Un médecin de campagne et autres récits de Franz Kafka

Un médecin de campagne et autres récits de Franz Kafka

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Banco, le 12 août 2004 (Cergy, Inscrit le 6 août 2004, 41 ans)
Visites : 8 763  (depuis Novembre 2007)

Ebranlant !

Recueil majeur de l'auteur praguois, le médecin de campagne présente quatorze petits textes parfois abrupts, toujours curieux, à jamais indéchiffrables.

Bien qu'il les ait fait publier, Kafka ne marqua jamais beaucoup de considération pour les quatorze textes de ce recueil. On serait bien en peine de le contredire. Les textes généralement courts offrent peu de sens caché aux lecteurs. A dire vrai, on a souvent du mal à saisir d'où peut venir l'intérêt pour des textes aussi plats, qui n'accrochent jamais l'esprit.

Ainsi dans une visite à la mine, un mineur fait le portrait des onze ingénieurs descendus au fond pour prendre des mesures dont dépendent sans doute le travail des mineurs pour les mois à venir et pourtant il est impossible de comprendre ce qu'ils font d'autant plus qu'ils affectent tous des attitudes très différentes même si on ne peut pas dire qu'ils agissent sans raison. Faut-il pour autant voir dans cette œuvre une parabole sur le monde, régi par des forces incohérentes ou dont tout au moins la cohérence nous est à jamais indéchiffrable ? Peut-être n'est-ce qu'une histoire de mineurs et d'ingénieurs ?

De même dans onze fils, un homme fait le portrait de ses enfants en détail tout en laissant percer un amour paternel gouverné par le caprice qui lui fait préférer le fils rebelle au fils fidèle ou condamner un fils malgré toutes ses qualités pour un seul petit défaut. Est-ce l'histoire d'un père de famille ou l'illustration que les raisons du père et de son amour sont impénétrables, résurgence kafkaïenne du problème évoqué dans la Genèse par l'épisode d'Abel et Caïn ?

De la manière, tous les récits de Kafka sont ouverts, introduisant des questions et des doutes sur la famille, la vie, le temps auquel Kafka se garde bien de répondre. Le lecteur ne peut même pas être sûr qu'il a bien identifié le problème posé. Les textes sont si lisses qu'aucun sens n'en émerge indiscutablement. Kafka se gardant avec intelligence de s'introduire encore une fois dans son œuvre pour laisser le lecteur face à lui-même.

Tout juste Kafka laisse-t-il transparaître ses problèmes comme dans "communication à une académie", sans doute le récit le plus intéressant du recueil et en tout cas mon préféré. Le singe emprisonné cherche une issue qui ne peut être l'évasion et se résout à devenir un homme. Kafka à la recherche d'une issue dans ses aventures amoureuses est lui en train de se résoudre au mariage.

D'une manière plus générale, les récits de Kafka ne frappent ni par l'élégance du style, toujours aussi plat, ni par l'intérêt des histoires, originales mais indéchiffrables. Non, ce qui frappe justement chez Kafka et qui rend sa lecture incontournable c'est justement cette démonstration qu'il n'y a pas d'histoires.

• Ein Landarzt [Texte imprimé], und andere Erzählungen Franz Kafka trad. de l'allemand, préf. et annoté par Claude David
    de Kafka, Franz David, Claude (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio bilingue (Paris).
    ISBN : 9782070394418 ; 27,73 € ; 22/02/1996 ; 166 p. ; Poche

Frissons glacés

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 20 octobre 2010

Oui, c’est un recueil de Kafka que je recommanderais. Ç’est vrai que sur les 4 nouvelles (dans mon édition bilingue Folio), j’en avais déjà lu trois, mais deux étaient parmi mes préférées (À la colonie pénitentiaire, Un artiste de la faim) de l’auteur et je me suis régalée une fois de plus. Ce petit recueil complète donc ma lecture des nouvelles de l’auteur, Un médecin de campagne étant une des nouvelles majeures qui me restait à lire. J’ai déjà critiqué les autres nouvelles, mais je recommence, ça me fait toujours plaisir de parler de Kafka.

À la colonie pénitentiaire : Un explorateur renommé est amené à donner son opinion sur une machine justicière cauchemardesque contrôlée par un fou. Tordu. Lecteurs au coeur sensible s’abstenir... et puis non, abstenez-vous pas. Frissons garantis ! 5/5 C’est la première nouvelle que j’ai lu de Kafka, mon premier contact, ça a été très marquant.

Un artiste de la faim : Un artiste va aller jusqu’au bout de son art qui tombe en désuétude et en subit les conséquences. C’est LA nouvelle que j’aime le plus de Kafka. C’est tellement triste, une boule reste dans la gorge en lisant ce récit. 5/5

Un médecin de campagne : Maintenant passons à cette (courte) nouvelle que je viens de découvrir. Un vieux docteur de campagne répond à un appel de secours en pleine nuit d’hiver. Ça ne va pas bien se passer *euphémisme*... Les événements vont mener le docteur à avoir une réflexion sur lui-même, mais il est trop tard pour changer quoi que ce soit. C’est déprimant (est-ce que Kafka a déjà écrit autrement ?), mais très recommandable. Subtil et poétique. 4/5

« Mettez-le nu, il vous guérira.
S’il ne guérit pas, on le tuera !
N’est qu’un docteur, rien qu’un docteur. »

J’ai ensuite visionné le court métrage animé sortie en 2007 de Koji Yamamura sur Internet, YouTube. Bizarre, mais fidèle et avec un dessiné qui rend bien l’atmosphère de Kafka.

Joséphine la cantatrice ou Le peuple des souris : Joséphine, c’est la diva des souris et tout tourne autour d’elle, mais est-elle différente de n’importe quel autre souris ? Ce n’est pas une nouvelle qui m’a accroché particulièrement, mais elle est intéressante. 3/5

Mon édition Folio était bilingue en allemand ! Ça ne m’a pas servi à grand-chose, mais il y en a que ça pourrait intéresser. Est-ce que je recommanderais ce recueil comme premier Kafka à lire ? Oui. La muraille de Chine et autres récits est un recueil plus accessible, mais celui-ci n’est pas le plus lourd non plus et contient mes préférés, dont le premier récit que j’ai lu de Kafka. Ces histoires laissent un goût amer et dépriment, mais ça en vaut la peine. C’est noir de noir, mais tellement puissant !

Forums: Un médecin de campagne et autres récits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un médecin de campagne et autres récits".