Le diable de Glasgow de Gilles Bornais

Le diable de Glasgow de Gilles Bornais

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Patman, le 21 août 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Glasgow la noire...

1887. Joe Hackney,ancien délinquant issu des bas-fonds londoniens, petit et boiteux mais intelligent et très intuitif est envoyé par Scotland Yard à Glasgow pour enquêter sur de curieux meurtres que la police locale n'arrive pas à élucider. Flanqué de Buchanan, un flic borné et un peu lent à la détente, Hackney découvre au fil de son enquête des meurtres similaires qui remontent à plusieurs années en arrière... jusqu'à 70 ans ! Comment un meurtrier décrit comme un jeune homme de 20 ans peut-il avoir commis ces meurtres ? Et pourtant...même signalement, même modus operandi, même arme du crime...serait-ce vraiment le diable en personne ?

Premier roman de la série des Hackney (qui compte désormais 5 tomes), nous faisons ici connaissance avec ce policier pas comme les autres, évoluant dans la société victorienne. La description des bas-fonds de Londres et de Glasgow vaut le détour pour les amateurs de romans historiques. L'enquête, elle, est tordue à souhait pour le plus grand plaisir des amateurs de polars, bref, tout le monde y trouve son compte !

A noter qu'il n'est pas nécessaire de lire les différents tomes dans l'ordre...même si certains personnages sont récurrents !

• Le diable de Glasgow [Texte imprimé] Gilles Bornais
    de Bornais, Gilles
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266129312 ; 2,88 € ; 01/02/2004 ; 336 p. ; Poche
  • Le diable de Glasgow [Texte imprimé] Gilles Bornais
    de Bornais, Gilles
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264046833 ; 2,98 € ; 03/07/2008 ; 339 p. ; Poche

les enquêtes de Joe Hackney

La grande arnaque éditoriale ; fantasy et non polar

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 23 juillet 2023

Une ambiance écossaise et une époque plutôt bien suggérées dans le récit.
Une enquête difficile peinant à évoluer en raison du manque de ressources techniques pour les recherches. L'évolution dans les bas fonds rend les choses encore plus obscures.

Tout cela augure d'un roman dense nous emmenant tant dans les coins reculés de l'Ecosse que dans les divers milieux de cette époque, le tout dans les décors et sous le climat si particulier de cette région.
Les personnages, dans l'ensemble sont correctement campés mais cela se gâte avec le détective Joe Hackney.
Il apparaît, au choix, soit comme un personnage pour lequel l'auteur n'aurait pas su opter sur la personnalité, soit comme un personnage profondément antipathique, dénué de tout savoir vivre, méprisant à l'égard d'autrui, prétentieux, imbu de sa personne, colérique voire caractériel mais avec des "crises" d'écoute des autres, de réflexions posées. Quelque chose ne colle pas dans le fonctionnement de ce personnage.
L'écriture quant à elle est plaisante, parfois amusante, de temps à autre surprenante rendant la lecture agréable et divertissante.

Arrive alors le dénouement... et là, c'est l'arnaque la plus complète. Le lecteur est vraiment pris pour un demeuré.
Je ne jette pas la pierre à son auteur mais au responsable de la collection. Oser placer cet ouvrage dans la série "Grands détectives" que j'apprécie beaucoup de par la diversité et la richesse de ses propositions, est une attaque profonde et violente à son esprit (et à celui des lecteurs).
Certes on trouve une intrigue mais en aucun cas, le dénouement ne le fait appartenir au genre de la série. Il s'agit là d'un roman fantasy qui, pour lesquels j'éprouve une profonde et intense répulsion.

En aucun cas je ne recommanderai cet ouvrage à un amateur de roman policier. Je vais tenter un second titre de cet auteur par contre car j'ai aimé la construction de son récit ainsi que son écriture, en espérant que cette fois, je ne serai pas de nouveau trompé par l'éditeur et que la personnalité de Joe Hackney sera mieux définie et stabilisée.

Ma note ne reflète pas la qualité d'écriture qui mérite bien plus que ça (3.5 ou 4), ni la construction, ni même la personnalité du détective qui a besoin de mûrir mais bien l'immense déception sur le dénouement, qui fait que ce roman n'a rien à faire dans la série "romans policiers". C'est une note "plaisir de lecture"

Forums: Le diable de Glasgow

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le diable de Glasgow".