Nouvelles à chute de Collectif

Nouvelles à chute de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Bleizmor, le 6 janvier 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Des chutes prévisibles ...

L'intérêt de cet ouvrage est de proposer un recueil de nouvelles dites "à chute", dont la fin inattendue est donc censée nous surprendre.
Las ! La quasi totalité des nouvelles proposent une fin prévisible dès les premières lignes de l'histoire, et ce recueil perd donc son principal attrait.

Même si ce recueil de nouvelles (écrites par des auteurs connus) est principalement destiné à des lycéens, il ne faut finalement y voir que des exemples de rédaction d'histoires reposant sur une fin censée être inattendue. A moins de vouloir rédiger vous-même vos propres nouvelles à chute, vous pourrez donc vous passer de ce recueil.

Mise à part l'histoire de jalousie, difficilement prévisible, les autres nouvelles n'apporteront en effet pas grand chose à ceux qui ont déjà pu lire quelques romans policiers dont l'identité du meurtrier n'est révélée que dans les dernières pages.

• Nouvelles à chute [Texte imprimé] [Anna Gavalda, Dino Buzzati, Julio Cortázar, et al.] présentation, notes, questions et après-texte établis par Nathalie Lebailly,... Matthieu Gamard,...
    de Lebailly, Nathalie (Editeur scientifique) Gamard, Matthieu (Editeur scientifique)
    Magnard / Classiques & contemporains (Paris)
    ISBN : 9782210754690 ; 5,20 € ; 30/06/2004 ; 102 p. ; Poche

Nouvelles à chute
  • Nouvelles à chute

Forums: Nouvelles à chute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles à chute".