Le Dramaturge : (une Enquête de Jack Taylor) de Ken Bruen

Le Dramaturge : (une Enquête de Jack Taylor) de Ken Bruen
(The dramatist)

Critiqué par Spirit, le 7 décembre 2010 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Drame en Irlande

Quatrième opus de la série « Jack Taylor », Ken Bruen nous livre avec « Le Dramaturge » un roman qui nous va comme une paire de chaussons en hiver : on les connaît, on s’y sent à l’aise et on est content de les retrouver. Seulement cette fois ce roman nous mène un peu plus loin dans la personnalité de Jack Taylor, s’il a arrêté l’alcool et la drogue il a gagné encore plus de sensibilité sur les changements qui interviennent chez le « Tigre Celtique » : les traditions de la « vieille » Irlande semblent définitivement envolées et Galway ne se ressemble plus. Jack Taylor a perdu ses repères et il traine ses états d’âme dans un monde qui n’est plus le sien.

L’enquête est un peu plus présente qu’à l’habitude et Jack Taylor va même jusqu’à la conclure, mais d’une manière qui l’engage un peu plus sur ce qui parait être une voie sans issue. Jusqu’à présent il flirtait avec le diable, ici il lui fait don de son âme.

Un roman au rythme rapide, bourré encore une fois de citations et de repères bibliographiques. Jack Taylor avec cette enquête marche sur un fil de plus en plus ténu au risque de se rompre le cou dans une mauvaise chute.

• Le dramaturge [Texte imprimé] Ken Bruen traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre Bondil
    de Bruen, Ken Bondil, Pierre (Traducteur)
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782070775637 ; 18,80 € ; 04/10/2007 ; 253 p. ; Broché

La force tranquille

Critique de Widjet (, Inscrit le 18 juillet 2011, 51 ans) - 19 juillet 2011

L'exemple typique du livre où il ne passe pas grand chose (à l'image du héros, l'auteur a l'air de se foutre de l'enquête, qui du reste, se résoud presque d'elle-même et de façon accidentelle) et dont je suis friand !

L'écriture est simple, efficace, sobre, mais c'est surtout ce personnage impeccablement brossé, le type blasé avec un humour acide et un côté "revenue de tout" qui le rend si touchant et si attachant.

Véritable coup de coeur que ce livre acheté et lu l'année dernière. Du coup, j'ai acheté les précédents de cet auteur irlandais.

W

Forums: Le Dramaturge : (une Enquête de Jack Taylor)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dramaturge : (une Enquête de Jack Taylor)".