Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Nathafi
avatar 06/06/2016 @ 20:07:51
@ Patman

S'agissant des critiques, je suis certaine que des lecteurs te suivent, si on peut appeler ça ainsi, il en est forcément quelques-uns qui ont des affinités littéraires, je me suis aperçue de cela quand j'ai voulu quitter CL, de nombreux messages de soutien qui évoquaient mes critiques, et c'est revigorant !
De plus tu connais beaucoup de choses en littérature et apporterais beaucoup au site, notamment à ceux qui ne te connaissent pas encore, ou peu, comme moi.
Quant à Conv et Bad tu peux y intervenir quand tu veux, ce n'est pas un clan, ici je ne connais de visu que trois personnes, mais j'ai établi beaucoup de liens "virtuels" et d'échanges. Et Vos Ecrits sont ouverts à tous aussi, on déplore assez d'être si peu nombreux lors des exo. Certes ça s'éloigne du fondement du site, puisque ce sont des lecteurs qui s'essaient à écrire...

Il faut redynamiser le site, ça ne se fera pas en un jour, je suis certaine que chacun(e) d'entre nous peut apporter un plus.

Saule

avatar 06/06/2016 @ 20:10:12
Mais tout est politique, et la littérature aussi.

Pour les auteurs, il y a Libris Quebécis qui complète les biblio des auteurs Quebecois. Perso j'aimerai beaucoup faire des biographies commentées de certains auteurs mais ça prend beaucoup de temps, pour l'instant je n'ai pas ce temps.

Si quelqu'un le fait (par exemple pour les auteurs de la sélection), ça peut être mis en avant (sur le site, sur FB, sur le blog).

Je ne suis pas d'accord avec ce "politiquement correct/incorrect", d'une part ça ne veut rien dire mais en plus je trouve que chacun peut exprimer ses opinions (si possible de manière intelligible et respectueuse). Evidemment, si il est seul à penser comme ça, ce n'est pas toujours très facile ni amusant. Mais on n'a pas souvent "lynché" des membres sur CL !

Saule

avatar 06/06/2016 @ 20:13:21
Tout à fait Nathafi. Peut-être que ce qui manque c'est des réactions sur les livres critiqués, il me semble qu'avant (à l'époque de Jules) ça se faisait plus facilement (mais on était beaucoup moins aussi). Ca rejoint ce que disait Myrco il me semble.

Numanuma
avatar 06/06/2016 @ 20:19:26
Elle commence à avoir de l'allure cette discussion, c'est bien ^^

Sissi

avatar 06/06/2016 @ 20:33:25
Elle commence à avoir de l'allure cette discussion, c'est bien ^^


:-)

Moi j'écoute (avec intérêt!)

Radetsky 06/06/2016 @ 20:38:59

Il y a des bobos, des pseudos intellos, de vrais intello mais pas de métalos.
Pas de métallos ? L'aluminium (35 ans tout de même, hein !) c'est pas un métal ? Le mec qui trime sur un tas de déchets ou devant un four à 900 degrés, c'est quoi...?? Faudrait pas confondre, mon poulet. Et lire, pas seulement entre les lignes, ce que les membres de CL disent d'eux-mêmes. On peut lire Montaigne, Kraus ou Musil et se péter les vertèbres et bouffer de la poussière... t'as qu'à essayer. T'éviteras de dire n'importe quoi...

Radetsky 06/06/2016 @ 21:03:45
Ceci dit...:
- Pour "terminus radieux", je ne trouve pas que la discussion qui a suivi ait viré en eau de boudin. Les idées et les sensibilités sur ce type de littérature ont été déballées sans retenue, certes, mais pas de noms d'oiseaux ni de horions... ou je me trompe ?
- D'après l'exemple précédent, je dirais qu'une critique (substantielle, pas un truc de quatre lignes comme on en voit trop souvent) donne rarement lieu à un débat. Bien sûr on ne peut pas se précipiter sur tout ce qui est critiqué : une vie n'y suffirait pas.

Quant au moral en berne, il est malheureusement dans l'air du temps et les vicissitudes du présent conduisent à baisser les bras, même en ce qui concerne les livres (pas uniquement la littérature). La confiance dans les vertus de l'écrit semble remisée au magasin des choses anciennes. Mais combien sommes-nous à encore espérer...? D'où une sorte de rage lorsque ce que chacun considère comme sa dernière sinon unique boussole en vient à être remise en cause, attaquée, niée ou ignorée. Et l'échange tourne à la confrontation. C'est le défaut d'un écran d'ordinateur à partir duquel on ne saurait voir et savoir qui est qui. Je brasse des évidences... nous ne pouvons pas penser et ressentir tous de la même manière (heureusement !). Il faudrait un arbitre des élégances oratoires mettant fin à la partie lorsqu'elle débouche sur une impasse.
Je n'ai pas de remède. Il n'existe d'ailleurs pas.

Numanuma
avatar 06/06/2016 @ 21:37:51
Belle éloquence Radestky (comment tu fais pour prononcer ça ^^)

Hiram33

avatar 06/06/2016 @ 21:50:04
Quand j'avais des baisses de moral, je me plongeais dans un livre pour ne penser (l'espace de quelques heures) qu'à une histoire plus joyeuse que la mienne ou en tout cas différente. La baisse de moral des fidèles de CL vient d'où ? Le chômage, les politiciens qui ne servent qu'à nous éloigner de nos engagements sans trouver de pansements compensatoires, les "possédants" de plus en plus possédants au détriments des sans grades ? Je sais une chose, quelques soient nos convictions, il n'est pas difficile de rassembler ce qui est épars quand un engouement est le ciment et cet engouement est inaltérable (les possédants et les politicards n'essaieront même pas de nous l'arracher !) : ce sont les livres et l'amour que nous leur portons. A partir de ce constat, CL n'est pas en danger.

Antinea
avatar 07/06/2016 @ 09:25:58

Un fil sur les histoires ou faits divers racontés dans chacune de nos régions, ou de pays divers ? J’en ai quelques unes que je pourrais sortir des livres “Les mystères de l’Allier” dont certaines sont gratinées :-) Je sais qu’il y en a plein dans d’autres régions ; et il est souvent incroyable de constater les ressemblances sur des histoires, contes, légendes, dans des lieux situés à mille lieux différents.

Bon ça y est le moral remonte ? :-)


Ton idée là, elle m'intéresse vraiment. J'ai trouvé un vieux bouquin de contes et légendes normandes dans le tas de livres sauvés chez ma grand-mère. Ça tombe à pic !

Tu commences?

Radetsky 07/06/2016 @ 09:56:24
Piero écrivait : "...Pourquoi pas un fil sur Les mots d’antan (Mino en a fait un très sympa sur les mots “particuliers”).
Un fil sur les histoires ou faits divers racontés dans chacune de nos régions, ou de pays divers ? J’en ai quelques unes que je pourrais sortir des livres “Les mystères de l’Allier” dont certaines sont gratinées :-) Je sais qu’il y en a plein dans d’autres régions ; et il est souvent incroyable de constater les ressemblances sur des histoires, contes, légendes, dans des lieux situés à mille lieux différents..."
J'avais essayé avec ceci : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44311

annexe 1 - En parallèle, histoire de nourrir un fil dédié, la description des moeurs et de la géographie d'une région peut être très "porteur", pardon pour ce vocable publicitaire.

annexe 2 - Je ne comprends pas les reproches de Patman concernant Conv & bad...Y vient qui veut, celui qui n'y vient jamais ne peut décemment pas reprocher aux autres quoi que ce soit. Pas assez "select" ?? Trop "matter of fact"...?? Trop "province" ? Pas compris...
Quant à "Vos écrits", pareil : si on n'a rien à y écrire, hein ? On aboutit à une tautologie. Je n'y vais jamais, mais je ne vais pas reprocher à ceux qui y sont d'y être.
C'est comme critiquer ceux qui nagent sans vous : jetez-vous à l'eau ! Ou apprenez à nager. Ou faites autre chose. Pas compris là non plus.

Il est évident qu'un entre soi va se créer entre les fréquentateurs les plus actifs. Si telle ou telle personnalité (apparente) hérisse les poils de certains, on ne peut pas créer un site réservé à une certaine classe, un certain goût, une certaine opinion, une religion, une école littéraire ou philosophique, etc. etc. Ou alors on tourne à la secte, ce qui est reproché souvent à CL à plus d'un titre et qui est totalement faux à mon sens : on ne s'engueule pas au sein d'une secte où, par ailleurs, règne un chef, un gourou (il y en a qui essaient parfois, mais ils craignent aussi le ridicule...). Je peux avoir une prise de bec avec SJB pour ce qu'il dit, pas pour ce qu'il est, et on ira boire une bière des moines à BXL la prochaine fois.
Quand on aura évacué dans l'appréciation réciproque la confusion entre ce qui tient de l'apparence et ce qui tient à l'être de chacun, ça ira mieux. Seulement, il faut être curieux.
Les Narcisses ne sont pas les bienvenus, c'est un fait, en tout cas c'est mon sentiment.

Yotoga

avatar 07/06/2016 @ 10:39:03
Je le remarque aussi. Je crois que le problème de CL (et probablement les sites similaires), c'est que les membres ne se renouvellent que peu. Quand des membres actifs se lassent ou partent, ils ne sont pas remplacés. Il y a beaucoup d'anciens qu'on ne voit plus : Yotoga, Elya (alors qu'elle était fort impliquée), pour prendre deux qui me viennent directement à l'esprit, et il y peu de nouveaux venus.



Coucou !
Je suis encore en vie !
J'ai fait 2 bebes en deux ans, et je lis toujours autant mais je critique moins...
Et puis j'ai remarqué que certaines de mes critiques "libres" ont été sensurées par magie et si c 'est pour faire un blog libre à coté...je n'ai pas le temps, enfin pour les 3 prochaines annees en tous cas...
Voila pourquoi je suis moins sur le site
Bonne continuation
yotoga

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 10:54:04
Si telle ou telle personnalité (apparente) hérisse les poils de certains,
Moi j'aime bien qu'on m'hérisse le poil, c'est comme ça. Ma belle-mère, par exemple, elle m'hérisse le poil tout le temps : elle attend toujours de connaître mon avis pour dire le contraire...

