L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie de Hervé Picart

L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie de Hervé Picart

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 15 mars 2010 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Bogaert vs time

Dans l’attente du chaland, l’antiquaire Frans Bogaert et son assistante Lauren discutent à bâtons rompus d’un de ces objets bizarroïdes dont regorge l’Arcamonde. Voilà qu’un autre antiquaire pousse les portes de la caverne d’Ali Baba, non pour acheter mais pour vendre une curiosité à Bogaert. Il s’agit d’une pendule du XVIII° siècle dont on se demande à quoi elle peut bien servir… Pas à donner l’heure, en tout cas : des fleurs se sont substituées aux chiffres et … elle ne compte que 11 heures… En outre, son tic-tac semble définitivement muselé : aucun point d’entrée pour la remonter… Il n’en faut pas davantage pour titiller Bogaert qui achète l’objet séance tenante.

Ce quatrième tome d’une série qui en comptera douze est d’une richesse peu commune et est donc, jusqu’à présent, mon préféré. C’est vous dire si je piaffe : encore huit mois de patience avant la sortie du cinquième (novembre 2010)… En vrac, je commencerais par la relation Bogaert - Lauren qui s’étoffe dans l’ambigu. Il est vrai que le patron et son assistante passent leurs journées confinés dans l’espace restreint de l’Arcamonde… Et ne voilà-t-il pas qu’à l’occasion de cette quatrième enquête, ils s’enferment volontairement une semaine entière dans les caves d’un château, luxueusement aménagées, sans aucune vue sur l’extérieur ? La promiscuité mâtinée de mystère entraînera de facto un regard neuf sur l’autre…

Un point fort de « La pendule endormie » est bien sûr l’énigme présentée par l’objet et l’Expérience, tentée par d’autres avant eux, que Frans et Lauren vont revivre. Comme je l’ai dit, c’est dans un espace complètement coupé du monde que Frans et Lauren décident de s’isoler une semaine durant. Des phénomènes plus qu’étranges et angoissants ne tardent pas à les intriguer… Picart tente ici une légère incursion dans le fantastique, davantage réussie quant au suspense qu’à l’explication…

Et puis il y a Laura, la femme envolée de Frans. Le père de Laura, constamment sur ses traces, finit par la repérer, mais trop tard. La traque vire à l’échec, comme les autres fois. Cependant Laura réserve des surprises à Frans et Picart instille dans ce volume une nouvelle énigme, alléchant encore le lecteur : mais où est-elle ? Pourquoi avoir ainsi disparu ? Que trame-t-elle ? Est-elle en danger ? Et surtout, la consonnance des prénoms Laura / Lauren est-elle innocente ? Ah, décidément, vivement le cinquième tome !

Enfin, le style n’est pas le dernier atout de Picart. Il nous avait déjà habitués à beaucoup d’humour dans les réparties et les descriptions de personnages, il confirme ici ce talent : j’ai, par exemple, adoré la manière drôlatique dont Picart plante le personnage du second antiquaire. En outre, sa prose fait la part belle au langage imagé, aux néologismes (parfois répétitifs, petite fausse note dans l’harmonie), aux références, … Bref, que du plaisir !

L'Arcamonde

Une pendule hors du temps

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 29 août 2018

Une pendule originale chez un antiquaire : elle marque 11 heures au lieu de 12 ! Endormie puisqu'elle ne fonctionne plus.
Frans Bogaert est antiquaire à Bruges. Passionné d'antiquités, il achète à De Kuyper, un collègue hollandais, une pendule plutôt étrange : elle ne fonctionne plus mais, de plus, elle n'a pas de remontoir. D'où vient-elle ? Lauren, son assistante, l'aide à remonter le temps ; ce qui les amène fin XVIIIème siècle, auprès du vicomte Pierre Marie de Rochemont, un seigneur ardennais. Remonter le temps leur fait vivre des expériences hors du temps...
L'attention du lecteur est chaque fois relancée par de nombreux rebondissements. L'imagination de l'auteur nous mène hors des frontières espace-temps. L'humour se détache aussi au fil d'expressions et de situations savoureuses.

Quelle imagination !

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 26 avril 2010

Grande fan de cette série que je trouve excellente, je me suis plongée avec délectation dans cette quatrième aventure mettant en scène Frans Bogaert et son assistante Lauren Bacall.
Une fois de plus, Herbé Picart met la qualité de sa plume, vive et enjouée, au service d'une histoire un brin rocambolesque. Et pourtant, tout s'explique vers la fin mais au fil des pages, le lecteur se laisse volontiers embrigader dans cette aventure nébuleuse de pendule florale à la mode de Linné qui ne compte que onze heures et modifie profondément le rapport au temps. Picart a décidément beaucoup d'imagination et ce récit est rempli de péripéties et rebondissements en tous genres qui renforcent le rythme et retiennent l'attention du lecteur sans jamais faillir.
Par rapport aux trois enquêtes précédentes, qui étaient déjà très bonnes, il me semble que les personnages ont mûri, qu'ils prennent davantage leurs aises. Entre eux mais aussi avec le lecteur. Certaines attitudes se débrident un peu, l'auteur nous livre quelques confidences sur Frans et Bogaert, sans compter l'apparition de Laura qui relance de manière efficace l'intrigue liée à sa disparition.
Bref, vous l'aurez compris, une histoire qui me paraît réussie sur toute la ligne et qui confirme l'impression positive ressentie face à cette lignée de l'Arcamonde, une série érudite et généreuse.

Ça va être long d'attendre novembre pour lire le prochain volume de cette série !

Forums: L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormie".