Aerain 16/11/2004 @ 18:37:33
La philo c'est pratique, en tk quand tu veux devenir un bon avocat

Don_Quichotte
avatar 16/11/2004 @ 18:52:16
Nietzsche en cours de religion, c'est pas mal... les parents sont au courant lol?

J'imagine Saint Germain en cours "Mais oui, Dieu est mort mes enfants, mort et remort et même pas enterré!!" ça doit être assez drole en fin de compte...Mais pour l'ouverture d'esprit c'est moi de ne pas se contenter de Pascal...

Le petit K.V.Q. 16/11/2004 @ 19:45:36
Il est vrai que cela est assez absurde : apprendre Nietzsche en cours de religion. Quand ils voient leur fils leur exliquer sa théorie sur la mort de Dieu, j'imagine pas la tronche des parents catho, bien dans leurs affaires, à table. Rien que d'y penser, je suis plié.

Sahkti
avatar 16/11/2004 @ 20:09:25
c'est là qu'on se rend compte que Nietzsche est un incompris... Arghh!

Don_Quichotte
avatar 16/11/2004 @ 20:20:37
En tout cas si il l'est il l'est pour tout le monde, et à mon avis plus l'on se rapproche de la folie mieux on le comprend... Enfin Nietzsche est complètement contre la religion, ou alors j'ai louper quelque chose qu'il faudrait m'expliquer...

Benoit
avatar 16/11/2004 @ 20:30:36
Vous aurez tous mérité votre diatribe, vilains que vous êtes!! :))))

Sahkti
avatar 16/11/2004 @ 21:03:43
En tout cas si il l'est il l'est pour tout le monde, et à mon avis plus l'on se rapproche de la folie mieux on le comprend...


Alors prends-moi pour une vraie cinglée :)))

Saint-Germain-des-Prés

avatar 16/11/2004 @ 21:23:17
Bien sûr que Nietzsche critique la religion! Et alors? Sous ce prétexte, il faut l'évacuer de la culture, comme au temps de l'Inquisition????

Finalement, pour certains, les croyants ont toujours tort. Ceux qui sont fermés sont taxés d'intégrisme (à juste titre selon moi) et ceux qui sont ouverts sont taxés d'illogisme ou d'incohérence! M'enfin!

Le cours de religion n'est plus de l'endoctrinement, n'en déplaise à certains qui aiment critiquer aveuglément. Le nouveau programme propose d'exposer les valeurs chrétiennes aux élèves, ainsi que d'autres valeurs qui viennent d'autres religions, cultures ou philosophies, et qui sont tout aussi enrichissantes pour le jeune. Celui-ci fera son choix en connaissance de cause. D'autre part, dans le cours dont je parlais, je ne passe pas l'année entière à parler de Nietzsche. Si ça peut vous rassurer, sachez que j'analyse aussi un psaume, que j'évoque Kant, Marx et Freud, que je parle de la mort du Christ, que j'aborde la problématique de la mort et notamment la résurrection.

Si on arrrêtait de tout cloisonner, si on considérait l'humain comme une entité, peut-être, je dis bien peut-être, que la frilosité, la crainte, la haine de l'autre disparaîtraient...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 16/11/2004 @ 21:27:52
J'imagine Saint Germain en cours "Mais oui, Dieu est mort mes enfants, mort et remort et même pas enterré!!"


Tu imagines très mal, Don Quichotte. je ne me permettrai jamais d'avoir ce ton condescendant à l'égard de mes élèves.

Et puis, ne déforme pas Nietzsche, si tu veux bien : "Vous n'êtes ressuscités que depuis qu'il gît dans la tombe", dit-il, de fort belle façon, je trouve...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 16/11/2004 @ 21:29:22
Désolée, mais ces réactions m'énervent!

Ne peut-on admirer quelqu'un même si l'on n'est pas d'accord avec tout ce qu'il avance?

Lyra will 16/11/2004 @ 21:31:42
En Italie, ils ont des cours de religions, mais ils étudient les différentes croyances, ça me plairait beaucoup, ça doit être trés intéressant.

Don_Quichotte
avatar 17/11/2004 @ 11:15:08
Non mais c'est trés bien d'avoir une part de folie, d'ailleurs dans mon esprit la folie et la sagesse sont trés proche en fin de compte...

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve ça trés bien de s'ouvrir à toutes les formes de pensées, et étudiait Nietzsche en cours de religion, c'est une vrai ouverture d'esprit, je faisais juste de l'humour avec "Dieu est mort remort etc"

Et admirait des personnes même si l'on est pas d'accord avec certaines de leurs idées, oui ça me parait évident, d'ailleurs j'ai une certaine admiration pour des gens comme Céline ou Wagner, sans être d'accord avec eux..

De plus je suis trés loin d'être anti quoi que soit,, tu as mal compris mon message, qui était finalement du second degré car je suis à 100% pour une plus grande ouverture de l'esprit et donc de l'autre...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/11/2004 @ 17:51:00
Y a pas d'mal, Don Quichotte... Je réagissais surtout à la remarque du petit KVQ qui juge "absurde" d'enseigner Nietzsche dans un cours de religion.

Le petit K.V.Q. 17/11/2004 @ 19:09:32
C'est toujours sur moi que cela tombe... lol

absurde est l'idée que je me fais, dans mon imagination, de cette situation de l'enfant exposant à ses parents catholiques (jusque là ca va) le contenu du cours, et donc "Dieu est mort", etc...

Voilà

KVQ, le bouquet mystère (comme dirait l'autre de la Star Ac')

Don_Quichotte
avatar 17/11/2004 @ 21:23:09
Il est vrai que cela est assez absurde : apprendre Nietzsche en cours de religion.



tu avoues que ça pouvait preter à confusion, et même plus...

sinon tu regardes la star ac?

Sahkti
avatar 17/11/2004 @ 21:46:50
Il y a tout de même un truc qui me gêne dans cette vision du cours de religion, KVQ.
Inscrire son enfant à un tel cours (pour autant que celui-ci ne soit pas obligatoire, ça dépend des écoles) peut se relier à une démarche de prise de repères socio-culturels. Il est facile de se proclamer athée et ceci et cela et refuser en bloc tout ce qui concerne la religion (qu'elle soit catholique, musulmane ou autre). Or la religion fait intrinsèquement partie de l'humanité et c'est encore une des principales raisons de guerre dans le monde, même dans nos contrées civilisées (Sunday Bloody Sunday...).
Je crois qu'il est sain et utile, à l'heure actuelle, de connaître les fondements des religions pour lancer des passerelles vers les autres, comprendre ce qui les anime ou les courrouce, s'ouvrir en quelque sorte.
Cela ne signifie pas qu'on est un croyant ou un pratiquant convaincu, cela ne peut être "que" le reflet d'un besoin de quitter ses oeillères et de plonger dans une culture générale de moins en moins répandue.
Alors si en plus on a la chance de tomber sur des profs comme SGDP qui enseignent Nietzsche au cours de religion, moi je dis BRAVO, vraiment!

Tistou 17/11/2004 @ 22:00:11
KVQ, je crois qu'à 11 ans tu n'es pas vraiment qualifié pour parler de cela, tu sais.

Saint Jean-Baptiste 17/11/2004 @ 23:34:57
Je n'ai pas envie de peler un œuf avec Sahkti, car pour commencer, à ma grande honte, je ne connais pas Nietchsz (même pas son orthographe) et de plus je suis d'accord avec sa façon de voir, sauf sur un point : "Les religions sont une des principales raisons des guerres dans le monde". Selon moi, ce n'est pas la raison, mais le prétexte.
En 40 on disait "God mith uns" comme aujourd'hui, Bush dit à peu près la même chose, mais en anglais. C'est pas sérieux ! Ne me dis pas, Sahkti, que tu prends ça au sérieux !

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi : les religions font partie de la condition humaine : c'est la relation entre l'Homme, le cosmos et ??? (disons Dieu pour faire plus simple. Mais on peut dire aussi le Grand Horloger, si on préfère). Cette relation existe, même inconsciemment, dans toute conscience humaine.

Bien sûr, des hommes arrivent sans trop d'efforts, à renoncer à l'esprit, à étouffer leur conscience, et à vivre selon leurs instincts. Et sans trop d'efforts ils arrivent à vivre sans religion.
Mais enfin, on ne peut pas en conclure que les religions n'existent pas !

Saint Jean-Baptiste 18/11/2004 @ 21:01:18
Question à Saint Germain des Prés

Si j'ai bien compris Saint Germain a choisi de donner un cours de morale ou de philo à la place d'un cours de religion.
Même si elle le donne très bien, ce dont personne ne doute, et si c'est très profitable à ses élèves, la vraie question est ailleurs : un enseignant peut-il donner le cours qu'il a envie de donner, plutôt que le cours imposé par le programme de l'école ?

Saint-Germain-des-Prés

avatar 18/11/2004 @ 21:19:16
Je n'ai certainement pas choisi de donner un cours de morale! Ni un cours de philo. Un nouveau programme est sorti l'année dernière pour le cours de religion. Pour caricaturer, disons qu'il comporte deux aspects : les valeurs chrétiennes et l'ouverture (au monde, à d'autres cultures, à d'autres philosophies). Nous avons une certaine liberté, certes beaucoup moins qu'avant, dans le choix des thèmes précis. J'exploite cette marge comme je peux en la colorant de ma passion : la philo. J'ajoute que je reste conforme au sacro-saint "programme" et qu'un inspecteur ne verrait probablement rien à redire à mon cours.

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier