Manolete : Le calife foudroyé de Anne Plantagenet

Manolete : Le calife foudroyé de Anne Plantagenet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Falgo, le 14 juin 2013 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une oreille seulement

Le critique littéraire de Match avait donné à ce livre la récompense suprême: les deux oreilles et la queue. Je prends un peu de recul. Ce livre, bien écrit et facile à lire, conte la vie de Manolete, le grand torero de l'après-guerre (espagnole). Il présente l'avantage de décrire avec précision le milieu de la tauromachie espagnole et ses enjeux sociaux, financiers et politiques. Le lecteur entre dans l'intimité du torero à de nombreux moments de sa vie, il partage ses espoirs et ses craintes, ses succès et ses échecs. L'impact de l'état de la société espagnole sur le spectacle est bien restitué, comme l'est l'utilisation faite par le gouvernement de Franco du phénomène Manolete: 'panem et circenses'. Le livre cependant ne parvient pas à s'élever au dessus de la mêlée. Il n'évite pas une tendance à l'hagiographie et satisfera, à mon sens, plus ceux qui connaissent déjà la corrida que ceux qui en ignorent tout.

• Manolete [Texte imprimé], le calife foudroyé Anne Plantagenet
    de Plantagenet, Anne
    Ramsay / Ramsay poche
    ISBN : 9782841148592 ; 4,99 € ; 15/03/2007 ; 331 p. ; Poche

Forums: Manolete : Le calife foudroyé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manolete : Le calife foudroyé".