Jean-Baptiste 19/11/2004 @ 19:16:53
Décidément, KVQ joue à qui dira la plus grosse conn du site !!?? ;-)

Quant à Chémane, on peut se demander de quel côté se trouve l'intolérance !

Fee carabine 19/11/2004 @ 19:21:38
Je crois qu'une petit mise au point s'impose concernant le statut des écoles confessionelles, qui est très différent selon qu'on parle de la France et de la Belgique. En Belgique, les écoles confessionnelles - essentiellement catholiques - sont publiques et dispensent leur enseignement gratuitement, elle sont subventionnées par l'état et soumises à des obligations strictes concernant les programmes à aborder aux cours, au même titre que les écoles "de l'état" (et question proportion, il me semble qu'environ la moitié des écoles belges sont confessionnelles). Il y a donc très peu de différences entre les écoles catholiques et les écoles laïques, et le choix de l'une ou de l'autre dépend souvent de leur localisation, ou du fait que l'école a une très bonne réputation dans l'enseignement de l'une ou l'autre matière (Maths, Sciences, Langues...).

En France - si j'en crois des amis français -, les écoles confessionnelles sont privées, payantes (et ce n'est pas donné...) et disposent d'une certaine latitude dans l'établissement de leurs programmes (ce qui laisse la porte ouverte à certaines dérives élitistes dignes de certaines écoles américaines...).

Mais il faut bien se rendre compte que quand des Belges (SJB, SGDP, Sahkti... et moi) ou des Français (.chémane et KVQ) parlent d'enseignement religieux, et bien on ne parle pas de la même chose...

Tistou 19/11/2004 @ 19:25:47
Mais il faut bien se rendre compte que quand des Belges (SJB, SGDP, Sahkti... et moi) ou des Français (.chémane et KVQ) parlent d'enseignement religieux, et bien on ne parle pas de la même chose...
Sûrement.
Bon de toutes façons c'est vrai que je ne comprends pas trop la réaction de.chémane. D'autant que lorsqu'on veut lutter contre quelque chose, il vaut mieux en savoir le plus possible, non?
Subir un enseignement de quelque chose ne signifie pas forcément y adhérer. Pas dans nos pays en tous cas. Alors quoi? Un bon exemple ; ne nous enseigne-t-on pas la gymnastique? Résultat, à la sortie!

Tistou 19/11/2004 @ 19:26:46
Mais dis donc Fée Carabine, c'est pas ton heure!

Fee carabine 19/11/2004 @ 19:31:40
Mais dis donc Fée Carabine, c'est pas ton heure!


Une longue pause-déjeuner ;-) (la matinée a été dure...)

Benoit
avatar 19/11/2004 @ 19:34:02
Ah! La guerre de religion gronde par ici... Je vais décaper quelques vieux pieux (les pieux vieux, c'est pour après) et aiguiser ma hache et vais attendre... Dès que j'attends un hossanah, je charge!!

Fee carabine 19/11/2004 @ 19:36:28
KVQ,

A propos de la suffisance de celui qui a vécu, je crois que tu oublies un petit détail...
Tu as 11 ans maintenant. Tistou, SJB, et moi nous avons eu 11 ans il y a des années de cela, et nous pouvons bien voir que pendant ces années qui se sont écoulées depuis notre onzième anniversaire, nous avons encore énormément appris... et j'espère qu'il en ira de même pour toi, sans préjuger aucunement de ce que tu as déjà pu apprendre, parce que sinon, tu risques vraiment de t'emm...

Ou, comme le dirait ma grand-mère, "On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces"

Fee carabine 19/11/2004 @ 19:40:31
Ah! La guerre de religion gronde par ici... Je vais décaper quelques vieux pieux (les pieux vieux, c'est pour après) et aiguiser ma hache et vais attendre... Dès que j'attends un hossanah, je charge!!


En acier, tes pieux? Parce que pour décaper de l'acier bien rouillé, y a rien de tel que de l'acide chlorhydrique bouillant... (Bon, comme ça, vous savez à quoi je viens de passer ma matinée, décaper des tôles d'acier bien oxydées - mais pas vieilles - et les laminer...même que j'ai dû mettre mes chaussures de sécurité et mon beau casque jaune qui n'arrêtait pas de me retomber sur le nez, comme d'hab...))

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier