Lefranc, tome 6 : Opération Thor de Jacques Martin (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 27 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 687

Pour Lefranc, Axel Borg a Thor d'agir ainsi

Prépublié dans "Tintin" entre 1978 et 1979 avant d'être publié en album en 1979, voici le sixième tome de "Lefranc" : "Opération Thor".
Depuis le tome 4, Jacques Martin (sous vos applaudissements...même si ce n'est évidemment pas le même Jacques Martin) a délégué le dessin. Depuis le tome 5, l'excellent et très particulier "Les Portes de l'Enfer", le dessin est signé Gilles Chaillet, qui, je dois le dire, s'en sort avec les honneurs, certaines cases, ici, dans ce tome 6, sont superbes.
Si le tome 5 était vraiment un album curieux, à l'atmosphère inégalable, ce tome 6, cette "Opération Thor", nous fait retrouver les ambiances "guerre froide" des premiers opus, la trilogie inaugurale entièrement signée Martin, et dont le principal antagoniste était le cynique et cruel Axel Borg, royalement absent des histoires des tomes 4 et 5 pour cause de mise au trou à Venise.
Il en est sorti, le Borg, Lefranc et Jeanjean vont s'en rendre compte quand ils se réveillent à bord d'un sous-marin navigant au large de la Norvège après avoir été drogués dans un bar norvégien (ils s'y trouvaient pour honorer un rendez-vous). Borg leur explique qu'il va monter une opération secrète destinée à faire de lui un homme très puissant, et à déstabiliser le monde entier, et principalement les USA. Lefranc et un Jeanjean atteint du mal de mer vont tout faire pour déjouer ses plans...
En 48 pages qui passent trop vite, voici un très bon opus, le scénario n'est pas immense, il y a des facilités, mais c'est quand même bien troussé, et les dessins, je me répète, sont splendides. Pas forcément le sommet de la série, mais clairement pas un des moins bons, cet album vous fera passer un super moment, et peut se relire sans souci.

Forums: Lefranc, tome 6 : Opération Thor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 6 : Opération Thor".