Une passion dans le désert de Honoré de Balzac

Une passion dans le désert de Honoré de Balzac

Critiqué par Exarkun1979, le 24 octobre 2011 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Une passion dans le désert

Durant l'expédition de Napoléon en Égypte, un soldat français est capturé par l'ennemi. Lorsqu'il réussit à s’échapper, il se réfugie dans une grotte où il apprivoisera une panthère. Ce soldat verra plusieurs qualités féminines dans l'animal.

C'est une petite histoire agréable à lire mais très courte. Ce roman m'a un peu fait penser à Histoire de Pi que j'avais bien aimé.

Cette nouvelle se retrouve dans les scènes de la vie militaire dans la Comédie Humaine.

Tintin en Egypte

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 4 avril 2021

Un témoignage laissé par un vétéran de la Grande Armée pendant la campagne d’Égypte que Napoléon eut la drôle d'idée d'aller commettre. Ce soldat, perdu dans une oasis, lia connaissance avec une panthère.
Une courte nouvelle, la seconde et dernière scène de la vie militaire de la comédie humaine.

PERSONNAGE

– MIGNONNE : « sultane du désert », la Panthère de Haute-Egypte est l'un des quelques animaux qui reçoivent un nom dans La Comédie humaine, aux côtés de Mistigris, le chat de Mme Vauquer, de Pénélope, la jument fatiguée de Melle Cormon dans La Vieille Fille, du Sultan de Henri de Marsay (La Fille aux yeux d'or) et de l'Abd-El-Kader de Calyste du Guénic (Béatrix), chevaux de race, de Prince, le lévrier de Michaud victime de sa gourmandise et d'un piège appâté au petit salé (Les Paysans), etc. Mais aucun n'est comme elle le protagoniste d'une aventure et l'objet d'une personnification, imposée par la nature ambiguë de l'anecdote, mais si marquée que la critique a pu repérer les analogie flagrantes, dans leur description et leur destin entre elle et la Paquita de La Fille aux yeux d'or. Mignonne, c'est un type de femme.

Forums: Une passion dans le désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une passion dans le désert".