Sefann56 14/11/2004 @ 16:02:00
(c'est ironique pour certains qui n'auraient pas compris!!!!!)
je ne vois pas a quoi ca peut nous servir de commenter un txt d'une personne qu'on ne connait pas, qu'on ne sait mm pas ce qu'il pense, voir un txt d'une pers. et d changer d'auteur qq min aprs quel intérret surout pour des élèves de term dont beaucoup tous ce qu'il trouvent a faire c'st des conféties en cours!!!!!!

Lyra will 14/11/2004 @ 16:36:42
et bien moi je commence la philo, et j'adore ça !!!
ça permet de comprendre la société, et pour la changer, c'est un passage obligé !

PS:au fait locminé, c'est en bretagne c'est ça?

Sefann56 14/11/2004 @ 16:55:43
oui locminé c'est en centre morbihan
tu dois avoir un sacré prof pour aimer ca!
masi moi je sais que je n'en voit pas l'intéret , ce que nous on fait parce que moi aussi ca fé 2 moi que g commencé la philo, ce qu'on fait c'est apprendre ce qu'on dit d'autres pers , ss pouvoir en discuter , ou c'est tres rare, notre avis n'est pas pris en compte ( et de toutes facon les profs ont tjrs raisons!......)

Sefann56 14/11/2004 @ 16:56:17
et generaliser c'est pas mon truc!

Sefann56 14/11/2004 @ 16:59:43
j'aimerais bien discute avec toi d'autres sujets que la philo mais pas sur ce forum, tu as qu'a m'envoyer un message sur fanny.steph@caramail.com et je te donnerais une autre adresse + pratique.

Lyra will 14/11/2004 @ 19:04:25
d'accord ;0)
Oui, c'est vrai que pour cette matière, ça dépend beaucoup du prof, le mien est génial.
On voit quelques textes mais surtout on parle, de choses graves,d'autres moins, de politique, du quotidien, ça fait réfléchir, on se pose des questions que l'on ne se serait jamais posées si il ne nous avez pas ouvert le chemin avant...
C'est une belle ouverture d'esprit, la philo...

Don_Quichotte
avatar 14/11/2004 @ 19:16:09
Il y a un super prof de Philo sur le site, il te répondra surement...Quant a moi je n'en fais pas encore(scolairement parlant), mais j'aime assez livre des livres de philosophes...

Aerain 14/11/2004 @ 19:29:45
Ben, moi aussi j'aime pas ca, mais qu'est ce que tu veux c'est la vie. L'école c'est pas faite pour qu'on s'amuse.

Lucien
avatar 14/11/2004 @ 19:59:58
Stefann56, c'est quoi, des "conféties"?

Sibylline 14/11/2004 @ 21:43:30
La solution: Comprendre que tu as davantage besoin de la philosophie qu'elle n'a besoin de toi.

Lyra will 14/11/2004 @ 21:51:37
Et oui...

Lyra will 14/11/2004 @ 21:57:02
dites, qui est prof de philo déjà sur ce site?, je me rappelle effectivement avoir lu ça sur une fiche mais je ne sais plus laquelle, je suis en train de refaire un peu tous les pseudos des forums mais je ne trouve pas pour l'instant, si quelqu'un pouvait me raffraichir la mémoire...
;0)

Jadsmine 15/11/2004 @ 05:52:45
je pense que la philo, en cours, on s'en fiche pas mal, c'est même souvent barbant quand on a un prof qui débite son cours sans avoir envie d'intéresser ses élèves au sujet...

bref, mais quand on entre vraiment dans la vie, quand on commence à bosser, quand on fonde une famille, quand on est confrontés aux problèmes de la société actuelle...

la philo nous revient alors en mémoire, tous ces penseurs qui ont réfléchi bien avant nous à la société pour nous donner des bases et nous faire avancer et on ressent alors toute la portée et l'importance de cette matière "scolaire"...

dommage que les profs de philo soient souvent, effectivement, si peu enthousiastes face à leur matière... la mienne, par exemple, ouvrait son cahier, lisait son cours sur un ton monocorde, sans variation du son ni du ton, et à la sonnerie, arrêtait en plein milieu d'une phrase et partait sans dire au revoir ou quoique ce soit d'autre...

un professeur sans doute aigrie et lassée par une matière qu'elle ne reconnait même plus, par des élèves si peu attentifs et n'ayant aucun intérêt pour la philo, privilégiant les autres cours dits "avec un plus grand coeff", elle avait baissé les bras...

Ghislaine 15/11/2004 @ 19:28:47
Il y a un super prof de Philo sur le site, il te répondra surement...Quant a moi je n'en fais pas encore(scolairement parlant), mais j'aime assez livre des livres de philosophes...


Il s'agit de St Germain des Prés. Voyez sa fiche : http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…

Sahkti
avatar 15/11/2004 @ 22:14:10
je pense que la philo, en cours, on s'en fiche pas mal, c'est même souvent barbant quand on a un prof qui débite son cours sans avoir envie d'intéresser ses élèves au sujet.../quote]

Waow... J'ai passé quatre années à l'université à user mes fonds de culotte (ou de jupe) avec des profs pas barbants du tout qui m'ont raconté et raconté la philo sans que jamais (ou presque) je ne trouve ça pénible. Il doit sans doute s'agir d'une démarche de l'esprit qu'on possède ou non, je n'en sais rien, mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire que la philo ne sert à rien ou est ch...
C'est comme les maths et la chimie, je déteste ça, je n'y comprends que dalel mais je sais que ça sert à d'autres, donc je me tais :)

Benoit
avatar 15/11/2004 @ 22:29:33
Le problème avec le philo dans le système éducatif français est que c'est une matière qui n'est enseignée qu'un an, juste avant le bac alors qu'elle mériterait une plus grande place. De plus, avec le système de coefficients pour le bac, la philo est considérée comme une sous-matière par les élèves (pour moi, la philo, c'était coefficient 2, les maths, coefficient 9... le calcul est vite fait! A 18 ans, on est jeune et con mais pas bête!).
Bref, les élèves sont démotivés en cours (j'ai pu lire d'excellentes BD en cours de philo et j'y ai appris à construire des grenouilles en papier) et les profs ne font cours qu'à la poignée d'élèves intéressés (les 5 fayots du premier rang).
Sauf que maintenant, je regrette de ne pas avoir tendu une oreille plus attentive lors des cours... Tant pis pour moi!!
Y'aurait une réforme à faire là-dedans, avant que le taux de suicide chez les profs de philo augmente sensiblement...

Lyra will 15/11/2004 @ 22:37:37
(les 5 fayots du premier rang

hum, hum...
;0)
Non, vraiment, je ne sais pas si on a un prof exceptionnel mais toute la classe est captivée.
Et puis on a de la chance puisqu'on a deux heures par semaine en premiére, financée par le lycée, juste pour les 1ére L, au lieu de commencer en term.
on rigole bien, on apprend un tas de truc, et puis on n'est pas pressé puiqu'on a aucun programme à suivre.

Sahkti
avatar 15/11/2004 @ 22:42:14
le souci avec la philo, c'est que souvent très tard (trop?) qu'on se rend compte que c'est bien utile pour une vision plus contruite du monde qui nous entoure. Mais Benoit a raison, quand on a 18 ans, on pense généralement autrement. Même si on est sûr de savoir.

Saint Jean-Baptiste 15/11/2004 @ 22:46:10
En Belgique, et sauf changement récent, il n'y a jamais eu de cours de philo dans le secondaire, et c'est bien regrettable.
On ne s'est jamais mis d'accord parce que les Laïques ne veulent pas entendre parler des philosophes chrétiens, et les Cathos prétendent que le cours de religion suffit.
Pourtant la philo, paraît-il, ça aide à être moins c

Saint-Germain-des-Prés

avatar 16/11/2004 @ 17:01:15
Le charisme du prof fait beaucoup, ce n'est pas nouveau. Une part du charisme vient sans doute de l'amour de la discipline qu'on enseigne.

En ce qui me concerne, je suis licenciée et agrégée en philo. Les quatre années que j'ai passées à l'université m'ont laissé un souvenir formidable, et les cours de philo me manquent terriblement. Si c'était possible, je me replongerais dans un cycle d'études! A l'époque déjà, lorsque je disais quelles études je faisais, on me demandait : "et ça sert à quoi, la philo?" Euh, à rien... ou à tout, c'est selon. Selon la personne qui reçoit le message, selon sa sensibilité, son esprit, sa capacité à l'abstraction, ... La philo n'a rien changé de visible, d'extérieur à ma vie. Par contre, elle a tout chamboulé à l'intérieur. Grâce aux différents auteurs, j'ai développé mon esprit d'analyse, d'argumentation, de critique. Ma perception du monde a changé, elle est devenue plus globale, plus nuancée, plus tolérante. J'ai appris à écouter l'autre, j'ai appris le plaisir de la joute verbale. La philo ne m'a pas apporté de réponses définitives à mes interrogations, fort heureusement, mais mes questions ont changé et se sont multipliées.

En Belgique, force m'est de constater que les diplômés en philo n'ont pas des quantités de possibilités d'emploi. Pour moi, cela n'a pas été un problème : j'ai toujours voulu être prof. Oui mais il n'y a pas de cours de philo dans le secondaire, chez nous... Alors je suis devenue prof de religion, ce qui ne m'a pas enchantée au début, même si je suis croyante. Et puis j'ai découvert des moyens d'approche philosophique de la religion. J'avoue m'éloigner un tant soit peu du "programme". Et sous l'intitulé "religion", je consacre bon nombre de chapitres à la philo. Par exemple, je suis en plein dans Nietzsche pour le moment, avec une classe. Quand je débarque dans cette classe, c'est le pied, ce sont des vacances, pour moi, que de faire goûter Nietzsche, son génie, sa démesure, aux élèves. Ma plus belle récompense, c'est que chaque année, les élèves sont pendus à mes lèvres, râlent quand la fin de l'heure sonne, et me demandent des références de bouquins. Même expérience avec Socrate et Platon. Et quand je vous aurai dit qu'il s'agit d'élèves du technique et professionnel, vous serez encore plus étonnés!

Que voulez-vous, c'est ma passion, la philo...

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier