Des nouvelles d'Agafia de Vassili Peskov

Des nouvelles d'Agafia de Vassili Peskov
( Taežnyj tupik)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Russe

Critiqué par Shan_Ze, le 3 mai 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Toujours dans la taïga...

Après le succès d’Ermites dans la taïga, la famille Lykov est devenue connue. Mais depuis quelque temps, Agafia est seule. Certaines personnes lui envoient de la nourriture ou des objets, ces cadeaux ne sont pas toujours acceptés, les choses du « siècle » ne sont pas vus d’un bon œil…

Toujours aussi plaisant de suivre en pointillés la vie de cette ermite russe ! Vassili va lui rendre visite dans la taïga seulement quand il peut, les conditions sont souvent difficiles et le déplacement coûte cher.

Le quotidien d’Agafia (de 1992 à 2008 cette fois-ci) va changer au fil du temps mais la relation avec le journaliste est toujours aussi intéressante, elle lui parle de sa vie, plus difficile par moments, à cause des animaux sauvages ou de douleurs. Les tâches sont nombreuses, elle doit s’occuper de ses animaux, de la pêche, couper du bois… Pas facile de vivre pratiquement seule dans la taïga, au climat assez rude.

J’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire d’Agafia mais une fois dedans, on retrouve bien cette femme au caractère assez spécial. Parfois, ça se répète un peu mais c’est normal, ce sont des articles rédigés une à deux fois par an. Les photos permettent de se faire une idée de la vie d’Agafia.

Vassili Peskov écrit aussi des livres sur la faune du monde et des histoires sibériennes, j’aime sa belle plume journalistique, je surveillerai s’il y a de nouvelles publications.

Ermites dans la taïga

Agafia est toujours là.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 31 mai 2015

Excellente suite qui relate merveilleusement bien la réalité d'une vie en solitaire au milieu de nulle part. Les difficultés sont quotidiennes, le labeur ardu, une vie loin de notre " siècle " de loisirs et de divertissement.
Agafia est un modèle d'abnégation, de courage, de ténacité dans la foi.
On peut la retrouver sur Youtube,un reportage lui ayant été consacré.
Un être hors-norme.

Si touchante Agafia...

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 29 décembre 2013

(Avant de perdre le lien... les vraies dernières nouvelles d'Agafia, vidéos à la suite:

Une sacrée petite bonne femme, Agafia!

De femme-enfant, pénétrée dans chacun de ses actes du quotidien par cette foi inébranlable qui, il faut le reconnaitre, lui est son seul et indéfectible soutien, femme-enfant menant une vie hors du "siècle" mais en découvrant et en savourant, avec une judicieuse pertinence, les réels bienfaits dans sa vie de Robinson, la voici, dans cette suite, qui nous apparait progressivement toute autre!

Agafia se révèle, ici, femme-adulte, maitresse-femme, plutôt, lors de quelques passages de "volontaires" auxquels elle mène une vie assez rude qui doit être conforme aux dogmes, aux rites, surtout, liés à sa foi de "vieux-croyant"!

Très souvent, je n'ai pu m’empêcher de sourire, d’éclater de rire aussi car, au final, cette relative innocence qui est sienne nous offre des propos, des dialogues, savoureux, très souvent justes parce que remplis de ce bon sens qui fait défaut au "civilisé"!

Emouvant, également, cette belle relation toute en sincérité nouée au fil des ans entre Agafia et V.Peskov, lui dont le traducteur dans une belle préface de mon édition-poche d'Actes Sud, nous régale d'une vérité pleine d'humour les concernant: une "amitié" indéfectible entre une femme qui ne sait vivre que par et pour Dieu par chacun de ses actes et un homme "du siècle"... "athée comme un ours"!

A signaler aussi l'environnement perturbé, sa santé également, par les très nombreux essais ou vols effectifs de satellites et autres fusées dont les retombées posent de vrais problèmes.

Agafia?

Toujours aussi intransigeante, étonnante, émouvante mais également très drôle!

Le style de V.Peskov est non seulement agréable mais ses descriptions d'une nature encore si sauvage sont de véritables odes poétiques.

Forums: Des nouvelles d'Agafia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des nouvelles d'Agafia".