Patman
avatar 07/06/2016 @ 11:00:53

annexe 2 - Je ne comprends pas les reproches de Patman concernant Conv & bad...Y vient qui veut, celui qui n'y vient jamais ne peut décemment pas reprocher aux autres quoi que ce soit. Pas assez "select" ?? Trop "matter of fact"...?? Trop "province" ? Pas compris...
Quant à "Vos écrits", pareil : si on n'a rien à y écrire, hein ? On aboutit à une tautologie. Je n'y vais jamais, mais je ne vais pas reprocher à ceux qui y sont d'y être.
C'est comme critiquer ceux qui nagent sans vous : jetez-vous à l'eau ! Ou apprenez à nager. Ou faites autre chose. Pas compris là non plus.


Contrairement à ce que tu crois, je viens parfois sur Conv' & badinages et même que des fois j'ai l'audace de vouloir me mêler à la conversation mais bizarrement mes interventions restent toujours sans réponses... une façon comme une autre d'éloigner les importuns.
Par le passé j'y ai eu droit à de copieuses insultes, autre façon de se débarrasser de ceux qu'on a pas envie d'avoir entre soi...
Quant à "vos écrits", j'y ai participé quelques fois, mais sans trop de retours (positifs ou négatifs) et donc je préfère désormais aller poster ailleurs où au moins c'est lu et commenté !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:04:07


J'ai fait 2 bebes en deux ans, (...)
Et puis j'ai remarqué que certaines de mes critiques "libres" ont été sensurées

...je n'ai pas le temps, enfin pour les 3 prochaines annees en tous cas...

yotoga
Des critiques censurées ??? Il faudra que Saule ou Ludmilla nous explique...

Pas le temps les trois prochaines années, Yoyoga ? Tu comptes encore faire trois bébés ?
Bravo et félicitations pour les deux qui sont déjà là !

Patman
avatar 07/06/2016 @ 11:21:27

Patman, quand on voit ton avatar, ton commentaire ne nous étonne pas...
;-))


En bon Belge émigré à Paris j'aime bien le côté "autodérision" de ce T-Shirt ( à l'origine c'est un T-Shirt !) ... comme quoi, contrairement aux idées reçues, les Parisiens peuvent aussi se moquer d'eux mêmes (mais ils ne seront jamais aussi bons à ce jeu là que les Belges !!!)

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:23:38


Quant à "vos écrits", j'y ai participé quelques fois, mais sans trop de retours (positifs ou négatifs) et donc je préfère désormais aller poster ailleurs où au moins c'est lu et commenté !

Patman, c'est très difficile de commenter les textes des autres. On se doit d'être élogieux sinon, c'est mal reçu. Il m'est arrivé jadis de faire des critiques un peu négatives et je me suis rendu compte que j'avais vexé ; ce n'était pas du tout mon intention.

Mais c'est normal, nous sommes tous comme ça : dès que nous avons aligné deux mots nous nous imaginons que nous sommes des génies.
En fait on devrait écrire pour soi-même, pour le plaisir d'écrire et tant pis si personne ne lit ; ou bien alors il faut supporter toutes les critiques, les mauvaises comme les bonnes.

Je me demande toujours si les auteurs de livres viennent sur CritiquesLibres pour voir ce que pense d'eux, un public tout à fait libre de dire ce qu'il veut.

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:28:59

Patman, quand on voit ton avatar, ton commentaire ne nous étonne pas...
;-))



En bon Belge émigré à Paris j'aime bien le côté "autodérision" de ce T-Shirt ( à l'origine c'est un T-Shirt !) ... comme quoi, contrairement aux idées reçues, les Parisiens peuvent aussi se moquer d'eux mêmes (mais ils ne seront jamais aussi bons à ce jeu là que les Belges !!!)


Ah ! mais je le trouve génial, ton avatar, Patman !
Par contre je me demande depuis dix ans ce que représente celui de Numanuma.

Tiens, pour remonter le moral de CL, si on faisait un jeu : que représente l'avatar de Numanuma ?
Je commence : un vélodrome ?

Saule

avatar 07/06/2016 @ 11:32:12
Félicitations Yotoga, voila qui va faire remonter le moral de CL ! Tes critiques n'ont certainement jamais été modérées, ce n'est pas le genre de CL. Ce qui peut arriver c'est qu'une critique soit regroupée sous une fiche maître en cas de doublon mais l'utilisateur est toujours averti (pour autant que son adresse mail fonctionne).

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:34:01

Je peux avoir une prise de bec avec SJB (...) on ira boire une bière des moines à BXL la prochaine fois.
Ha, ha ! alors, à notre prochaine prise de bec, Radetsky, et à notre prochaine bonne bière des moines à Bxl... c'est moi qui régale. ;-))

Début Précédente Page 4 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier