Une enquête du commissaire aux morts étranges : Le carnaval des vampires de Olivier Barde-Cabuçon

Critiqué par Killing79, le 24 avril 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Venise la sombre...

Présentation de l'éditeur
Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d'élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l'ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise. Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d'un palais vénitien abandonné où de curieux événements se produisent la nuit venue. Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d'ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le cœur. Les pouvoirs en place s'inquiètent d'autant plus que le carnaval va débuter... Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime.

Mon avis:
Même si Olivier Barde-Cabuçon sait se renouveler à chaque fois, les ingrédients qui font de cette série une réussite, sont une nouvelle fois présents. Je veux bien sûr parler de l’atmosphère particulière qui plane sur ces aventures. A chaque opus, on est embarqué dans un nouveau décor, dans une nouvelle région. Comme il avait su le faire en Savoie ou au palais de Versailles, l’auteur recrée avec habileté l’ambiance des lieux. On se balade le long des canaux de Venise comme si on y était. Dans cette ville atypique, la luminosité et l’exubérance de la journée succèdent aux ténèbres et au mystère de la nuit. L’écriture de belle facture et un peu « surannée » de l’auteur colle parfaitement à l’époque racontée. Sans exagérer dans les descriptions, il nous met parfaitement en situation pour apprécier au mieux l’aventure.

Grâce au commissaire aux morts étranges, le récit navigue encore entre réel et fantastique et on ne sait jamais sur quel pied danser. Le surnaturel de la situation se confronte au pragmatisme des enquêteurs.
Et bien sûr, le grand point fort du livre reste ses personnages. D’épisode en épisode, l’auteur étoffe son duo original et tous les protagonistes qui gravitent autour. On se régale autant du moine, de son insolence et de sa verve que de Volnay qui traite toujours les évènements avec distance et froideur. Les deux compères forment une balance idéale pour résoudre les énigmes.

J’avais déjà rencontré brièvement certains acteurs secondaires dans « Entretien avec le diable ». Mais n’ayant pas lu les quatre premières enquêtes, j’ai été un peu frustré parce qu’il m’a manqué certaines informations. Je vais donc me mettre pour objectif de rattraper mon retard afin de profiter au maximum de tout ce petit monde.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette série, à la plume exigeante, qui va vous faire voyager dans le temps et sur le globe, sur les traces de personnages passionnants dans des aventures qui le sont tout autant.

Venise et ses îles.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 11 octobre 2018

Je trouve l’intérêt ce dernier opus en deçà des autres, peut-être parce que l’auteur tourne un peu trop autour du Po avant de nous dévoiler l’intrigue. Ou plus simplement parce que cette histoire de canines ne m’a pas emballé sang pour sang du fait, que j’ai du mal, même à cette époque à croire, à ce genre de sornette. Reste le contexte historique de Venise à cette époque et de la description scrupuleuse des richesses architecturales de cette ville ô combien féminine

Forums: Une enquête du commissaire aux morts étranges : Le carnaval des vampires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une enquête du commissaire aux morts étranges : Le carnaval des vampires".