Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 16:41:02
Il y a eu aussi un ou des fils de discussion sur les livres qui ont tourné au vinaigre ! Rappelez-vous de "Terminus radieux" !
Mais on ne peut pas empêcher les "pour" et les "contre", les "j'aime" ou "j'aime pas". Et forcément les débats, plus ou moins houleux !
Le tout est de savoir raison garder, de s'exprimer dans le respect de chacun et de ne pas se laisser emporter.

Donc, tout ça, c'est difficile à appliquer...

Puisque tu en parles Nath, je suis allée relire cette discussion.
Certes, la discussion était animée, passionnée mais intéressante, opposant des visions différentes et argumentées de la littérature et je ne trouve pas qu'elle ait franchi les limites de la courtoisie. Cerise sur le gâteau : la prose toujours affirmée (avec un zeste de mauvaise foi de temps en temps) mais si pittoresque et savoureuse de Radetsky avec laquelle il faut savoir prendre un peu de recul;-)
Non, pour moi ce serait plutôt un exemple de ce que j'aimerais rencontrer plus souvent sur CL.


Pareil, je suis complètement favorable aux débats animés, c'est vivant!
(mais pas à ceux où on tourne en rond comme ceux de la politique)

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 16:41:25
Encore un haut, on va finir par penser que je le fais exprès! ;-)

Hexagone
avatar 05/06/2016 @ 16:54:06
C'est pour cela que j'ai globalement cessé d'intervenir sur CL, j'ai trouvé mon compte ailleurs sur la toile, tweeter et FB bien sûr pour débattre politique sans subir le fameux point Godwin.
Je ne laisse que mes critiques à présent.
J'aime toujours autant lire mais je ne lis que des livres religieux ou sur les mystiques, en ce moment un essai sur Maria Valtorta.
Voilà CL, j'espère que tu ne disparaîtra pas et que je serai encore là dans 10 ans.
A bientôt.

Numanuma
avatar 05/06/2016 @ 16:59:31
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas ouvrir des sites "frères" genre Idées Libres pour la politique, Ciné Libre, Musique Libre, etc... ?

Ce n'est pas que l'idée soit mauvaise, mais comme pour tout il faut des gens pour s'en occuper. Tu te portes candidat ?;-)


Réponse logique mais j'en suis malheureusement bien incapable...

Veneziano
avatar 05/06/2016 @ 18:01:38
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas ouvrir des sites "frères" genre Idées Libres pour la politique, Ciné Libre, Musique Libre, etc... ?


Je serais tout à fait partant, en tout cas pour la politique et le cinéma. Pour la musique, j'en suis moins capable.

Numanuma
avatar 05/06/2016 @ 18:26:26
Mon idée, c'est de copier CL et de le modifier en fonction du sujet. Tout reste identique.

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 18:28:51
Il va falloir demander des droits à Saule;-))

Saule

avatar 05/06/2016 @ 18:57:14
Mais ça existe, il y a par exemple senscritique qui ratisse large. Pour le ciné, bien sur, il y a allociné. Booknode a fait un pendant pour le ciné, etc. En même temps ces sites sont un peu victime de leur succès : pour se financer ils sont envahis par la pub et puis il y a tellement de membres que c'est impersonnel.

Perso un de mes forums préférés c'est celui ou vous parlez de ciné : c'est ma source principale dans ce domaine. Pour les autres forums, il y de tout, mais depuis dix quinze ans on a un peu fait le tour de tout les sujets :-)

Lobe
avatar 05/06/2016 @ 23:36:45
Plein de choses qui passent par ma tête, mais le temps manque. Pour Vos Ecrits, là tout de suite maintenant je suis ravie que Martin ait posté un texte, triste qu'il n'ait pas été commenté (pas pour le chiffre! juste pour saluer un poème que sans avoir lu [le temps!!!] je pense digne de réaction). Ravie de la suite de texte d'Antinéa que je lirai dès que... En tout cas, j'ai prévu de les imprimer et de les lire en train, tiens. J'ai une proposition un peu pérenne pour un partage de texte, dès que les vacances arriveront.
Pour le reste, du plaisir à passer toujours. Mais c'est vrai que les échanges sur les livres sont rarement aussi étoffés que souhaitable.

Patman
avatar 06/06/2016 @ 11:03:41
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...

AmauryWatremez

avatar 06/06/2016 @ 11:13:01
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...


Pareil

Saint Jean-Baptiste 06/06/2016 @ 11:20:59



J'en ai assez lu, je vous laisse.
(dixit Minoritaire) et après on s'étonne que CL n'ait plus le moral...
;-))

Saint Jean-Baptiste 06/06/2016 @ 11:24:32
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...
Patman, quand on voit ton avatar, ton commentaire ne nous étonne pas...
;-))

Antinea
avatar 06/06/2016 @ 11:56:32
Je me souviens d'un CLien qui disait ouvertement qu'il irait faire un tour au rdv CL du salon du livre mais ne se montrerait pas, juste pour voir la tête des autres CLiens... mais sinon, les clans, c'est les autres ! Passons. ;)

Conv&bad2 c'est le lieu du melting pot, on y parle beau temps et foot mais j'ai toujours pas vu où on devait mettre le mot de passe pour y entrer...
Franchement, cette idée de clan, ça me dépasse.

Je viens moins sur CL parce que... la vie quoi. Mais j'y viens toujours parce que justement je peux voir de nouvelles têtes, croiser des anciennes et regarder ce qui se passe pour les livres, les discussions... et puis il y a des gens différents que je ne rencontrerais pas dans la vraie vie. Cela me change des universitaires !

Saint Jean-Baptiste 06/06/2016 @ 11:57:11


C'est marrant au début et ça fini par lasser.
...ben oui, Numanuma, ça finit par lasser.
A mon avis, c'est parce que ce sont toujours les mêmes qui débattent et que, fatalement, ils finissent par se répéter, autrement dit, ils radotent (je parle pour moi) ;-))
Et puis ce sont toujours les mêmes sujets. Mais ils sont toujours provoqués au départ de la critique d'un livre, ce qui est bien dans l'esprit de CL.

Et, contrairement à ce que dit Sissi – désolé Sissi – ce sont rarement des discussions politiques. Ce sont le plus souvent des discussions sur les religions, les colonies, les faits de société... :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…


Entre parenthèses, ce serait bien qu'il y ait un moyen pour retrouver les forums parce que il y en a encore beaucoup d'autres intéressants, notamment ceux de Micharlemagne sur Napoléon et Waterloo, mais la recherche est difficile.

Antinea
avatar 06/06/2016 @ 11:58:24
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...

Patman, quand on voit ton avatar, ton commentaire ne nous étonne pas...
;-))


Comment ça les parisiens n'aiment rien ? Ils sont au moins férus d'une chose, leur ville ! ;) Et les bars de quartiers, et les cinés et les terrasses et les épiceries du coin et les beaux monuments... même moi, l'ex-parisienne d'adoption, pourtant indécrottable provinciale je vais regretter cela ! ;)

Pieronnelle

avatar 06/06/2016 @ 12:57:03
Je ne sais si vous irez jusqu’au bout....Si oui merci !

Ce devrait être quoi le moral de CL Sissi ?

Le désir d’échanger, de manière conviviale au sujet de lectures de livres, de tout ce qui a trait aux livres, aux arts et ce qui en découle ? Sur des Ecrits personnels ?
Oui, je pense que ça devrait être ça ; mais ça ne l’est pas (que de ça !:-).
Reprenons les mots :

Echanger ? :
Pour échanger il faut avoir le désir d’apporter quelque chose à d’autres et surtout de recevoir ce qu’on n’aurait jamais pu obtenir d’une autre façon.
On intervient dans les forums de discussions sur CL pour apporter son “grain de sel” , en fonction de ses convictions et du désir, inconscient bien souvent, de convaincre.
Il a été fait observer que “chacun reste sur ses convictions” ; où se situe vraiment le problème si l’on n’a pas pu convaincre ou être convaincu ? Qui pourrait croire une seule seconde qu’une Pieronnelle et un Saint Jean Baptiste puissent se convaincre l’un l’autre ?:-) Il y a des opinions de base portant sur des convictions profondes, un sens des valeurs (ah cette expression !) totalement différent.
On peut s’en amuser, s’en jouer, et même carrément en rire ! Sauf, sauf...quand certains points de vue exposés véhiculent des idées se situant dans ce “politiquement incorrect”, mode d’expression extrêmement commode pour se lâcher, utilisé principalement par ceux qui se posent en victimes d’un soi-disant “politiquement correct” dont on peut se demander en quoi ils consiste exactement. Le message précédent de SJB en est la parfaite démonstration : “on ne peut pas parler de...etc.” sans être taxés de faschos”.
Autrement dit, comme l’a souligné fort justement Minoritaire : Ceux qui sont dits “politiquement correct” doivent la fermer. Bonjour l’échange !
Il est clair qu’il ne peut y en avoir.
Une Pieronnelle avec son obstination légendaire affirmera qu’elle ne laissera jamais passer des idées qui ont un caractère xénophobe voire plus, qu’il en va de son honneur (ben oui rien que ça) et par exemple un SJB (et aussi un Frunny) se plaindront éternellement qu’ils sont victimes de “gauchos”...Victimes de quoi en fait ? Est-ce qu’ils n’ont pas pu les exposer leurs idées ? Est-ce qu’il faudrait systématiquement les approuver afin de ne pas créer un crime de lèse majesté ?
Ce n’est pas stérile car chacun a des opinions défendables (quoique :-), mais totalement inutile puisque les idées des uns et des autres sont connues comme le loup blanc (bien entendu je ne limite pas du tout ça à Pieronnelle, SJB et Frunny....:-).
Comme l’a souligné Saule il semble qu’on ait fait le tour des opinions de ceux qui reviennent régulièrement sur les forums. Des opinions nouvelles seraient les bienvenues sans aucun doute et éviteraient les cataloguages systématiques en “bien-pensants et fashos” !!! (étant précisé que les Bien-pensants font tout de même moins de mal que les Faschos...oui je sais je suis incorrigible :-)
Conclusion : Pour ma part plus de participation à ce genre de forum même si souvent je piaffe de colère dans mon coin :-) ; je déteste l’hypocrisie et les ronds de jambe, quand des idées me heurtent, que je considère qu’elles sont une atteinte aux droits de l’homme par des propos haineux, je me fais une obligation de le dire;
Enfin je me faisais...
Et finalement ça n’a plus beaucoup d’importance car il y a une vague si sombre qui tombe sur la France qu’elle ne pourra pas être arrêtée par de simples “gauchos” ou résistants en “nuit debout” et quelques autres (pessimisme grave).


Convivial : Voilà un mot qui fait du bien ! En fait c’est bien là le secret d’un bon moral.Quand les mêmes qui s’arrachent la tignasse se retrouvent autour d’écrits, de poèmes (ah les alexandrins de SJB!), d’un livre aimé ou pas, sur Conv et Bad, alors on oublie tout ! C’est pourquoi il existe quelque chose sur CL de particulier, qui fait qu’on ne peut le quitter vraiment, même si on a des mouvements d’humeur. C’est une jolie “communauté” (zut mot à bannir semble-t-il) qui réunit là sans aucune arrière pensée des gens qui ont l’amour pour les livres. Et cet amour devrait rendre les gens meilleurs...

Alors peut-on évoquer aussi sous le mot convivial les discussions sur les lectures de certains livres ? Sans aucun doute, même si quelques fois elles dérapent (et bien durement parfois ; confère un fil où un manque de respect envers un célien a été tel que je me suis mise en vacances de CL...). Mais la plupart du temps ces discussions sont interessantes et à mon avis trop rares (même celles sur “Danse avec Nathan” et “Therminus radieux” bien argumentées par chacun).
Personnellement, comme Myrco, je souhaite beaucoup plus de discussions sur les livres ; en dehors des lectures communes qui sont à part. A vrai dire parfois je préfèrerais échanger directement sur un livre plutôt que de faire une critique ; et de fait vu que le fil serait rattaché au livre cela peut-être aussi interessant qu’une critique.
Convivial bien sûr les exercices sur Les Ecrits et les Ecrits eux-mêmes ! C’est une bien belle initiative CL là !
Je viens de lire l’intervention de Patman concernant cette partie de CL ; et je trouve bien dommage qu’il ne participe plus car vraiment, il n’y a AUCUNE exclusion sur ce fil ; au contraire Tistou très souvent alerte sur le fil général et il y a c’est clair un manque de participants ; timidité ? peur d’être jugé ? déçu de ne pas être lu ? Oui il faut du courage pour se lancer mais je certifie que c’est aussi une délivrance, un bienfait, un besoin voire une necessité afin de se connaître entre nous un peu plus. Ce qu’on lit dans un texte personnel est bien souvent plus parlant que toutes les idées affichées sur les forums :-)

