Les racines de la foi : Comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire de Robert Buckman

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 24 septembre 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Croire : instinct ou choix ?

Dans l'infini débat sur la croyance en dieu, Robert Buckman croise ici deux disciplines dans leurs plus récentes recherches, la biologie et la psychologie.
Avec une langue accessible à un lecteur n'ayant pas de formation spécifique dans ces deux domaines, il présente une argumentation visant à montrer « comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire ».
L'orientation est donc clairement définie, tout autant que ses limites : il ne s'agit jamais de discuter de l'existence d'un grand horloger mais de rechercher ce qui dans notre cerveau ou notre construction mentale peut nous inciter à croire en Dieu, à vivre ou à mourir, à engendrer ou à tuer pour cette entité supérieure.
Il enrichit avec une force étonnante un débat qui, grâce à lui, ne se limite plus aux notions classiques des philosophes. Avec un éclairage qui élargit les réflexions de Nietzsche, Kant ou Spinoza, ce cancérologue confronté quotidiennement aux questions de la vie et de la mort apporte de nouveaux éléments pertinents pour chacun, croyant, agnostique ou incroyant.
Eclairant aussi bien le comportement du kamikaze islamiste, du bourreau de l'inquisition, de la religieuse cloîtrée que du danseur soufi, ce livre est un outil de compréhension supplémentaire de l'esprit humain.

• Les racines de la foi, comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire
    de Buckman, Robert
    H&O éditions / Autre chose à penser