Unité 8200 de Dov Alfon

Unité 8200 de Dov Alfon
(A long night in Paris)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Tistou, le 29 avril 2023 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 824

24h chrono d’une enquête échevelée

« L’unité 8200 (prononcé 8-200, en hébreu : יחידה 8200, Yehida Shmone-Matayim, également appelée Israeli SIGINT National Unit ou ISNU) est une unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et du décryptage de codes. L'unité est aussi désignée dans certaines publications militaires sous le nom de Central Collection Unit of the Intelligence Corps.
Selon le directeur des sciences militaires du Royal United Services Institute, le groupe de réflexion des forces armées du Royaume-Uni, « l'unité 8200 est probablement la meilleure agence de renseignement technique au monde et se situe au même niveau que la NSA à tout point de vue, sauf l'échelle. » « (in Wikipedia)

»Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes, puis rédacteur en chef d’Haaretz. »
C’est dans le cadre de mes lectures de polars du monde entier que je suis tombé sur cette Unité 8200, de Dov Alfon, dans le cadre du pays Israël, bien entendu.
Polar, pas vraiment, ou alors semi-polar semi-espionnage (s’agissant de l’Unité 8200 !). C’est mené plus que tambour battant (ou battant en accéléré ?!) et se déroule entre France (Roissy, Paris) et Israël. Un passager israélien, Yaniv Meidan, banal entrepreneur de start-up, qui vient de débarquer à Roissy en provenance de Tel Aviv disparait dans l’enceinte de l’aéroport. Il a été en fait éliminé et on retrouve rapidement son corps. L’enquête est menée par un Commissaire français « à la Maigret », à deux doigts de la retraite, le commissaire Léger, conjointement avec un Colonel des Services de renseignement israélien, Zeev Abadi, opportunément à Paris, et fait apparaître rapidement les implications complexes de mafieux chinois, mais aussi d’interférences entre services secrets israéliens. Le Colonel Zeev Abadi, à Paris, bénéficie d’un relais efficace sur place en Israël en la personne de la Lieutenant Oriana Talmor.
C’est très tendu, électrique, se déroule en 24 heures grosso modo et il faut s’accrocher pour suivre. Pas sûr d’en avoir appris beaucoup sur le contexte israélien, mais sur la complexité des jeux politiques/Services Secrets, oui, certainement !

Forums: Unité 8200

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Unité 8200".