Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque

Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Jfp, le 22 novembre 2015 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 71 ans)

réchauffement

Tout commence par la fonte du Sawyer Glacier, à l'extrême nord-ouest du continent américain. Des corps restés longtemps emprisonnés dans la glace sont dégagés et dérivent au fil de l'eau. Une vision de cauchemar, qui donne dès les premières pages le ton de ce thriller haletant, menant de front trois histoires qui vont se marier au final pour nous faire entrevoir une réalité assez effrayante. Dans la veine d'un Michel Bussi (Nymphéas noirs), jouant comme lui sur le brouillage entre présent et passé, entre apparence et réalité, mais dans un style minimaliste plus proche d'un Harlan Coben, Alexis Aubenque nous emmène dans cette contrée reculée, aux confins de la civilisation, où les humains se plaisent à prendre l'apparence des loups. Un sacré bon moment de lecture…

De piètre facture

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 47 ans) - 25 novembre 2018

Le principal atout de ce roman est son dynamisme, sans doute dû aux très nombreux dialogues et à une action soutenue.

Cependant cela ne fait pas tout. Les personnages, plutôt nombreux, ne possèdent que peu de relief et certains des principaux sont à la limite de la caricature. Leurs échanges et leurs interactions sont pour la plupart prévisibles, tout comme certains indices et bienheureuses coïncidences tombant à point nommé et arrangeant favorablement les affaires de l’auteur.

Même si l’on ne s’ennuie pas parmi ces splendides paysages de l’Alaska, l’aspect rocambolesque et le manque de crédibilité du scénario finissent d’achever les quelques éventuels espoirs de lire un bon thriller.

À peine moyen et toujours cette impression avec cet auteur d’assister à un téléfilm de piètre facture diffusé fort tard en soirée.

Forums: Tout le monde te haïra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout le monde te haïra".