Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Sissi

avatar 04/06/2016 @ 15:35:48
On a pour coutume, chez nous, de mesurer épisodiquement "le moral des français", (comment, je ne l'ai jamais su) et de jauger ainsi l'état d'esprit collectif du moment.

Je ne connais pas les indicateurs, les critères, bref les différentes façons de "mesurer" cela, toujours est-il que sur CL, je trouve que le moral n'est pas au beau fixe en ce moment....peu d'interventions, peu de débats, c'est plat, clame, creux, un peu mort....

Morosité météorologique ambiante? Lassitude? Désintérêt? Déception?

Moi-même je manque d'entrain pour venir, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.

Que nous arrive-t-il? CL aurait-elle perdu le moral?

Nathafi
avatar 04/06/2016 @ 16:20:16
Probablement que la météo joue sur le moral, et que les temps troublés que nous connaissons occupent chacun d'entre nous ailleurs, mais ça fait un moment que C.L est en sommeil.
Pas de désintérêt ni de lassitude pour ma part, un petit coucou dans Conv et Bad de temps en temps et des critiques de (presque) tout ce que je lis.

Concernant les débats, je pense que l'animosité de certains d'entre eux a fini par lasser, et qu'on hésite, à présent, à remettre le feu aux poudres.
Je suis certaine qu'à partir du 10 juin le fil "Foot et littérature" reprendra du service, on ira y mettre un petit mot de temps en temps, Sissi, toi pour l'Italie, moi pour... la Belgique :-)

Allez, ça va passer, les tracas de ces derniers mois m'ont appris à apprécier le peu de choses agréables qui se présentent, et c'est déjà beaucoup !

Marvic

avatar 04/06/2016 @ 16:42:26
D'accord avec toi Sissi. Moi qui n'interviens que rarement mais qui vous suit avec assiduité, je l'ai constaté.
J'attendais une proposition de lecture commune pour redonner un peu de dynamisme, mais je suis trop souvent partie maintenant pour pouvoir participer ou pour l'initier.




Concernant les débats, je pense que l'animosité de certains d'entre eux a fini par lasser, et qu'on hésite, à présent, à remettre le feu aux poudres.

C'est exactement ça Nathafi !
Le dérapage est devenu systématique et je pense que ça "use" même les plus motivés.



Morosité météorologique ambiante? Lassitude? Désintérêt? Déception?

Pour ma part, ni déception, ni lassitude, ni désintérêt.
Morosité... peut-être.

Saule

avatar 04/06/2016 @ 17:57:17
Je le remarque aussi. Je crois que le problème de CL (et probablement les sites similaires), c'est que les membres ne se renouvellent que peu. Quand des membres actifs se lassent ou partent, ils ne sont pas remplacés. Il y a beaucoup d'anciens qu'on ne voit plus : Yotoga, Elya (alors qu'elle était fort impliquée), pour prendre deux qui me viennent directement à l'esprit, et il y peu de nouveaux venus.

Je lisais dans un article intéressant que Facebook essaye (c'est de bonne guerre) "d'enfermer" les utilisateurs sur sa plate-forme. Le journaliste, qui avait été emprisonné dans une dictature, constatait à sa sortie de prison que le web avait changé et il craignait que les liens hypertextes classisques ne soient en train de disparaitre car des super plate-formes comme FB prennent tout la place. Quelle place reste-t-il pour des sites spécialisés alors qu'on peut tout faire sur facebook ?

Veneziano
avatar 04/06/2016 @ 18:49:19
Le temps inspire à la morosité, mais ce ne peut être que momentané. La crise serait en train de s'estomper. Il n'y a pas de raison de se laisser aller.

Et nous avons suffisamment à partager pour s'épanouir et découvrir de belles choses.

Numanuma
avatar 04/06/2016 @ 20:01:20
A titre personnel, cela fait longtemps que j'ai pas vu un sujet qui suscite mon intérêt sur le forum et j'ai moins d'entrain pour écrire des critiques.

Ce sujet me réveille, c'est bien.

SpaceCadet

avatar 05/06/2016 @ 02:31:24
Les statistiques de fréquentation du site reflètent-t-elles ce sentiment?

SpaceCadet

avatar 05/06/2016 @ 03:18:51
Les statistiques de fréquentation du site reflètent-t-elles ce sentiment?


Pour être plus clair... En toute logique, si la fréquentation du site est à la baisse, ça ne veut pas dire la même chose que si elle reste stable mais que la participation est à la baisse. Etc...

Shelton
avatar 05/06/2016 @ 05:20:27
Je constate, après quelques semaines à travailler avec acharnement sur d'autres sujets et sites, que vous semblez effectivement un peu raplapla... Il faut se réveiller et positiver !

Bon, ceci étant dit, soyons concrets, dans quelques jours, à partir du 21 juin, je vous proposerai comme chaque année L'été c'est fait pour lire, texte de ma chronique radio quotidienne et estivale... De plus, en juillet et août, il y aura une chronique bédé quotidienne, 5 fois par semaine, suite à une commande d'une autre radio...

Cela ne réveillera pas tout le monde, certes, mais ce sera ma participation à la redynamisation du site...

Je cherche encore ce que l'on pourrait faire avec la partie blog mais d'ici peu je viendrai vous proposer quelque chose... Promis !

Saule

avatar 05/06/2016 @ 08:22:50
Les statistiques de fréquentation du site reflètent-t-elles ce sentiment?

On a entre 2500 et 5000 utilisateurs par jour (d'après les statistiques de Google). Sur le long terme, je vois qu'il y a une pointe vers 2012 - 2013 et depuis ça se tasse mais légèrement.

Il y a deux types d'utilisateurs sur un site : les utilisateurs habituels (ceux qui viennent régulièrement sur le site, qu'ils soient membres ou pas) et les autres utilisateurs qui viennent pour la plupart via une recherche google puis qui repartent après. Par exemple 70% des visites sur CL sont des gens qui atterissent sur une page (depuis google souvent) puis qui partent ailleurs.

Une autre statistique, que Google ne peut pas fournir mais que le site enregistre, c'est le nombre de membre qui se connectent par jour. Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail mais je vois bien qu'il y a une plus forte diminution : vers 2011 (notre sommet ?) on était plus près de 200 par jour et maintenant on est plutôt dans les 100 par jours. Ca confirme tout à fait mon intuition, que la base d'utilisateurs actifs s'effrite (et ne se renouvelle pas).

Ceci dit notre objectif n'a jamais été d'avoir la plus grande taille possible.

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 10:42:01
Je me demande ( mais je me trompe peut-être) si l'une des raisons d'un certain désintérêt ou lassitude de la part de membres de CL ne reposerait pas sur le sentiment que tout y est désespérément figé ? C'est en tout cas ce que je ressens à titre personnel.
Je prends l'exemple d'un forum récent qui a fini en eau de boudin une fois de plus:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Soit, le consensus sur la question initialement posée ne s'est pas fait. Mais, en marge d'autres pistes sur d'autres points ont été inventoriées qui auraient pu donner lieu à quelques aménagements. Mais rien...
Comme tu l'as dis toi-même Saule, on discute mais on ne décide jamais rien;-)

Alors forcément...on a tendance à se dire: à quoi bon s'impliquer dans des discussions qui ne mènent jamais à rien ? A quoi bon songer à faire des propositions qui seront systématiquement enterrées?

Ce n'est sûrement pas le seul aspect qui est à l'origine de la désertification actuelle mais ce peut en être un.

Par ailleurs ( oserais-je le dire, allez tant pis , au risque de déplaire, j'ose!) il y a un aspect clanique de certains échanges (dont les acteurs ne sont peut-être même pas conscients ?) qui peut parfois décourager les autres de s'y mêler tant ils se sentent transparents. Cela est sans doute dû au fait que certains se connaissent de visu et d'autres non et cela plombe souvent la convivialité.

Je ne veux faire de procès à personne, je cherche seulement des raisons au malaise qui me paraît réel et qui s'ajoutent probablement aux causes exogènes au site et qu'évoque Saule.

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 10:42:30
Bon, le diagnostic est donc sans appel: le moral est bien en berne.

Intéressantes, les stats, et effectivement le but de CL n'est pas tant de grossir le nombre de ses membres à l'infini que de garder ceux qui sont déjà là (même si un peu de nouveauté ne ferait pas de mal, les nouveaux apportant avec eux en général une belle impulsion et un renouvellement salutaire).

Les statistiques disent-elles si la courbe (je pense surtout à la fréquentation journalière des membres) est grosso modo progressivement descendante depuis 2011 ou si elle est est irrégulière (en dent de scie), ce qui serait moins inquiétant?

Et maintenant que le diagnostic est posé va falloir trouver les remèdes! ;-)

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 10:48:20

Par ailleurs ( oserais-je le dire, allez tant pis , au risque de déplaire, j'ose!) il y a un aspect clanique de certains échanges (dont les acteurs ne sont peut-être même pas conscients ?) qui peut parfois décourager les autres de s'y mêler tant ils se sentent transparents.


Tu fais bien d'oser, il faut les dire, les choses!
J'ai souvent ressenti cela à mes débuts ici, et maintenant que je fais partie des meubles, il est possible que ce soit parfois moi qui le fasse ressentir aux autres. A surveiller, donc.

Feint

avatar 05/06/2016 @ 12:13:53
C'est peut-être pas que sur CL, en fait.

Hexagone
avatar 05/06/2016 @ 12:16:53
Hello, je suis toujours là et jette parfois un oeil sur le forum. Les sujets ne m'intéressent pas ou peu.
Je mets toujours mes avis en ligne.
J'avoue avoir passé de bon moments sur CL et je réalise toujours mes achats sur Amazon en passant par CL afin de contribuer à son existence.
La critique que je ferais sur CL c'est que la représentation n'est pas hétérogène.
Il y a des bobos, des pseudos intellos, de vrais intello mais pas de métalos.
Je loue la tolérance des administrateurs qui ne m'ont jamais censuré.
Cl est à mon avis la référence des sites de critiques et je lui souhaite longue vie

Hexagone
avatar 05/06/2016 @ 12:18:01
JE viens de regarder ma fiche, cela fait quand même 10 ans que je suis sur CL !!!

Maxibapt
05/06/2016 @ 12:32:22
Je partage les constats.

Perso, je trouve qu'il n'y a pas assez d'interactivité. Quelqu'un fait une critique. On l'a lit ou on ne l'a lit pas mais globalement on "rebondit" assez peu dessus.

Le site est peut être trop généraliste aussi. Ca a des avantages mais un amateur de polars ou de SF par exemple n'y trouve à mon avis pas totalement son compte. Internet aime bien les sites ultra spécialisés, les stratégies de niches, non ?

Pour illustrer mon propos. J'ai proposé par exemple sur le forum il y a 2 mois un sujet sur Rivages Noir. Pour moi, c'était porteur : Une superbe réussite en matière d'édition, une superbe collection avec à la fois de grands auteurs et des découvertes, un directeur de collection aussi génial que passionnant, etc. Bah pas ou peu de retours. 4 ou 5 intervenants tout au plus...

Mais positivons. 1. Je continue à aller sur le site plusieurs fois par semaine depuis peut-être 5 ans. Ca doit donc pas être si mal... 2. On se pose la question et on a j'en suis certain les cartes entre nos mains !

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 12:49:33
Bon, au moins ça ne laisse pas indifférent, c'est déjà ça.

Les langues se délient, c'est bien! (ouh là là ça fait un peu psy de comptoir, ce que je dis, ma foi tant pis :-)

Saint Jean-Baptiste 05/06/2016 @ 13:00:05
JE viens de regarder ma fiche, cela fait quand même 10 ans que je suis sur CL !!!

Belle contribution au site, Hexagone, bientôt 600 critiques ! En dix ans ce n'est pas mal. Mais moi, depuis dix ans, je me demande où est ta ville en « territoire occupé » ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 05/06/2016 @ 13:00:34
Je constate que chaque fois qu'il y a une discussion sur un forum le nombre d'utilisateurs en ligne augmente. Mais il y a de moins en moins de discussions. Je crois que nous sommes victimes du mal actuel qui est la fin de la liberté d'expression.
Ou l'obligation du « parler correct », on peut appeler ça comme on veut.

C'est devenu infernal ! Celui qui prononce le mot « blanc » ou « noir » ou même « français » est un raciste ! Celui qui prononce le mot « arabe » est un xénophobe ! Celui qui prononce le mot « voile » est un islamophobe ! Celui qui prononce le mot « banlieue » est un nazillon !

Il en va sur CL comme des repas en famille, évoqués naguère par Myrco, je crois : on peut deviner les opinions des autres mais, si on veut la paix des familles, on doit parler d'autre chose : de la pluie et du beau temps, des ennuis de circulation, ou du foot – et là encore, c'est devenu un sujet limite, à éviter...

Je ne pense pas que nous soyons claniques : je crois qu'un nouveau venu est, en général, bien accueilli. Je crois plutôt qu'on se précipite à bras raccourcis pour rabattre le caquet de celui qui ne pense pas « comme il faut » et toute discussion est devenue impossible.

Page 1 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier