Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton

Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton
(The potted gardener)

Critiqué par Coper, le 2 janvier 2017 (Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans)

Agatha se met au jardinage !

Présentation de l'éditeur
" De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… "

Cet opus est tout aussi réussi que les précédents. Un bon moment de lecture.

Un nouveau concours pour Agatha...

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 8 février 2018

Agatha est de retour au village, une nouvelle habitante s'est installée en son absence et a conquis le beau James et un concours d'horticulture prochainement... il n'en fallait pas plus pour qu'un nouveau meurtre soit commis!

Le retour de vacances d'Agatha ne se déroule pas tout à fait comme elle l'avait prévu. James semble s'être entiché de la nouvelle habitante du village, Mary Fortune. Par contre, Agatha est bien heureuse de retrouver ses amis et ceux-ci semblent également heureux de la revoir et d'écouter ses péripéties de voyage. Le fait qu'elle soit le centre d'attention dérange Mary. D'ailleurs, celle-ci ne se prive pas pour faire quelques remarques désobligeantes.

Au fil des jours, Agatha apprend que Mary et James partagent la même passion. Ils sont mordus d'horticulture. Il n'en fallait pas plus pour qu'Agatha décide d'investir elle aussi dans ce domaine. Elle s'inscrit au club d'horticulture du village, s'achète une serre et bien évidemment, elle s'inscrit au concours! L'esprit de compétition d'Agatha refait surface et il n'est pas question de laisser toute la place à cette nouvelle venue.

Le nouveau concours au village est le sujet présent sur toutes les lèvres des habitants. Surtout depuis qu'un malfaisant s'amuse à détruire les jardins de tous et chacun jusqu'au jour où l'on retrouve un des participants assassiné. Il n'en fallait pas plus pour que notre détective en herbe et son beau James enquêtent!

C'est toujours un immense plaisir de retrouver cette chère Agatha. Dans ce tome-ci, nous avons la chance de la découvrir sous un nouvel angle. Elle est un peu moins caractérielle. Elle-même se rend compte à quel point elle s'est attachée aux gens du village.

Encore une fois, elle m'a bien faire rire. Il n'y a qu'elle pour avoir de telles pensées et décider de s'inscrire à un concours d'horticulture alors qu'elle ne connaît aucun nom de fleur. Il est agréable de voir évoluer la relation entre Agatha et James. C'est à se demander s'ils vont finir ensemble ces deux-là! Aussitôt qu'Agatha fait un pas en avant, James recule de deux.

Cette fois-ci, l'assassin m'est apparu assez rapidement. L'auteure aurait pu inclure un peu plus de suspense à ce niveau. Quelques rebondissements auraient ajouté un petit plus à l'intrigue. D'ailleurs, le meurtre est survenu quand même assez tard dans le récit. Je crois que l'auteure a privilégié la relation entre Agatha et James au détriment du roman policier.

Malgré tout, j'ai passé un moment vraiment agréable avec nos deux enquêteurs. J'ai bien hâte de lire le prochain tome. J'espère que James va finir par se laisser séduire par sa voisine... pour l'instant, elle est partie à Londres pour un contrat de six mois, il va peut-être s'ennuyer d'elle?

Demi-teinte

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 4 janvier 2017

On m'a offert plusieurs tomes de cette série et j'ai commencé par celui-ci.
Le fait de ne pas avoir commencé par le premier n'a pas réellement gêné ma lecture, il y a peu de références aux anciennes enquêtes.
Le style, relativement moderne mais également rétro m'a plu, l'ensemble m'a semblé original et m'a relativement enjouée. Toutefois j'ai trouvé l'histoire assez lente, le crime a lieu à la moitié du livre quasiment ! Par la suite, je trouve que l'enquête n'est pas très bien tournée. Enfin, j'appréhende la poursuite de mes lectures, j'ai très peur de me lasser du personnage de Agatha Raisin et de ses histoires sentimentales !
Un bilan en demi-teinte qui penche pour le positif au vu du style d'écriture.

Forums: Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière".