Lefranc, tome 8 : L'arme absolue de Jacques Martin (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 8 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 670

A la recherche du père

Paru dans "Tintin" en 1982 et publié en album la même année, "L'Arme absolue" est le huitième tome des aventures de Lefranc, toujours scénarisées par Jacques Martin et, encore une fois, dessinées par Gilles Chaillet.
Bon, le précédent tome, "L'Oasis", avait été une vraie et belle déception, un album un peu bourrin au scénario mince comme une feuille de Rizla+ trempée, et s'il n'y avait les dessins, parfaits comme d'habitude, l'album ne mériterait vraiment pas d'être souvenu. Avec "L'Arme absolue" et sa couverture tapageuse, on se retrouve avec un album d'un niveau nettement différent, et franchement supérieur en tous points.

L'action se passe en Alsace, comme pour le premier tome ("La Grande menace"). Le prologue se passe en 1928, le reste se passe à l'époque contemporaine de Lefranc (soit au moment de la parution de l'album, mais aucune date réelle n'est donnée ; on va dire, pas loin de 50 ans plus tard). Lefranc est "mandaté" par un homme, Michel Lorrain, qui a reçu une lettre de son père. Or, ce dernier, Pierre, aviateur, est porté disparu depuis 1928 alors qu'il transportait trois scientifiques, près de la ville de Zellwiller. Le courrier a été expédié depuis Obernai, en Alsace. Michel Lorrain pense que son père est bien vivant, Lefranc accepte de l'aider à le retrouver. Une mystérieuse organisation, l'OCRA, va leur mettre des bâtons dans les roues, n'acceptant pas que le passé soit réveillé. Mais quel passé ? Que se cache-t-il derrière la disparition et la réapparition de cet aviateur ? Et que vient faire Axel Borg, ennemi bien connu de Lefranc, dans cette histoire ? Un Borg curieusement décidé à aider Lefranc, pour une fois...

Une vraie, belle réussite que ce tome 8, qui m'a énormément plu et que je relirai avec grand plaisir. Je ne peux que le conseiller aux amateurs de bonne BD à l'ancienne !

Forums: Lefranc, tome 8 : L'arme absolue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 8 : L'arme absolue".