Persée et le regard de pierre de Hélène Montardre

Persée et le regard de pierre de Hélène Montardre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans , Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Jessyfalgere, le 13 février 2022 (Inscrit le 10 novembre 2021, 14 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (130ème position).
Visites : 235

Le vaillant Persée

Ce livre m'a énormément plu , il est facile à lire et plein d'intrigues et d'aventures .
L'histoire est mouvementée et pleine de suspense .
C'est l'histoire d'un jeune homme courageux qui n'a pas les moyens d'offrir un cheval pour le mariage de Polydectès et qui lui propose un cadeau fou , la tête de Méduse . Persée part à l'aventure seul et rempli de courage et au fur et à mesure il rencontre des personnes qui l'aident d'une façon ou d'une autre afin qu'il puisse accomplir sa mission . Persée réussit et obtient la tête de Méduse qu'il met dans un sac . Et malgré tout il est généreux et a un grand cœur car il sauve des personnes sur son retour sans hésitation, il aurait donné sa vie . J'ai bien aimé Athéna et Hermès car ils ont aidé Persée tout au long de l'histoire. Cependant , les prénoms grecs sont durs à se souvenir , j'ai eu tendance à confondre un peu les personnages . Je recommande ce livre à tous les collégiens et même les adultes car il peut vraiment plaire à tout type de personnes surtout les passionnés de mythologie grecque .

Message de la modération : Probable lecture / critique imposée pour exercice scolaire

Persée le regard de pierre

Critique de Mama0610 (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 3 mars 2022

J'aime bien ce livre car il est plein d'aventures, et la lecture est fluide . Il donne de l'imagination . J'ai bien aimé le lire car il est facile et la compréhension aussi . Persée est un grand aventurier courageux. Le livre est un peu long et il y a beaucoup de choses à retenir mais c'est agréable à lire. Je le recommande à tout le monde!

SUPER

Critique de LenaCautenet (, Inscrite le 13 novembre 2021, 14 ans) - 3 mars 2022

J'ai bien aimé ce livre car dedans il y a beaucoup d'aventures/actions et un peu d'amour. J'ai bien aimé le moment où Persée transforme en pierre avec la tête de Méduse Polydectès et les autres car je suis contente qu'il aie pris sa vengeance avec ceux qui se sont moqué de lui. Ce que j'ai trouvé de drôle c'est quand Hermès est venu donner son aide à Persée car Persée a cru que c'était un simple voyageur alors qu'en réalité c'était Hermès son propre frère. J'ai trouvé que ce livre était SUPER en plus il était un peu facile à lire.

Persée contre Méduse

Critique de RomaneG (, Inscrite le 12 novembre 2021, 13 ans) - 3 mars 2022

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspense et du combat.
J'ai aussi aimé quand Persée était contre Méduse et qu'il a gagné au lieu de Méduse.
J'ai un peu trouvé triste quand Persée voulait retrouver son père mais il ne trouvait pas qui c'était. Mais à la fin du livre il le savait et en réalité c'était Zeus.
Andromède avait fait une promesse à Persée : il devait tuer le serpent de mer.
Mais en revanche Persée dit à Andromède qu'elle deviendra sa femme.

bon livre

Critique de SianaAMEUR (, Inscrite le 12 novembre 2021, 15 ans) - 2 mars 2022

Aux premiers abords ce livre ne m’a attiré ni par son titre ni par son thème mais après on s'y habitue

Persée et le regard de pierre est un bon livre avec plein d’aventures et d‘intrigue .
Ce livre n‘est pas très long et assez facile à lire , il parle de mythologie. Persée est un personnage très courageux car il va à la recherche de quelque chose dont il n’est même pas sûr de l’existence même si à des moments il se décourageait , il continuait quand même .
Pour ceux qui n’aiment pas les gros livres, celui-ci n’est pas très long.

Avis partagé

Critique de AmineChatti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 28 février 2022

Aux premiers abords ce livre ne m’a attiré ni par son titre ni par son thème.

Même si habituellement je n’aime pas pas la mythologie grecque, j’ai malgré tout accroché à l’histoire de Hélène Montardre, histoire assez mouvementée et avec du suspense.

C’est l’histoire d’un jeune homme courageux orphelin de père. Il n’a pas les moyens d’offrir un cheval au mariage de son oncle Polydectès. Alors il lui propose un cadeau fou : la tête de Méduse ! À travers plein d’aventures, il réussit finalement à obtenir la tête de Méduse.

Je vous recommande ce livre si vous aimez la mythologie grecque.

Que d'aventures !!!

Critique de ClaraLopes (, Inscrite le 14 novembre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

J'ai aimé lire ce livre car il nous parle des aventures d'un jeune garçon qui s'appelle Persée, à l'époque de la mythologie grecque, donc à l'époque des dieux comme Zeus, ou Hermès.
On découvre au fur et à mesure que l'enfant qu'il est au début de l'histoire va devenir un homme et viendra à bout du défi que son oncle Polydectes lui lança pour l'éloigner de sa mère afin de l'épouser. Et donc de lui ramener la tête de Méduse.
Il va découvrir par ses aventures qu 'il est aussi le fils d'un Dieu, Zeus, comme s'il l'avait toujours su au fond de lui. Cette aventure fera donc de lui un homme fort, courageux et respecté des gens qui l'entourent, sachant qu'il ramènera bien la tête de Méduse.

Mitigé

Critique de Antonypeyrou (, Inscrit le 14 novembre 2021, 13 ans) - 28 février 2022

Persée est un jeune garçon partagé entre sa mère Danaé, son unique ami fils de pêcheur et son oncle Polydectes qui le méprise. Il ne sait pas qui est son père, ni qui il est lui. Un jour il fait une promesse folle à son oncle : lui ramener la tête d une gorgone, celle de Méduse. Promesse qu'il tiendra à la fin du livre.

Inarrêtable Persée !

Critique de LouisBerrier (, Inscrit le 12 novembre 2021, 13 ans) - 28 février 2022

Ce livre est rythmé par les aventures de Persée à la recherche de la tête de Méduse. N'ayant pas les moyens financiers et ne voulant pas être humilié, il est déterminé à apporter absolument un cadeau à la future femme de Polydectès.
Polydectès, en fin stratège, se réjouit de ce défi qui permet d'éloigner Persée et lui laisse donc le champ libre pour courtiser sa mère.
Tout au long de ses aventures, Persée s'efforce de faire preuve de courage, d'affronter sa peur pour parvenir à son objectif. Il est malin notamment dans le passage où il parvient à échapper aux griffes des deux gorgones en mettant le bonnet qui le rend invisible. Ou encore, lorsqu'il s'attaque à Méduse, en la regardant dans le bouclier d'Athéna et non avec son propre regard, et évite donc d'être pétrifier.
J'ai adoré la fin de l'histoire où Persée est récompensé de tous ses efforts, avec l'aide précieuse d' Athéna, Hermès, ou encore les Nymphes: il parvient à se venger de Polydectès et à rencontrer l'amour.
Pour ceux qui aiment les aventures et les rebondissements: je conseille !

Excellent !

Critique de NassimAkarid (, Inscrit le 21 octobre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

Deux côtés d'émotion sur ce livre.

J'ai bien aimé ce livre parce que,
Persée est très courageux:
1. il a dit à Polydectés qu'il ramènerait la tête de Méduse sur un plateau
2. il a parcouru un long chemin rempli de dangers.
3. Persée a combattu les gorgones et a pu couper la tête de Méduse.

J'ai pas aimé ce livre parce que,
1. ça parle beaucoup des dieux et je n'arrive pas trop à me repérer dans les noms
2. l'attaque avec Méduse été très courte.
Voila pourquoi j'ai aimé et pas aimé ce livre

Quelle Aventure

Critique de Rihamgarei (, Inscrite le 14 novembre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

J'ai bien aimé ce livre, je trouve cette histoire aventureuse et j'aime beaucoup cela.
Ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas regarder en arrière sinon il sera transformé en statue de pierre et maintenant il faut toujours regarder devant , l'avenir…
Persée est valeureux et courageux en même temps c'est le fils de Danaé et le neveu du Roi Polydectes qui ne l'aime pas .
Cela sera lors d'un banquet pour un mariage que Persée va lui faire une promesse de lui ramener en cadeau de mariage la tête de la méduse .
Quelle Aventure!!

Ennuyant

Critique de NathanChervet (, Inscrit le 23 octobre 2021, 13 ans) - 28 février 2022

Si vous pensez lire un livre en lien avec le titre, n’y croyez rien ! En effet, le titre du livre ne relaye pas du tout l’histoire.

Si vous pensez lire un livre captivant, n’y croyez rien ! Le passage le plus important est écrit sur trois pages maximum. Vous trouverez alors un peu d’action à la fin du livre.

C’est un livre de mythologie qui raconte l’histoire de Persée. Le début démarre doucement, pas de suspense. Et, la fin, comme je l’ai déjà dit, est trop rapide...
Il ne donne pas envie de lire d’autres livres mythologiques malheureusement !

Vous comprendrez avec mes remarques ci-dessus que je n’ai pas aimé ce livre. La lecture est rapide heureusement. Je ne vous le conseille vraiment pas ni pour les adultes, ni pour les enfants.

Un Héros persévérant

Critique de AnaëlleZAMFiR (, Inscrite le 21 octobre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

Un des livres que j’ai le plus aimé lire cette année est le roman d’Hélène Montardre, Persée et le regard de pierre. Je connaissais Persée du film Percy Jackson mais la lecture du livre a été plus plaisante et instruisante que le film. J’ai découvert avec enthousiasme le courage de Persée qui part récupérer la tête de Méduse, qui est un exploit extrêmement difficile, étant donné qu’elle tue ses proies uniquement par le regard ; elle est soutenue par les Gorgones, ses deux sœurs. Mais notre héros n’est pas en reste, car lui aussi se fait aider par les nymphes, Athena et Hermès.
Il faut dire que si le roi Polydectes envoie Persée dans un tel danger, c’est pour l’éloigner de Danaé, sa mère, avec qui le roi voulait se marier. Néanmoins, une fois que Persée délivre Andromède et l’épouse, le héros revient sur l’île de départ, découvre la supercherie de Polydectes et le tue pour protéger sa mère.
Persée reste d’un bout à l’autre un personnage positif, digne et prêt à prendre des risques immenses pour tenir sa promesse et délivrer sa mère et son épouse.
J’ai adoré ce personnage et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres livres aussi envoûtants et passionnants !

Médusant!

Critique de AnaisZamfir (, Inscrite le 13 novembre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

Voilà un livre que j’ai lu sans avoir l’impression de faire un devoir pour l’école ! C’est un livre de la mythologie noire qui présente un personnage très réaliste qui vit plein d’aventures. Percée promet au roi de lui ramener la tête de Méduse. L’exploit est très difficile car le regard de Méduse pétrifie et le héros risque donc d’être « médusé ». Par ailleurs, celle-ci a deux sœurs tout aussi dangereuses, les Gorgones. Ce que j’ai aimé ce sont aussi les personnages d’Athena et Hermès qui aident Persée dans sa quête. Le roman est si bien écrit que je n’ai pas eu besoin d’illustrations pour m’imaginer et vivre à côté de Persée ses aventures !
Par la ruse et grâce aux armes divines, Persée tue Méduse en tenant sa promesse. Lors du voyage de retour, il délivre Andromède d’un monstre marin et ensuite il l’épouse. Mais en arrivant à la maison il découvre le complot de Polydectes qui veut se marier avec Danaé sa mère ; pour empêcher ce mariage il tue Polydectes.
Je conseille vivement ce livre qui m’a maintenue en haleine d’un bout à l’autre et qui m’a donné beaucoup de plaisir à chaque page !

avis personnel

Critique de LénaFernandes (, Inscrite le 7 novembre 2021, 14 ans) - 28 février 2022

Bonjour à tous !
Nous pouvons observer que le titre ainsi que la première de couverture représente bien le thème sur la " mythologie grecque " .
La grosseur du livre ainsi que la grandeur est idéale pour nos mains. La calligraphie est agréable .
Le livre en général vu de l'extérieur ( l'illustration sur la première de couverture ainsi que le résumé ) m'ont motivée à lire, cependant l'histoire ne m'a pas passionnée.
Etant pourtant très intéressée par la mythologie grecque, j'ai eu du mal "à me mettre dedans" car pour moi il manque d'actions et de descriptions également . J'aurais aimé trouver quelques illustrations pour justement retrouver les détails non énuméré lors de l'histoire .
L'histoire est pourtant très simple à comprendre mais voilà je ne me suis pas senti captivée .
Assez déçue .

Un héros

Critique de Taha BEN BRAHIM (, Inscrit le 27 octobre 2021, 13 ans) - 28 février 2022

J 'ai adoré les aventure de Persée . Son meilleur ami avait raison , les dieux l 'accompagneront au fil de l'histoire . IL est arrivé à son but vaincre la Gorgone Méduse et trouver l'amour de sa vie . J'ai donc bien aimé l'histoire surtout que les dieux relèvent l'identité du père biologique de jeune homme . Donc l'histoire incroyable peut être parfois effrayante . Je la conseille pour des CM2.

Persée le courageux

Critique de Kaouterserkouh (, Inscrite le 3 novembre 2021, 14 ans) - 27 février 2022

c'est un livre court passionnant, amusant.
Il est intéressant, ont s'imagine vraiment dans l'histoire.
Beaucoup de suspense, je trouve que Persée est courageux.
Beaucoup de moments tristes et des moments joyeux.

Excellent !

Critique de Seyid-Hamza CELEN (, Inscrit le 5 novembre 2021, 14 ans) - 27 février 2022

J'ai beaucoup aimé le livre et l'aventure de Persée pour chercher la tête de méduse .
L'histoire et le texte est très facile à comprendre et on prend du plaisir à le lire .

J'ai apprécié le suspense comme dans la grotte ou le fait de découvrir de nouveaux personnages tout au long de l'histoire .

Le livre est court et rempli d'actions donc on ne s'ennuie pas et ça qui le rend plaisant à lire .

J'ai surtout aimé le fait que tout s'arrange à la fin de l'histoire et que Persée finit par avoir une belle et heureuse vie.

Je trouve que ce livre mérite 5 étoiles .

Persée , un héros

Critique de LucasBarge (, Inscrit le 5 novembre 2021, 13 ans) - 27 février 2022

Ce livre est plein d’action et d'intrigue. Ce livre n'est pas très long à lire.
L'histoire est racontée pendant la mythologie grecque.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres d'aventures.
Persée rencontre des personnes étant bien connues comme: Zeus , le dieu de la foudre.
Elles rencontrent bien sûr des personnes qui essaient de lui barrer sa route : les sœurs Gorgones.

Persée le courageux !!

Critique de AKSEL kemache (, Inscrit le 5 novembre 2021, 13 ans) - 27 février 2022

Ce livre de la mythologie grecque est très passionnant car il raconte l 'histoire de Persée (le fils de Zeus)
il est très simple à lire et fascinant car il y a là des monstres connus comme les GORGOGNES ou leurs soeurs
l'histoire est très inspirante et drôle (en tout cas pour moi) il raconte dans ce livre la partie courageuse de Persée
il y a un moment quand il rencontrent les parents d'Andromède (Cephé et Cassiopé)
pour moi le moment le plus hilarant est quand les parents d'Andromède disent qu'ils ont accepté leurs mariage à l'arrache et qu'ils étaient sous pression donc ils ont refusé de donner leur fille à Persée.
Persée se mit dans une colère noire qu'il voulu affronter le fiancé d'Andromède
mais aux portes du palais royale un combat fit rage entre Persée et Phinée , Persée brandit la tête de méduse et l' armée de Phinée se figeait instantanément
Persée rentra à Sériphos et voulait en finir avec Polydèctes et le roi de Sériphos subit le même sort que l'armée de Phinée

Un peu long

Critique de NathanG888 (, Inscrit le 14 novembre 2021, 14 ans) - 27 février 2022

C'est l'histoire d'un enfant, Persée, qui se voit confier par Polydectès, le roi de l'île où il vit, la mission de tuer la gorgone Méduse. C’est un monstre qui a des serpents à la place des cheveux et dont le regard pétrifie ceux qui la regardent dans les yeux.
Cette histoire raconte l'exploit que Persée a réalisé en tuant Méduse et du courage dont il a fait preuve.

Ce livre va plaire aux fans de mythologie Grecque.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très dynamique, elle n'avançait pas assez vite à mon goût, les événements ne s'enchainent pas et il n'y a pas beaucoup de rebondissements.

De plus, je n'ai pas trouvé ce livre facile à lire parce que le texte n'est pas fluide par contre il est écrit avec des mots simples. C'est une histoire destinée plutôt pour un jeune public.

En bref, je ne conseille pas vraiment ce livre sauf si on est fan de mythologie Grecque.

Bon Livre

Critique de MèïssaKaymaz (, Inscrite le 6 novembre 2021, 13 ans) - 27 février 2022

Persée et le regard de pierre est un livre plein de suspense et d'action. Le personnage principal (Persée) est courageux mais aussi très maladroit car il ne put offrir un cadeau à Polydectès (le roi de Sériphos) pour son mariage, et dans la panique il dit « je t’offrirai ce que tu voudras ! Et même… Et même la tête de Méduse ! » . Alors il dut tuer et couper la tête de Méduse . Il réussit grâce à l'aide d'Hermès, des Grées, des Nymphes et d'Athéna qui lui offrirent un bouclier, des chaussures ailées et une épée. Tout ces noms à retenir c'est compliqué. Sinon c'est un livre qui n'est pas long à lire, c'est pourquoi je lui mets 4,5 étoiles.

Un très bon livre pleins d'aventures

Critique de Dorian Huet (, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 26 février 2022

Un super livre sur les monstres de la mythologie grecque.
Ce livre est pleins d'aventures, cela m'a donné envie de vivre des aventures.

Persée est très courageux car il a promis à son oncle qu'il allait ramener la tête de Méduse alors qu'il ne sait pas où elle est, et même si elle a existé. Mais heureusement, il a l'aide des dieux et il réussit à finir sa quête.
L'oncle de Percée utilise la ruse pour éloigner le plus loin possible Persée de son royaume.

Ce livre est très facile à lire il n'y a pas beaucoup de pages (100 pages).
Je conseille très fortement ce livre pour ceux qui adorent la mythologie grecque et l'aventure.

J'ai bien aimé

Critique de HichemMahmoudi (, Inscrit le 21 octobre 2021, 14 ans) - 26 février 2022

Quand je lis ce roman ça me donne envie de partir à l'aventure pour pouvoir découvrir de nouvelles villes, et de nouveaux pays. Le moment que je n' aime pas c'est quand Persée rencontre les Gorgones et qu'il remarque qu'elles n'ont qu'une dent et un oeil pour trois. Je n'aime pas l'oncle de Persée car il a tout fait pour l'éloigner mais surpris il le revoit avec une tête de Méduse. Sinon j'ai beaucoup aimé sc livre.

Persée le courageux héros

Critique de AyazMohammed (, Inscrit le 26 octobre 2021, 14 ans) - 26 février 2022

Ce livre est intéressant , mouvementé , compréhensible donc je l'ai aimé et j'ai pris du plaisir à le lire . Persée ce héros courageux est allé combattre Méduse une horrible créature maléfique, au cours de son aventure il vit plusieurs déesses mais Persée a quand même un grand défaut il est vraiment très têtu . Au chemin de la maison il vit une femme qui est enchaînée Persée veut la délivrer mais il doit d'abord battre une créature aquatique terrifiante, le père de la femme dit que si il combat la créature il a droit d'épouser sa fille et il le fait vous voyez il est vraiment courageux .

LES MONSTRES

Critique de Lucas BACOUILLARD (, Inscrit le 29 octobre 2021, 13 ans) - 26 février 2022

C’est l’histoire de Persée qui habite sur l’ile de Sériphos gouvernée par le roi Polydectès son oncle. Ne pouvant pas offrir un cadeau luxueux pour le mariage de son oncle, il promit de rapporter la tête de méduse (un monstre capable de changer les hommes en pierre d’un simple regard). Après de nombreuses aventures il réussit et change les membres de la cour en statues de pierre pour se venger.
J’ai aimé ce livre pour tous les moments d’actions et pour ses monstres. J’ai moins aimé la longueur du livre. Pour toutes ces raisons je vous conseille ce livre.

méduse

Critique de JulieFaure (, Inscrite le 22 octobre 2021, 13 ans) - 25 février 2022

je trouve que Méduse s'est fait tuer trop facilement il aurais pu y avoir un combat

Un Grand Pierre

Critique de SouleymanLahjar (clermont ferrand, Inscrit le 21 octobre 2021, 13 ans) - 24 février 2022

Persée et le regard de pierre est un super livre avec beaucoup d'action . Un livre facile à lire. Persée est très confiant .
Il va rencontrer d'autres personnages.
Il est solidaire. Le livre nous apprend un peu de mythologie .
Ensuite j'ai beaucoup aimé la scène où il rencontre sa future femme .
Un peu de peine pour ses victimes .
Je conseille ce livre à tous le monde

Un livre extraordinaire

Critique de AnaisDenèque (, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 24 février 2022

Un livre très riche et bien détaillé. On suit peu à peu l'aventure du jeune Persée qui se lance dans une quête plutôt dangereuse et on ne s'ennuie pas.
Étant très curieuse de tout ce qui touche à la mythologie grecque, je me suis régalée tellement tout était précis. Cependant, parfois on se perd un peu dans tous ces noms de héros, de Dieux. Il faut donc bien tout retenir et on réussit à suivre.
J’ai apprécié cette belle histoire qui malgré son début un peu catastrophique, se termine bien pour (presque) tout le monde.
Bref pour conclure, j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant et je le recommande à tous ceux qui s'intéressent aux histoires légendaires, mythiques et venues d'un autre monde.

Bon récit

Critique de KANICI Emre (, Inscrit le 14 novembre 2021, 14 ans) - 24 février 2022

J'ai aimé ce livre car il n'était pas très long à lire.
Persée, fils de Danaé et Zeus, a été beaucoup aidé par les dieux Hermès, messager des dieux et Athéna, déesse de l'amour qui lui ont donné un bouclier, des sandales ailées et une épée.
j'ai bien aimé le moment où Persée revient à Sériphos et donne la tête de Méduse, l'une des trois Gorgones au regard de pierre à Polydéctès, roi de Sériphos et Polydéctès est pétrifié par le regard de pierre de Méduse.

Persée

Critique de Lola Veysset (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 24 février 2022

J’ai bien aimé ce livre car il n’est pas long ( pour ceux qui n’aiment pas les livres longs je le conseille ),l’écriture est pas trop petite ni trop grosse.
Ce qui m’a plus plu dans ce livre c’est que Persée a tué Méduse avec une simple épée et un bouclier.
Ce que j’ai moins aimé c’est que il y a trop de suspense.
Persée va rencontrer beaucoup de personnages fantastiques comme le roi Zeus ou les Gorgones et Méduse
C’est un livre qui permet de découvrir la mythologie grecque dans toute sa splendeur.
Je le conseille à tout âge !!

TRES BIEN

Critique de ZoéBeaujean (, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 23 février 2022

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre car j’adore tout ce qui fait partie de la mythologie grecque. En plus de ça j’ai beaucoup aimé ce livre car j’aime bien l’histoire avec Méduse. Pour ceux qui n’aiment pas les gros livres, celui-ci n’est pas très long. L’histoire de Persée est bien car Polydectès lui dit « Et toi mon neveu ! Serais tu venu les mains vides ? » Et Persée était bien venu les mains vides sauf que maintenant il fallait qu’il trouve un cadeau et il dit au hasard « je t’offrirai ce que tu voudras ! Et même… Et même la tête de Méduse ! » donc Polydectès lui dit « ramène-moi la tête de Méduse et si tu ne me la ramènes pas ne reparais jamais devant moi. » Donc il y a du suspense et personnellement j’aime bien quand il y a du suspense mais pas trop quand même. Voilà ce que j’ai pensé de ce livre.

Le regard de pierre !

Critique de MaelleRamiaramanana (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 23 février 2022

J'ai bien aimé ce livre car il est pas trop long à lire. J'ai aimé ce livre aussi parce que Persée est faible sans force, mais il a réussi à tuer Méduse avec une simple épée et un bouclier. Mais avec de l'endurance et du courage il a enfin réussi, son histoire permet d'imaginer chaque phrases du livre .Ce que j'ai moins aimé dans le livre c'est qu'il y a beaucoup de suspense, de frissons et bien plus. Mais je le conseille de tout âge !!Très bon livre en tout cas .

QUEL LIVRE!!!

Critique de Jules Hennequin (, Inscrit le 4 novembre 2021, 14 ans) - 22 février 2022

Très beau récit sur Persée, fils de Zeus et Danaé. Par contre, j'ai trouvé Persée naïf et Polydectès, roi de Sériphos, rusé. J'ai aussi aimé qu'il se fasse aider par Hermès, messager des dieux, et Athéna, déesse de la guerre dans sa quête. Persée a aussi été héroïque et intrépide.
ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres dédiés à la mythologie grecque.
Je vous le recommande vraiment

Persée un homme dangereux

Critique de Hichamstitou (, Inscrit le 14 novembre 2021, 24 ans) - 22 février 2022

J’ai bien aimé quand Persée était un homme faible qui avait peur. Mais j’ai bien aimé quand il a combattu la grande sorcière de méduse c’était vraiment incroyable . C’était le meilleur moment du livre . J’ai bien aimé l’aventure de ce livre . Même que après il devient un grand homme comme son père Zeus il a pris son exemple c’est ça l’aventure de ce magnifique livre .

Bon livre pour les écoles

Critique de CHAPUT--DESJARDINSRomane (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 21 février 2022

C'est un très bon livre pour des enfants scolarisés . Livre pas trop long et intéressant , je trouve que Persée a été un peu trop prétentieux à l'idée de trancher une tête de méduse (c'est une gorgone) qu'il a dû rapporter à Sériphos.
J'ai trouvée intéressant le fait que son voyage soit aussi long .
Mais je ne recommande pas pour les enfants ayant moins de 8 ans car il est peut-être un peu long pour un enfant qui vient de rentrer en primaire, je pense que le secondaire est parfait pour lire ce livre car ça peut faire "peur" car doit tranche la tête de quelqu’un donc je trouve ça pas top pour les enfants.

Bon livre

Critique de Paulinebourgoin (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 21 février 2022

Dans le livre Persée et le regard de Pierre ce que j'ai aimé c'est le courage de Persée, son envie de se battre pour les bonnes choses , ne pas se laisser faire et croire en soi . Il n'a pas peur d'aller affronter des dangers de combattre des méchants et de partir loin de chez lui pour prouver a son oncle son courage , même si celui-ci est méchant et se moque de lui .
Il revient de son aventure victorieux de tous ses combats et avec une fiancée qu'il a pu délivrer d'un sacrifice
J'ai bien aimé cette histoire d'amour romantique entre les deux personnages , Persée qui vient sauver Andromède .
J'ai aussi apprécié son histoire de famille où il découvre à la fin qui est son père .
Ce que j'ai moins aimé c'est les scènes où il doit se battre (couper les têtes ) cela m'a un peu dégoûtée.

Persée le rusé

Critique de Reda (, Inscrit le 13 décembre 2021, 14 ans) - 21 février 2022

J’aime bien ce livre parce qu'il y a de l’aventure et fantastique comme Zeus Roi des dieux. Persée est un homme très pauvre sans pouvoir qui a réussi à combattre la plus grande sorcière Méduse .

Persée l'aventurier

Critique de Romain Cordier (, Inscrit le 24 décembre 2021, 14 ans) - 21 février 2022

J'ai beaucoup aimé cette histoire car Persée n'ayant pu offrir un cheval à son oncle le Roi Polydectes pour son mariage, il lui promet de ramener la tête de la méduse. Il part donc à l'aventure et rencontre sur son chemin différentes personnes : les grées qui sont les sœurs des gorgones, les nymphes, Athéna, Hermès… qui vont l'aider à se rendre jusqu'à la méduse pour qu'il lui coupe la tête avec l'épée d'Hermès et le bouclier d'Athéna pour pas qu'il croise le regard de la méduse et se transforme en pierre lui même. Il va découvrir à la fin qu'il est le fils de Zeus et se venger de Polydectes qui voulait l'éloigner de sa maman et l'épouser. Persée grâce à la tête de la méduse le transforme en pierre. Un livre d'aventure et de suspense facile à lire car les chapitrés sont petits.

L’aventure de Persée !

Critique de Benhajjou amir (, Inscrit le 25 octobre 2021, 14 ans) - 21 février 2022

Ce livre m’a plu car le personnage principal(Persée)est réaliste et l’histoire est captivante et pleine d’aventures, au fil du temps,il se rapproche petit à petit de son but et rencontre, lors de sa quête,de nombreux personnages.
Mais cela dit je trouve que le combat tant attendu entre Persée et Méduse n’est pas assez développer
par l’auteur
Lors de la lecture de ce livre la fin m’a beaucoup plue et soulagé car j’avais l’impression d’être libre,que la peur avait disparue.
J’aime beaucoup l’univers de la mythologie car il y’a des similitudes au niveau des pouvoirs des super-héros et des mangas.

Beaucoup d'aide

Critique de Annie-ly Boudol (, Inscrite le 23 octobre 2021, 14 ans) - 21 février 2022

J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve qu'il a été un peu trop aidé, le marin qui l'a emmené, les nymphes et les dieux qui lui ont donné un sac pour la tête de méduse, une épée, un bouclier, des sandales ailées, etc. Mais après le livre était intéressant avec les aventures qu'il fait, il rencontre des personnes, certains assez gentils comme le monsieur qui l'a accueilli dans sa maison.
Ce livre était bien, il n'était pas trop long et les chapitres étaient courts.

Persée et son père mystérieux

Critique de MathisDuplant (, Inscrit le 11 novembre 2021, 13 ans) - 21 février 2022

Persée est un jeune garçon. Un jour son oncle, Polydectès, lui demande de lui offrir un cheval pour son mariage mais Persée n'en a pas les moyens. Par défi et par fierté, il propose, alors, à son oncle de lui rapporter la tête de Méduse, une gorgone. Persée part à la recherche de Méduse. J'ai aimé ce livre parce que Persée nous transporte dans son voyage tout du long du roman et nous fait rencontrer plusieurs personnages (des Gorgones, les Grées, les Nymphes...). Il y a de l'action, du suspense surtout lorsqu'il retrouve Méduse et quand il apprend qui est son père. Ce livre peut convenir aux enfants de 8, 9 ans ou plus mais attention l'histoire est un peu compliquée à comprendre car elle fait référence à la mythologie grecque.

Ca passe

Critique de FanituaGouxette (, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 21 février 2022

J'aime bien ce livre car il n'est pas long à lire mais il y a beaucoup trop de détails. Je confonds tous les prénoms, du coup à chaque fois je devais aller en arrière sinon je ne comprenais pas l'histoire. Je n'aime pas trop car Persée n'est jamais tranquille, il a toujours un truc à faire du coup l'histoire devient lassante. J'aime la mythologie grecque mais cette histoire on me l'a racontée une centaine de fois quand j'étais petite. Sinon pas très surprenante cette histoire c'est un peu la même chose que d'autre histoires et ça finit toujours bien.

Persée

Critique de Margaux vendange (, Inscrite le 27 octobre 2021, 13 ans) - 20 février 2022

J'ai bien aimé ce livre parce qu' il y a de l'aventure et de l'intrigue (l'histoire provient de la mythologie grecque). Je me suis imaginée les scènes dans ma tête. Un jour, l'oncle de Persée lui demanda un cheval mais Persée n'avait pas un seul sou mais lui promet de lui rapporter la tête de Méduse. Sur le chemin, à la conquête de Méduse, il fit la rencontre de certains dieux comme Hermès et Athéna qui lui donna des objet précieux mais il fit aussi la rencontre de monstres. Sur le retour, avec la tête de Méduse dans la main, il vit une jeune fille magnifique qui s'appelait Andromède. Elle était attachée à un rocher en pleine mer, livrée à un monstre marin. Mais je trouve que Persée arrive trop rapidement à tuer Méduse, c'est pour ça que je mets quatre étoiles.

Une promesse pas très facile !!!!

Critique de Martinez Maelle (Aulnat, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 18 février 2022

j'ai bien aimé le livre mais parfois on s'y perdait.
Je mets quatre étoiles à ce livre car à des moments c'était bien mais à d'autre moments c'était beaucoup moins cool.
Par contre j'arrivais à m'imaginer les personnage en train de faire les actions, je m'imaginais les lieux, le personnage principal, les animaux... et tout donnait quelque chose de bien dans ma tête.
il y avait des personnages qui avaient l'air gentil, d'autres égoïstes et encore des fois même méchants.
C'est pour ça que je l'ai aimé.
Polydectès est persuadé de pouvoir ramener la tête de méduse mais son tonton le prend pour un bon à rien.
mais Polydectès réussit sa "mission".

MARTINEZ MAËLLE
6ED

Livre plutôt satisfaisant

Critique de ValentineColombet (, Inscrite le 25 octobre 2021, 14 ans) - 18 février 2022

J'ai bien aimé ce livre, il était très intéressant et instructif. On apprend beaucoup de choses sur la mythologie grecque. L'histoire regorge d'aventures et de suspense, ce qui donne envie de lire le livre. Les chapitres sont plutôt courts et le livre se lit plutôt rapidement. L'histoire est aussi très détaillée. L'écriture est un peu petite et compliquée à lire, sinon c'est un très bon livre.

Le brave Persée...

Critique de Elsa_verdois (Clermont Ferrand, Inscrite le 9 novembre 2021, 13 ans) - 17 février 2022

Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la mythologie grecque : il est donc tout naturel que je lise cette incontournable et formidable adaptation de Hélène Montardre .
Ce livre a une mise en page sympa pour lire et est bien écrit avec de jolis mots .
J'ai beaucoup aimé ce livre facile à aborder pour les plus jeunes .
Le contenu est très intéressant est il y a du suspense , tout ce que j'aime !
Je vous conseille vraiment cette superbe adaptation qui est vraiment géniale et à un prix très abordable ( personnellement il m'a coûté 5€50 ) .

Sur ce je vous dis au revoir et je vous conseille vivement cette adaptation ( encore une fois ! ) .

l'aventure

Critique de Maëlyss Couture (, Inscrite le 11 novembre 2021, 13 ans) - 17 février 2022

j'ai bien aimé ce livre il a du caractère et son aventure m'a beaucoup plu surtout au niveau du mariage. Ce qui m'a fait le plus rire est quand l'oncle lui demande un cheval et que Persée n'a pas assez de sous pour lui en acheter en échange Persée il lui promet de lui ramener une tête de méduse. Il a vécu une passionnante aventure. Il rencontra plein de dieux comme hermès et Athéna qui vont lui donner des objets précieux. C'est un livre qui appartient à la mythologie grecque.

Persée le courageux

Critique de MathisAzzaro (, Inscrit le 3 novembre 2021, 14 ans) - 17 février 2022

Ce livre est sympa. Je l’ai bien aimé. Je le conseille aux enfants de 10-12 ans qui aiment bien l’aventure comme moi. Au début pour le mariage de son oncle, Persée doit lui offrir un cheval mais il n’a pas assez d’argent. Donc il lui dit qu’il va lui rapporter la tête de Méduse.
Dans son périple, Persée rencontre beaucoup de personnages qui vont l’aider ou pas.
Il rencontre les dieux Athéna et Hermès qui vont lui donner des objets très précieux pour tuer la Gorgone. Pendant son retour, Persée rencontre Andromède qui doit se faire manger par un serpent des mers. Persée devient vite très amoureux de la jeune fille. Pour la libérer, Persée tue le serpent des mers et elle devient sa femme. A la fin, Persée pétrifie son oncle et découvre que son père est Zeus le roi des dieux.
Cette histoire pleine d’aventures sur le thème de la mythologie grecque vous plaira-t-elle ?
Je note cette histoire cinq étoiles !!!

Le jeune héros

Critique de Matis Roux (, Inscrit le 11 novembre 2021, 13 ans) - 17 février 2022

Ce livre m'a beaucoup plu car il débordait d'actions.
Un jeune garçon nommé Persée part à l'aventure pour récupérer la tête d'une laide sorcière nommée Méduse.
Cela va être très compliqué car Méduse est difficile à combattre du fait qu'elle fige et transforme en pierre toutes les personnes qui la regardent.
Pour cela, il parcourt différentes terres et se fait aider par plusieurs personnes. Toutes ces personnes lui donnent tous les indices nécessaires afin qu'il atteigne son but. Persée rencontra beaucoup d'obstacles durant cette aventure. Lui, qui n'a jamais su qui était son père, découvrit à la fin que celui-ci était Zeus.
J'ai vraiment apprécié ce livre, je l'ai trouvé très intéressant grâce à une belle histoire et beaucoup de rebondissements. De plus, je l'ai trouvé assez facile à lire et à comprendre.

J'adore!!!!!!

Critique de CharlineViryBarbier (, Inscrite le 3 novembre 2021, 13 ans) - 17 février 2022

J'ai adoré, ce livre parle de la mythologie grecque , plus précisément sur Persée. Mais aussi, on retrouve les personnages comme Hermès et Athéna dont j'ai lu les récits, et j'avais déjà apprécié. Je suis une fan.
Persée est très courageux.
En le lisant, j'ai eu un peu de mal avec les tous les prénoms des personnages. Ils sont compliqués à retenir, et donnent de la difficulté à suivre l'histoire.
Il y a de l'aventure, du suspense et de l'action.
Personnellement, j'ai adoré la description de la scène quand Persée piégea les Grées.
C'est un très bon livre, je vous le conseil. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres.

Plein d'aventures !

Critique de BaptisteOutinBalbon (, Inscrit le 22 octobre 2021, 14 ans) - 16 février 2022

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a énormément d'émotions par exemple il ne sait pas qui est son père, ni qui il est, il le découvrira à la fin. Suite à sa promesse folle envers son oncle Polydectes : lui ramener la tête de Méduse (une gorgone) il va enchainer les aventures folles à son risque et péril. Pendant ses aventures, une chouette le suit. La chouette s'avéra être Athéna, la soeur d'Hermès. Pour couper la tête de Méduse les Nymphes vont lui donner des sandales ailées, un sac pour mettre la tête de Méduse et un bonnet qui le rend invisible tandis que Athéna lui donne son bouclier et son épée. Va-t-il réussir à tenir sa promesse? Je vous laisse lire le livre pour le découvrir!

Persée un homme courageux

Critique de NoémieHaberthur (, Inscrite le 3 novembre 2021, 13 ans) - 16 février 2022

J’ai un peu apprécié ce livre car l’histoire était intéressante cependant, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’informations à retenir. J’ai trouvé aussi que les aventures de Persée s’enchaînaient un peu trop vite : Persée doit couper la tête de Méduse mais juste après combattre un serpent. Le livre a quand même des côtés positifs comme le fait qu’il n’est pas trop long et plutôt facile à lire.

Une aventure exceptionnelle !

Critique de LilyPertus (Clermont-Ferrand, Inscrite le 21 octobre 2021, 13 ans) - 16 février 2022

C'est le premier livre que je lis sur la mythologie. Le début m'a vite "emballée" car j'avais hâte de savoir comment Persée allait s'y prendre pour accomplir sa mission. Mais j'ai été un peu déçue au fur et à mesure.
J'ai trouvé que tout était (trop) facile pour Persée. Il y a certes de l'aventure mais pas assez à mon goût. J'ai trouvé dommage que Persée n'ait pas affronté Méduse. (comme le montre la couverture du livre).
Ce que j'ai aimé, c'est que l'on plonge tout de suite dans l'histoire, que Persée ait réussi sa mission, qu'il soit revenu grandi et avec plus d'assurance et surtout, grâce à cette aventure, il a enfin découvert d'où il venait.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le manque de difficultés pour arriver jusqu'à Méduse, le manque de combat avec la créature. Je dirais même l'absence de combat avec la créature. J'ai trouvé étrange le fait qu'il tombe amoureux aussi rapidement de quelqu'un.
Donc je donne une note de 3/5.
La mythologie est un thème qui m'intéresse et je serai assez curieuse de lire d'autres livres de cette auteure.

Persée le vaillant

Critique de Mustafa Incii (, Inscrit le 15 février 2022, 13 ans) - 15 février 2022

J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage principal (Persée) est très courageux.
Un jour, Persée fait une promesse folle à son oncle. C'était de lui ramener la tête d'une gorgone , celle de Méduse (en particulier la plus laide).
Sur son chemin, il croise beaucoup de personnes qui vont l'aider comme un dieu qui porte aux pieds des chaussures avec des ailes.
L'histoire se finit très bien, car il combat avec un monstre marin pour se marier avec la fille (Andromède) du roi Cephé et Cassiopée.
Ce livre est très facile à lire, je le conseille à tout le monde.

Mitigée

Critique de CléaGuillot (, Inscrite le 26 octobre 2021, 13 ans) - 15 février 2022

Globalement, l'histoire m'a moyennement plu. Le personnage de Persée ne me plait pas trop, car il se met en danger trop souvent. L'histoire est mouvementée, l'action trop présente et répétitive, ce qui m'a perdue de temps en temps, ainsi que les prénoms des personnages que j'ai souvent confondus.
Malgré cela, Persée est un jeune homme courageux, audacieux et téméraire, c'est un héros. Il va jusqu'à tuer Méduse en lui tranchant la tête, il sauve une jeune fille Andromède qu'il épousera à la fin. J'ai bien aimé l'entraide puisqu'il rencontre beaucoup de personnages durant sa quête qui vont l'aider de différentes manières afin d'atteindre son objectif.

pas trop mal

Critique de HAMDINejmeddin (, Inscrit le 2 novembre 2021, 14 ans) - 15 février 2022

J'ai bien aimé le lire, l'histoire est bien imaginée et il y a beaucoup d'aventures. Persée va rencontrer beaucoup de personnages fantastiques comme le roi des Dieux Zeus ou les Gorgone et Méduse. Il était facile à lire .

Persée, un héros malgré lui

Critique de Zyad djouamaa (, Inscrit le 12 novembre 2021, 14 ans) - 14 février 2022

J'ai beaucoup aimé lire, ce livre est facile à lire. Il y a beaucoup d'aventures, des personnages fantastiques comme Zeus Roi des dieux, des créatures monstrueuses comme les sœurs Gorgones, Méduse au regard qui tue.
Persée est un pauvre jeune homme sans pouvoir qui a réussi à combattre la plus grande sorcière Méduse à la seule force de ses arme et de ses ruses.
Au cours de ses aventures il est de plus en plus courageux et sûr de lui.

Persée, le Dévastateur !!!!!!!!!

Critique de NouraMounir (, Inscrite le 23 octobre 2021, 13 ans) - 14 février 2022

J'ai bien aimé ce livre parce que la lecture est fluide et permet l'imagination des aventures de Persée. Ce personnage demi-dieu par sa mère Danaé et son père Zeus m'a intrigué par son courage et sa persévérance. La scène que j'ai préférée est lorsqu'il rencontre sa future femme Andromède. C'est un livre qui permet de découvrir la mythologie grecque dans toute sa splendeur.
Je le recommande pour tous les âges.

bon livre

Critique de Pompom (, Inscrite le 13 novembre 2021, 13 ans) - 14 février 2022

Persée et le regard de pierre est un bon livre avec plein d’aventure et d‘intrigue . Ce livre n‘est pas très long et assez facile à lire , il parle de mythologie. Persée est un personnage très courageux car il va a la recherche de quelque chose dont il n’est même pas sûr de l’existence même si à des moments il se décourageait , il continuait quand même . Persée va rencontrer beaucoup de personnages sur son chemin . Beaucoup de suspense et de bonnes rencontres. Kania

Forums: Persée et le regard de pierre

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le vaillant Persée 1 Jessyfalgere 13 février 2022 @ 10:53

Autres discussion autour de Persée et le regard de pierre »