Saule

avatar 06/07/2020 @ 21:28:26
C'est délicat de juger une époque avec les yeux d'une autre époque. C'est un fait qu'à l'époque la colonie était pensée (via un processus de légitimation) comme une oeuvre civilisatrice et de bienfaisance. Avec le recul d'une ou deux génération, on reconnait maintenant que la colonie était surtout l'occasion pour le plus fort (on avait des fusils, eux pas) de s'approprier les ressources d'un autre pays. Mais évidemment il fallait légitimiser ce "hold-up" et donc on le faisait sous couvert de la civilisation bienfaitrice.

Ca n'empêche qu'à l'époque l'oeuvre belge ait pu être perçue comme exemplaire (en regard des autres colonies) et que le roi Leopold ait été perçu comme un grand visionnaire. Et ça n'empêche que beaucoup de gens - des colons, des missionnaires, des explorateurs - étaient probablement animé des meilleurs intentions. Et c'est possible aussi qu'ils aient apporté du positif aux colonisés dans l'entreprise globale qui était néfaste.

Ceci dit, à l'heure actuelle nous achetons tous des appareils et des habits fabriqués dans des conditions déplorables, mais ça n'empêche pas vraiment les gens de dormir. Comme à l'époque on n'a pas spécialement mauvaise conscience, puisque c'est légitimisé par le système capitaliste qui veut qu'on produise à moindre coût.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2020 @ 12:03:45
@ SJB :
... j'aime le débat, mais affirmer "L’œuvre colonisatrice des Belges suscite l’admiration et s’impose au respect de tous." me parait être d'une telle démesure ...

@Don Quichotte
Si on compare ce que les Belges ont fait au Congo avec tout ce qui s’est fait ailleurs, dans les autres colonies, on peut dire : "L’œuvre colonisatrice des Belges suscite l’admiration et s’impose au respect de tous."
C’est d'ailleurs, mais en d'autres termes, le constat qu’avaient fait à l’époque – avant l’Indépendance, dans les années cinquante – les visiteurs américains du Congo, dont le but était d’établir une sorte de bilan des colonies de toute l’Afrique et du Maghreb.
Je devrais faire des recherches pour retrouver cette enquête avec les dates et tout… Je crois me rappeler qu’elle n’a jamais été terminée tellement elle suscitait de conflits.

Mais on a déjà tellement discutaillé sur le sujet que je me demande ce qu’on pourrait encore en dire :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Et il y en a encore eu d’autres…
On finirait (je finirais) par répéter toujours la même chose…
;-))

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier