Lamentation de C. J. Sansom

Lamentation de C. J. Sansom
(Lamentation)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Ayor, le 11 novembre 2018 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Passionnant.

Ce n’est même plus une surprise de la part de C.J Sansom de nous proposer une excellente aventure, la sixième, concernant Matthew Shardlake, son personnage favori, attachant, intelligent mais atteint d’une difformité physique lui valant à l’occasion les insultes et brimades de ses ennemis.

Notre avocat bossu vivant dans le Londres de XVI siècle est de nouveau sollicité par la reine dont l’écriture d’un livre compromettant met en péril la sécurité, voire la vie de cette dernière.
En effet, en pleine période d’opposition religieuse entre les réformateurs et les radicaux, et où le bon vouloir du versatile et terrible roi Henri VIII décide de la direction à prendre et où les vies de ses sujets ne tiennent parfois qu’à un fil, il s’agit de se positionner habilement et de déjouer les funestes intrigues de cour où éliminer son adversaire est continuellement de mise.

C’est dans ces conditions et cette ambiance tendue que Matthew tente désespérément de retrouver la trace de ce livre, et d’éviter au clan de la reine, ainsi qu’à lui-même, de finir sur le bûcher.

Bien écrit et évidemment parfaitement au clair quant à l’Histoire de l’Angleterre de cette époque, cet écrivain talentueux déroule son roman avec délice, et nous éclaire simplement sur les caractéristiques des différentes factions religieuses, pourtant complexes, multiples et obscures.

Passionnant !

Matthew Shardlake

Forums: Lamentation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lamentation".