L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire de Hervé Picart

L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire de Hervé Picart

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 5 novembre 2009 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Belle machination que ce pendentif…

Pour la troisième fois, nous poussons la porte de l’Arcamonde, troisième fois que nous mettons nos pas dans ceux de Frans Bogaert, antiquaire de son état. Et nous ne sommes pas les seuls à tenter l’intrusion dans son univers : Ornella De Volder, toute de rouge vêtue, lui apporte un pendentif, rouge comme de bien entendu, fait d’une gemme brillante, taillée en diamant. L’expertise, ultra-rapide, révèle que le mari d’Ornella lui a offert, avec ostentation et moultes effets de manche, … un vulgaire morceau de verre… La dame, fort dépitée, tourne ses claquants talons et quitte le magasin, au plus grand soulagement de Frans qui l’a détestée dès les premiers abords. Il ne peut toutefois s’empêcher de la suivre du regard et c’est ainsi qu’il la voit, quelques mètres plus loin, jeter le pendentif dans une poubelle publique.

Voilà qui aurait dû sonner le fin mot de l’histoire… Frans se croit donc débarrassé de cette écarlate apparition lorsque, quelques jours plus tard, Ornella (vêtue cette fois d’une intemporelle petite robe noire rehaussée d’accessoires … rouges), perchée sur ses talons cliquetants, fait à nouveau irruption dans l’univers feutré de l’antiquaire. Car le pendentif que la belle a tenté d’évacuer par trois fois, a refait surface par trois fois, narguant Ornella qui, désarçonnée, demande à Frans de résoudre l’énigme de cette verroterie appelée « Cœur-de-gloire ». Enfin alléché, Frans accepte d’analyser plus avant ce morceau de cristal. Celui-ci, tout sauf anodin, nous mènera jusqu’à San Gimigniano, théâtre d’un ancien rituel morbide et sanglant…

Ce que j’aime avec Hervé Picart et ses enquêtes policières, c’est la simplicité avec laquelle il aborde son scénario, je dirais même qu’une certaine naïveté se dégage de ses enquêtes et que c’est là son point fort, ce ton qui le distingue des dinosaures tels que Connelly, Rankin, Indridason et autres. Ceux-ci, que je lis avec énormément de plaisir par ailleurs, pondent des ouvrages plus compliqués, plus noirs, plus élaborés. Ici, nous avons un « brave » antiquaire belge qui décode le langage oublié de certains objets… et qui fait mouche ! Et donc, oui, la clé de l’énigme de ce tome est assez simple, même si elle nous laisse pantois devant tant de machiavélisme…

L'Arcamonde

Du polar qui déménage de la Toscane à Bruges

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 26 août 2010

Le cœur de gloire est un nom de bijou : un pendentif en cristal avec au centre une goutte de sang.
Ornella De Volder pénètre dans l’Arcamonde pour connaître la valeur du bijou que lui a offert son mari. De la verroterie selon l’antiquaire Frans Bogaert. Elle n’en est pas trop surprise d’autant moins que le couple bat de l’aile. Il faut ajouter que la pulpeuse Mme De Volder s’offre sans difficultés à Rudy, son galant mousquetaire qu’elle surnomme Aramis. Mais tout n’est que mystère car ce bijou cœur-de-gloire refait surface chez Ornella alors qu’elle l’a fait disparaître. Et cette sorte de bijou fabriqué récemment a connu ses heures de gloire funeste au Moyen Âge à San Gimignano.
Le lecteur tombe sous le charme des descriptions précises autant que culturelles de la ville de Bruges où est située la boutique L’arcamonde. Quelques jeux de mots, aphorismes ou réflexions tapissent les pages d’un humour bien agréable divertissant de la tension dramatique qui va crescendo.

L'art de la séduction

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 11 novembre 2009

Un art de la séduction qu'Hervé Picart manie à la perfection tant la langue qu'il emploie ravit mes oreilles et mon esprit. Avide de tournures gourmandes, de vocables recherchés, de phrases à la tonalité juste, l'auteur nous régale du début à la fin de cette troisième aventure de l'Arcamonde grâce à une écriture soignée et élégante.

A cela, il convient d'ajouter une énigme savamment étudiée, bien menée avec sa dose d'effets utiles et de rebondissements en tous genres. Frans Bogaert est un étrange personnage, accompagné d'une assistante baptisée Lauren, tout aussi mystérieuse.
Face à ce coeur-de-gloire, témoignage d'ancestrales rivalités italiennes et symbole d'une sanglante revanche qu'on souhaite afficher devant un adversaire coriace, Bogaert se retrouve désemparé, d'autant plus qu'il perd quelque peu ses moyens devant la propriétaire de l'objet, la séduisante Ornella De Volder. Mais c'est sans compter sur sa sagacité et son amour des énigmes qui prendront le dessus sur tout (res)sentiment.

Ce troisième opus de la série m'a paru être d'une très bonne qualité, le rythme ne faiblit pas, les personnages s'affirment et c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans les coulisses de cette fascinante boutique d'antiquaire qu'est l'Arcamonde. Avec une place belle, une fois encore, accordée à Bruges et ses ruelles, ses canaux et ses touristes.
Il y a dans cette série une nostalgie teintée de mélancolie qui participe à la création d'un contexte particulier, attachant et familier; il fait bon vivre dans ces pages et se promener au gré des mystères qu'Hervé Picart distille dans ses romans.
Il y a bien sûr l'intrigue, l'énigme à résoudre, qui occupe une grande partie de l'ouvrage mais ce n'est pas ce qui en constitue la trame unique; il y a également tout un univers construit autour de cet élément, des vies qui se dévoilent et un monde qui s'ouvre peu à peu au lecteur. Mais pas trop, Hervé Picart aime cultiver le jardin secret de Frans et Lauren.
Rendez-vous donc au quatrième épisode, que je ne manquerai pas !

Forums: L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arcamonde, tome 3 : Le coeur-de-gloire".