Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth

Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth
( Oscar Wilde and the ring of death)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Rouchka1344, le 31 mars 2010 (Inscrite le 31 août 2009, 33 ans)

Rencontre avec un Homme Extraordinaire

"Oscar Wilde et le jeu de la mort" est le deuxième tome de l'écrivain anglais touche à tout, Gyles Brandreth. Oscar Wilde détective? Bizarre, non? Et pourtant si évident...

Lors d'un dîner entre ami, Oscar Wilde propose de jouer au jeu de la mort. Chaque invité doit écrire le nom de la personne qu'il souhaite tuer. Cependant, alors que cela ne devait être qu'un jeu de mauvais goût, les personnes désignées commencent à mourir une à une dans l'ordre de la liste. Coïncidences ou meurtres?

Gyles Brandreth qui a baigné dans l'univers d'Oscar Wilde, ayant rencontré l'un de ses amis lorsqu'il était adolescent, a fait du brillant écrivain son personnage principal de sa série policière se déroulant dans le Londres de Jack l'Éventreur. Dévoilant ses connaissances sur l'auteur, il révèle avec humour et simplicité l'incroyable personnalité de Wilde. Grand admirateur de Sherlock Holmes et grand ami de Conan Doyle, celui qui a dit "J'ai mis tout mon génie dans ma vie et seulement mon talent dans mon œuvre" met ses dons d'observateur au service de la justice. Accompagné de son fidèle ami et biographe, Robert Sherard le narrateur des romans, Oscar Wilde résout les mystères et les meurtres qui se mettent sur sa route avec cette élégance "so british".

Drôle, insolent, spirituel, extravagant, généreux, original et avant gardiste, voilà ce que Brandreth souhaiterait que l'on retienne de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray", sans omettre avec pudeur toute fois, l'attirance que Wilde éprouvait pour les hommes. En effet, l'affaire qui se passera trois ans après la fin du deuxième tome est légèrement évoquée. Comment parler d'Oscar Wilde en passant sous silence cette affaire? Même les grands hommes ont leur faiblesse serait-on tenté de dire après avoir lu les romans de Brandreth. Car on s'attache au personnage qui devient presque un ami, charmant et charmeur.

Si l'enquête policière n'est pas très originale, elle devient attractive grâce à la verve, à l'humour et aux talents de détective de Wilde qui donnent du piment à ce roman. Brandreth nous emmène à Tite Street chez Oscar et nous présente sa vie de famille, sa fidèle épouse Constance et ces adorables garçons Cyril et Vyvyan. On y rencontre des personnages célèbres du temps de l'auteur comme Bram Stocker et Conan Doyle qui sont mêlés bien malgré eux à l'enquête. Cette façon de représenter une époque est l'une des raisons de lire les romans de Brandreth.

Une belle découverte!

" Bien qu'il fut poète, Oscar faisait un bon détective car il était aussi expert en lettres classiques. Il maniait les mots de façon recherchée et raffinée, fleurie et pleine d'atours élégants, mais il avait un esprit rigoureux. Il n'était pas qu'un auteur de bons mots, il avait aussi une profonde compréhension de la syntaxe et de la grammaire. Il possédait l'imagination du poète, l'œil du peintre, l'oreille de l'acteur et, pour le détail et la finesse de l'analyse, le flair de l'universitaire."

• Oscar Wilde et le jeu de la mort [Texte imprimé] Gyles Brandreth traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Dupin
    de Brandreth, Gyles Dupin, Jean-Baptiste (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264051103 ; 7,50 € ; 04/02/2010 ; 460 p. ; Poche

Une banalité affligeante

Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans) - 4 avril 2010

J'ai trouvé ce second tome particulièrement terne et sans intérêt. On y retrouve la même extrême faiblesse que dans le tome 1 pour la qualité de l'intrigue policière avec l'effet de surprise du personnage d'Oscar Wilde passé. Dommage de "gâcher" Oscar comme ça !

Forums: Oscar Wilde et le jeu de la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oscar Wilde et le jeu de la mort".