La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre ! de Régine Deforges

La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre ! de Régine Deforges

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Shakespeare11, le 20 avril 2008 (Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans)

très captivant

Cette fois, Léa et François s'envolent pour Cuba avec leurs enfants!
Mais l'aventure les rattrape à nouveau sur cette île où règne Fulgencio Batista, le dictateur que soutient la mafia américaine.
Charles, le fils adoptif de Léa, parvient à rejoindre Fidel Castro. Inquiète pour son fils, Léa va se joindre aux révolutionnaires et va retrouver Ernesto Guevara qu'elle avait rencontré en Argentine.
Quant à François il est appelé pour une mission en Algérie???
Lisez-le, vous ne serez pas déçu

Citoyens du monde

Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans) - 21 avril 2012

Ce tome 7 de la série La bicyclette bleue nous fait revisiter un moment charnière de l'Histoire mondiale des années 50.
Les amers souvenirs d'Indochine, le renversement à Cuba du dictateur en place par une poignée de révolutionnaires, les soubresauts, les hésitations, les soulèvements en Algérie française.

Après un séjour mouvementé à La Havane, on est au coeur de l'action dans la Sierra Maestra, aux côtés du Che Guevara et du jeune Fidel Castro, à la tête de leur bande de guérilleros, flanqués du jeune Charles qui a épousé la cause des révolutionnaires et de sa mère adoptive.

Passions, émotions, humour, érotisme sont là pour lier ce récit passionnant, aux personnages attachants.

J'ai aussi trouvé intéressant l'aspect sacrifice, notamment familial, que comporte l'adhésion à une cause, à un idéal, la volonté de se mettre au service de la résolution de conflits.
Léa à Cuba avec son fils adoptif, François en France et en Algérie sur insistance du Général de Gaulle en personne, Adrien et Camille, leurs enfants hébergés chez leur tante : tous peuvent vous en parler !

Un second souffle

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 19 novembre 2008

Après le tome précédent, que j'ai trouvé particulièrement raté, celui-ci m'a agréablement surprise. On retrouve Léa au premier plan, avec en fond l'histoire de la Révolution cubaine (et non l'inverse, l'histoire au premier plan, avec Léa en fond comme dans le tome précédent). L'histoire redevient intéressante, et par conséquent, j'ai lu ce tome en un rien de temps.
A conseiller pour les fans des premiers tomes.

Forums: La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre !".