Le sentier de la gloire de Jeffrey Archer

Le sentier de la gloire de Jeffrey Archer
(Paths of glory)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Gnome, le 25 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

« Because it's there »

Jeffrey Archer signe ici une biographie romancée de George Leigh Mallory, personnalité célèbre s’il en est dans le domaine de la montagne et de l’exploration himalayenne. Il faut préciser que ce livre n’est pas réservé aux seuls montagnards et qu’il a remporté un succès certain dans beaucoup de pays.

George Mallory est né le 18 juin 1886 en Angleterre et fut aperçu pour la dernière fois le 8 juin 1924 par un de ses compagnons, à bien plus de 8000 mètres d’altitude sur la face nord de l’Everest, dont il tentait pour la deuxième fois d’atteindre le sommet encore vierge. Entre ces deux dates, 38 années hors du commun, riches, intenses et émouvantes que ce livre retrace assez fidèlement.

"Le sentier de la gloire" fait la part belle à la vie « en dehors des montagnes » de George Mallory et permet ainsi de découvrir l’existence et les profondes motivations de cet alpiniste de génie. On saisira également parfaitement le douloureux dilemme qui l'habita durant les dix dernières années de sa vie, à savoir concilier l’immense et inconditionnel amour qu’il portait à sa femme Ruth (et à ses enfants), et l’attirance totale et inexplicable qu’exerçait sur lui l’Everest.

Au-delà de l’aspect « aventure » de ce livre et sans se perdre dans les détails, on y apprend comment s’organisaient les toutes premières expéditions himalayennes dans les années 1920 et quel fut l’enthousiasme des foules pour ces « aventuriers de l’inconnu » (à l’époque où cette expression avait encore un sens objectif). La magnifique histoire d’amour entre Ruth et George y est également joliment racontée, ainsi que les petits détails de leur vie quotidienne dans l’Angleterre de la première guerre mondiale et de la période qui suivit.
Mallory était un gentleman aventurier, un casse-cou romantique et un homme qui voulut vivre son rêve le plus fou : celui d’être le premier homme au sommet de l’Everest. Lui et Irvine, son compagnon de cordée, sont-ils morts avant ou après d’avoir pu fouler les 8850 mètres de la cime du toit du monde ?
Malgré la découverte du corps parfaitement préservé de Mallory en 1999 (à 8240m), le mystère reste intact, entretenant la légende et toutes les hypothèses… Certains, pragmatiques, diront qu’avec leur équipement et qu’à cause de leur heure de départ tardive du dernier camp, il est fort peu probable qu’ils aient pu atteindre le sommet. D’autres, plus romantiques (dont je fais partie), aiment à croire que si la photo de Ruth, que Mallory voulait déposer au sommet, n’était pas dans ses poches quand on a retrouvé son corps, c’est qu’il a peut-être vraiment atteint son rêve le plus fou...

"Le sentier de la gloire" est un livre très agréable à lire et tout à fait intéressant. On peut reprocher cependant à Jeffrey Archer d’avoir un peu bâclé les scènes de montagne de la fin du livre, qui sembleront très irréalistes à ceux qui ont déjà été en haute altitude. Mais je ne veux pas bouder mon plaisir et au final, je conseillerai de lire cette histoire comme elle doit avant tout être lue, c'est-à-dire comme un très bon roman biographique ! Il ne remplace pas l'excellent "The wildest dream" de Peter & Leni Gillman, qui est une biographie (en anglais, non traduite) beaucoup plus fidèle de la vie de Mallory.

************

Un journaliste demanda un jour à George Mallory « pourquoi voulez vous escalader l’Everest ? », ce à quoi Mallory répondit après quelques secondes de réflexion par cette phrase devenue célèbre : « parce qu’il est là. »

Chapeau bas!

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 11 février 2012

Voici un livre que je n'oublierai pas de sitôt. On suit Georges Mallory avec grand plaisir dans sa vie et dans sa fascination pour L'Everest. On a vraiment envie qu'il réussisse à l'atteindre, c'est un roman absolument passionnant sur un homme très passionné. De plus, Ruth sa femme fait preuve de beaucoup de courage car elle lui permet de partir réaliser son rêve, restant seule avec leurs trois enfants.
A lire absolument, car c'est un grand moment!

Forums: Le sentier de la gloire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sentier de la gloire".