De tout ce qui est culturel :
C’est clair que pour moi aussi c’est intimement lié à mes et goûts et lectures. Je vais reprendre les deux thématiques que j’avais entreprises sur Les hommes qui aiment les femmes et La musique classique. Le fil sur Les vins est en plus bien dans la convivialité ; celui sur le cinéma aussi ; pourquoi n’y-a-t-il plus de poèmes sur le fil Poésie ? J’aimerais aussi reprendre le fil sur la publication d’extraits de livres (afin de trouver leurs auteurs et dans lequel Patman était le champion...).

En fait il faudrait plus de thématiques en fonction des goûts ou passions de certains .
Pourquoi pas un fil sur Les mots d’antan (Mino en a fait un très sympa sur les mots “particuliers”).
Un fil sur les histoires ou faits divers racontés dans chacune de nos régions, ou de pays divers ? J’en ai quelques unes que je pourrais sortir des livres “Les mystères de l’Allier” dont certaines sont gratinées :-) Je sais qu’il y en a plein dans d’autres régions ; et il est souvent incroyable de constater les ressemblances sur des histoires, contes, légendes, dans des lieux situés à mille lieux différents.

Ce qui me semble très important dans ce genre d'endroit comme CL c'est d'avoir le sentiment que l'on n'est pas jugé et qu'on est libre d'exposer ses goûts et idées dans le respect des autres.
C'est dur parfois, dans l'élan, de se retenir d'autant que derrière un clavier on se sent libre ; et pourtant ! Cette liberté est dangereuse car...les écrits restent !
Ce qui est par contre chaleureux c'est le sentiment d'avoir acquis une telle familiarité avec ceux auxquels on s'adresse si souvent . Comme si on les connaissait depuis toujours...même ceux que l'on pense ennemis :-)
Elle est bien là la force de CL ; avoir crée une famille d'amoureux de la lecture ; car en dehors des livres et bien oui, on ne fait que se lire les uns les autres...

Bon ça y est le moral remonte ? :-)

Myrco

avatar 06/06/2016 @ 13:03:32
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...


Dommage! Tu as tort Patman de penser que personne ne lisait tes critiques. Je suis convaincue qu'il y a effectivement une catégorie de gens qui ne viennent ici que pour poster les leurs mais ce doit être une minorité par rapport à tous les autres. Et puis il y a beaucoup plus de consultants que d'inscrits! Pour le prix CL, c'est bien pour cette raison qu'il y a besoin de diversification et qu'il faut élargir le cercle...Je ne partage pas toujours les choix finaux et parfois cela me frustre ou m'agace mais l'un dans l'autre, c'est 50/50 et ce n'est déjà pas si mal et la divergence des avis, c'est ce qui favorise l'échange, non?

D'où vient cette idée que le parisien n'aimerait rien? C'est juste pour la consonnance je suppose;-)J'y ai vécu grosso modo 25 ans et j'y ai aimé beaucoup de choses qui me manquent aujourd'hui au profit d'autres...on ne peut pas tout avoir et il y a des priorités pour chaque âge de la vie;-)

Myrco

avatar 06/06/2016 @ 13:13:59
Eh bien Piero, on dirait que tu nous reviens pleine d'énergie et d'optimisme! Les grandes fatigues et le changement d'environnement ont l'air de te réussir;-))

Débézed

avatar 06/06/2016 @ 14:25:13
Pas intéressé pour deux ronds par la politique, on en mange déjà tellement dans les médias, par contre j'aimerais parler de littérature pour confronter nos impressions sur les auteurs et éventuellement avoir plus d'infos sur leur biographie, sur le contexte dans lequel il sont écrits, etc...

Début Précédente Page 3 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier