Les Six compagnons au gouffre Marzal de Paul-Jacques Bonzon, Robert Bressy (Dessin)

Les Six compagnons au gouffre Marzal de Paul-Jacques Bonzon, Robert Bressy (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Fanou03, le 7 avril 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 361ème position).
Visites : 4 818 

Les Six Compagnons au fond du trou

Les Six Compagnons passent des vacances d’été pour le moins originales. Conviés par un célèbre spéléologue, ils font en effet visiter aux touristes le Gouffre Marzal, une grotte située dans le sud de l’Ardèche. Une nuit ils surprennent des rôdeurs qui cherchent à s’introduire clandestinement dans la grotte. Tidou et ses camarades, toujours aidés du fidèle Kafi, vont devoir mener l’enquête !

La construction des épisodes de la série commence à être bien au point, et l’on retrouve donc avec assez de plaisir, dans ce quatrième opus, l’habileté narrative et la vivacité de l’écriture qui sont les marques de fabrique de Paul-Jacques Bonzon.

La prose de l’auteur s’avère en effet encore une fois particulièrement vivante, avec des dialogues efficaces et une action très présente. Paul-Jacques Bonzon utilise pour cela tout d’abord une recette éprouvée, mais efficace, en soignant ses fins de chapitres qui s’achèvent en général sur un rebondissement ou un élément de suspens, tout en ne lésinant pas sur les fausses pistes et les rebondissements. Il utilise également l’alternance du passé simple et du présent de l’indicatif, ce dernier apparaissant dans les passages où les héros se retrouvent plongés au cœur de l’action. Ce procédé se révèle d’ailleurs être un des traits caractéristiques de la narration dans la série.

Il faut noter aussi que le portrait de cette partie sauvage et désolée de l’Ardèche, faite de garrigues, de roches et de broussailles, participe à l’ambiance mystérieuse du récit.

Et comme d’habitude enfin, l’identité, la psychologie et les motivations des malfaiteurs passent au second plan, l’important étant surtout l’aventure elle-même vécue par nos jeunes héros et l’exaltation qui en résulte !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les Six compagnons au gouffre Marzal [Texte imprimé] Paul-Jacques Bonzon illustrations de Robert Bressy
    de Bonzon, Paul-Jacques Bressy, Robert (Illustrateur)
    Hachette / Bibliothèque verte
    ISBN : 9782010019760 ; 2,29 € ; 01/01/1985 ; 188 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un séjour mouvementé

8 étoiles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 2 février 2017

L'occasion dans cet épisode de découvrir un nouvel espace dont l'atmosphère est bien évoquée. On retrouve ici la découverte d'un nouveau lieu comme dans les meilleurs romans policiers actuels.
A noter également une évocation d'une région proche de celle dont est originaire Paul-Jacques Bonzon : les Flandres.
Le groupe, parti sans Mady, se retrouve rapidement au complet. Témoin de l'époque, Mady, en tant que fille ne va pas dormir dans les mêmes conditions spartiates que les garçons. Les garçons dorment dans la paille de l'ancienne bergerie alors que Mady a droit à une chambre.

Les rebondissements nombreux assurent un réel rythme à l'histoire.

Comme dans "La pile atomique", Kafi a disparu et sa recherche participera à la résolution de l'énigme.
Les relations avec la police sont beaucoup plus faciles que dans les épisodes précédents, certainement parce que les six compagnons bénéficient de l'accompagnement d'un adulte qui leur permettra également d'entrer en contact avec un pharmacien.

Un bon épisode où la description de l'action l'emporte sur la narration des relations entres les enfants. Il est vrai que cette entente est maintenant bien ancrée.

Forums: Les Six compagnons au gouffre Marzal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Six compagnons au gouffre Marzal".