L'homme qui disparaît de Jeffery Deaver

L'homme qui disparaît de Jeffery Deaver
(The vanished man)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par CC.RIDER, le 19 février 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 451ème position).
Visites : 4 046 

Les coulisses du monde de l'illusion

A New-York, un criminel particulièrement retors commet une série de meurtres sans jamais se faire prendre. Toutes ses victimes ont un rapport avec le cirque et avec le monde du spectacle. Lui-même se sert de toutes sortes de techniques d'illusionnisme ou de prestidigitation pour brouiller les pistes, se présenter sous différents aspects et échapper à ses poursuivants. Un groupe d'enquêteurs exceptionnels va devoir relever le défi lancé par ce drôle d'individu et mettre un terme à ses agissements. Il s'agit de Lincoln Rhyme, profiler tétraplégique et héros récurrent de Deaver et de sa compagne la perspicace Amelia Sachs qui bénéficiera de l'aide de Kara, une jeune prestidigitatrice surdouée.
Ce très long thriller (600 pages) démarre sur les chapeaux de roues et tombe assez vite dans la lourdeur et le répétitif. Le lecteur finit même par trouver invraisemblables les aventures de ce magicien qui se sort de situations complètement inextricables avec des astuces, des tours de passe-passe et autres transformations époustouflantes en s'aidant de latex, de masques et de bouts de ficelles ou de métal... Les répétitions et les lourdeurs sont nombreuses, l'auteur ajoutant une fiche technique résumant chacun des meurtres ou agressions arrivant en doublon après une longue description sur le vif, elle-même suivie par un interminable déchiffrage des indices de la scène de crime. Seul véritable intérêt de ce bouquin : son excellente documentation sur les procédés utilisés par les enquêteurs de la police scientifique et sur le monde de la magie et de la prestidigitation. Pour les amateurs de ce genre de littérature...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Lincoln Rhyme

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un sacré défi !

7 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 6 avril 2014

Comment Lincoln Rhyme, ancien flic tétraplégique, parviendra-t-il à faire arrêter un sinistre assassin, maître en illusions, en transformisme, en escapologie, en ventriloquie et mentaliste de surcroit !
Il lui faudra tout le dévouement de sa fidèle amie Amélia Sachs, la compétence d'un ancien collègue et surtout l'assistance d'une apprentie illusionniste Kara.
Le premier assassinat d'une jeune musicienne fournira les premiers indices permettant à Rhyme de commencer le portrait et les éventuelles motivations de cet homme insaisissable dont les talents obligent l'équipe à se méfier de tout le monde.

Deaver construit ce roman sur le même schéma que "Le désosseur", à la manière d'un gigantesque et macabre jeu de piste. Et ça fonctionne.
Je reprocherais quelques rebondissements peut-être pas indispensables à la fin mais cela reste un policier prenant, où on retrouve avec plaisir les mêmes personnages.

Forums: L'homme qui disparaît

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme qui disparaît".