Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 13:14:42
Oui enfin à la base CL SJB n'est pas un forum de discussion politique!

Personnellement, au delà du fond (qui souvent vire au pugilat stérile), je trouve qu'il y en a beaucoup trop.
Je ne viens pas pour ça ici.
J'aimerais qu'on parle plus des livres, des critiques, de nos lectures etc.
Tu vas me dire on y parle bien cinéma, sur CL, et que ça n'a aucun rapport non plus, sauf que ça reste quand même dans le domaine de l'art (et qu'égoïstement, ça m'intéresse, j'avoue...)

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 13:15:28
ça m'intéresse "plus" (en prononçant de "s")

Numanuma
avatar 05/06/2016 @ 13:34:36
Je suis d'accord avec toi Sissi, je me sens plus d'affinité avec les sujets relatifs à l'art, au sens large.

Je pense aussi que SJB n'a pas tout a fait tort quand il dit que nous avons tendance à "tomber à bras raccourcis" sur ceux dont la vision est trop éloigné de la notre. Ce qui suppose qu'il y a beaucoup de passion autour des débats "politiques".

A titre personnel, quand j'arrive sur un sujet dont l'intitulé me semble avoir un potentiel pour l'empoignade, j'essaie d'être neutre : je tente de résumer les opinions de chacun pour apaiser le dialogue et revenir au sujet de base.
De manière générale, mon intervention est transparente. Le sujet dévie inévitablement de son but initial, plus personne ne s'écoute, les arguments tombent, épars et peu productifs, et tout le monde campe sur ses positions.
Bref, beaucoup de bruit pour rien.

C'est marrant au début et ça fini par lasser.

Feint

avatar 05/06/2016 @ 13:35:51
C'est devenu infernal ! Celui qui prononce le mot « blanc » ou « noir » ou même « français » est un raciste ! Celui qui prononce le mot « arabe » est un xénophobe ! Celui qui prononce le mot « voile » est un islamophobe ! Celui qui prononce le mot « banlieue » est un nazillon !
C'est vrai, et on ne peut pas non plus exprimer des idées proches de celles du PC actuel sans passer pour d'extrême-gauche, ce qui est quand même un comble.

Feint

avatar 05/06/2016 @ 13:37:11

J'aimerais qu'on parle plus des livres, des critiques, de nos lectures etc.
Moi aussi.

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 13:39:11
. Le sujet dévie inévitablement de son but initial, plus personne ne s'écoute, les arguments tombent, épars et peu productifs, et tout le monde campe sur ses positions.
Bref, beaucoup de bruit pour rien.

C'est marrant au début et ça fini par lasser.


Je ne saurais mieux dire....

Bien d'accord avec toi.

Et il me semble que les (trop rares) débats sur les livres se déroulent plus intelligemment, enfin qu'ils sont plus intéressants (mais je n'arrive pas à voir si je pense ça parce que ça m'intéresse plus personnellement)

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 14:20:22


Je ne pense pas que nous soyons claniques 



En tout cas, ce n'est pas un reproche que l'on peut te faire SJB, rassure toi;-)

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 14:31:13

J'aimerais qu'on parle plus des livres, des critiques, de nos lectures etc.



On est bien d'accord.
C'est pour ça que j'aimerais bien qu'on utilise plus les forums de discussion spécifiques à chaque livre alors que la tendance est à juxtaposer les critiques. On a d'ailleurs le sentiment que trop souvent les auteurs de nouvelles critiques ne se sont pas donné la peine de lire les anciennes.
Cela favoriserait les échanges et donnerait plus de vie au site.

Il me semble que cette possibilité n'est pas exploitée parce qu'elle n'a pas assez de visibilité. On pourrait peut-être se pencher là-dessus ?

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 14:34:11


Je ne pense pas que nous soyons claniques 


En tout cas, ce n'est pas un reproche que l'on peut te faire SJB, rassure toi;-)


Bon...alors qui, à qui peut-on faire ce reproche?
Puisqu'on en est à se remettre (tous!) en question, faisons-le jusqu'au bout.
Quel "clan" peut-il être dérangeant pour les autres?

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 14:48:31
Sissi, ne me fais pas regretter d'avoir émis cette remarque. Ce serait dommage qu'une conversation si bien engagée devienne polémique .
Comme tu l'as très justement évoqué, l'important est que chacun, s'il est de bonne volonté, ait cet écueil à l'esprit et tâche d'éviter de prêter le flan à ce genre de critique.

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 14:51:00
D'accord d'accord...

Minoritaire

avatar 05/06/2016 @ 15:02:44
Je constate que chaque fois qu'il y a une discussion sur un forum le nombre d'utilisateurs en ligne augmente. Mais il y a de moins en moins de discussions. Je crois que nous sommes victimes du mal actuel qui est la fin de la liberté d'expression.
Ou l'obligation du « parler correct », on peut appeler ça comme on veut.

C'est devenu infernal ! Celui qui prononce le mot « blanc » ou « noir » ou même « français » est un raciste ! Celui qui prononce le mot « arabe » est un xénophobe ! Celui qui prononce le mot « voile » est un islamophobe ! Celui qui prononce le mot « banlieue » est un nazillon !

Il en va sur CL comme des repas en famille, évoqués naguère par Myrco, je crois : on peut deviner les opinions des autres mais, si on veut la paix des familles, on doit parler d'autre chose : de la pluie et du beau temps, des ennuis de circulation, ou du foot – et là encore, c'est devenu un sujet limite, à éviter...

Je ne pense pas que nous soyons claniques : je crois qu'un nouveau venu est, en général, bien accueilli. Je crois plutôt qu'on se précipite à bras raccourcis pour rabattre le caquet de celui qui ne pense pas « comme il faut » et toute discussion est devenue impossible.
Conclusion : les "politiquement corrects" doivent la fermer car ils empêchent tout débat.
J'en ai assez lu, je vous laisse.

Sissi

avatar 05/06/2016 @ 15:06:57
Je croyais que la politique divisait mais que la lecture réunissait, moi, naïvement....

On en est à deux pages de discussion que ça commence, franchement je me demande si c'est moi qui ne vais pas vous laisser, parce que là, ce n'est même plus de la lassitude que je ressens, c'est au delà et je crois qu'il n'y a pas de mot pour l'exprimer.

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 15:20:01
Ignore Sissi, ignore...Ton initiative était bonne ne serait-ce que parce qu'elle incite à nous réveiller et à envisager comment faire vivre CL afin qu'il soit plus proche de nos attentes! Ne te laisse pas déprimer comme ça;-)

Nathafi
avatar 05/06/2016 @ 15:20:49
Il y a eu aussi un ou des fils de discussion sur les livres qui ont tourné au vinaigre ! Rappelez-vous de "Terminus radieux" !
Mais on ne peut pas empêcher les "pour" et les "contre", les "j'aime" ou "j'aime pas". Et forcément les débats, plus ou moins houleux !
Le tout est de savoir raison garder, de s'exprimer dans le respect de chacun et de ne pas se laisser emporter.

Donc, tout ça, c'est difficile à appliquer...

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 15:40:13
Il y a eu aussi un ou des fils de discussion sur les livres qui ont tourné au vinaigre ! Rappelez-vous de "Terminus radieux" !
Mais on ne peut pas empêcher les "pour" et les "contre", les "j'aime" ou "j'aime pas". Et forcément les débats, plus ou moins houleux !
Le tout est de savoir raison garder, de s'exprimer dans le respect de chacun et de ne pas se laisser emporter.

Donc, tout ça, c'est difficile à appliquer...


Puisque tu en parles Nath, je suis allée relire cette discussion.
Certes, la discussion était animée, passionnée mais intéressante, opposant des visions différentes et argumentées de la littérature et je ne trouve pas qu'elle ait franchi les limites de la courtoisie. Cerise sur le gâteau : la prose toujours affirmée (avec un zeste de mauvaise foi de temps en temps) mais si pittoresque et savoureuse de Radetsky avec laquelle il faut savoir prendre un peu de recul;-)
Non, pour moi ce serait plutôt un exemple de ce que j'aimerais rencontrer plus souvent sur CL.








Non, pour moi, ce serait plutôt un exemple de ce que j'aimerais(

Numanuma
avatar 05/06/2016 @ 16:01:23
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas ouvrir des sites "frères" genre Idées Libres pour la politique, Ciné Libre, Musique Libre, etc... ?

Nathafi
avatar 05/06/2016 @ 16:05:39
C'était plutôt "Danse avec Nathan Golshem" qui avait dérivé, j'ai confondu. Cela dit très instructif aussi !

Feint

avatar 05/06/2016 @ 16:17:25
Il y a eu aussi un ou des fils de discussion sur les livres qui ont tourné au vinaigre ! Rappelez-vous de "Terminus radieux" !
Mais on ne peut pas empêcher les "pour" et les "contre", les "j'aime" ou "j'aime pas". Et forcément les débats, plus ou moins houleux !
Le tout est de savoir raison garder, de s'exprimer dans le respect de chacun et de ne pas se laisser emporter.

Donc, tout ça, c'est difficile à appliquer...
Tant qu'on s'écharpera à propos de littérature, elle restera vivante.

Myrco

avatar 05/06/2016 @ 16:32:21
Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais pourquoi ne pas ouvrir des sites "frères" genre Idées Libres pour la politique, Ciné Libre, Musique Libre, etc... ?


Ce n'est pas que l'idée soit mauvaise, mais comme pour tout il faut des gens pour s'en occuper. Tu te portes candidat ?;-)

Début Précédente Page 2 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier