Par une nuit où la lune ne s'est pas levée de Sijie Dai

Par une nuit où la lune ne s'est pas levée de Sijie Dai

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 20 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 352  (depuis Novembre 2007)

A la recherche de la Chine

"Si par une nuit où la lune ne s’est pas levée"... Première phrase d'un manuscrit précieux et mystérieux qu'une jeune étudiante française partie à Pékin va tenter de retrouver, comprendre et déchiffrer. L'occasion pour elle de faire connaissance plus encore avec la culture chinoise, l'histoire de ce pays et de ses mentalités. Une quête qui la plongera dans les tréfonds du bouddhisme mais aussi de la politique. Entre autres.

L'écriture de Dai Sijie est belle, les mots sont fluides et élégants, rédigés avec un style délié qui convient bien à cette longue recherche d'un manuscrit secret. Un petit bémol cependant sur le parfois trop plein de détails qui pèse sur le récit, ce besoin éprouvé par Dai Sijie de trop en dire, quitte à créer des cassures "historiques" en cours de roman.
A part cela (qui gêne mais ne gâche pas la lecture), j'ai aimé la poésie qui se dégage de chaque ligne. Apprécié aussi l'envie de permettre au lecteur de découvrir des pans entiers de l'histoire chinoise, tant politique que culturelle. Les ambiances dépeintes par Dai Sijie sont empreintes d'une certaine magie et ses personnages touchants. Un livre teinté de douceur qui fait voyager le lecteur dès les premières lignes. J'avais beaucoup aimé "Balzac et la petite tailleuse chinoise" et je retrouve ce même plaisir avec ce roman. Avec l'envie de se plonger dans d'autres ouvrages pour en apprendre davantage sur la Chine et son histoire, en particulier celle des mentalités.

• Par une nuit où la lune ne s'est pas levée [Texte imprimé], roman Dai Sijie
    de Dai, Sijie
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782070779635 ; 14,71 € ; 11/01/2007 ; 306 p. ; Broché

Lecture plaisante

Critique de Jonath.Qc (, Inscrit le 6 juillet 2011, 45 ans) - 24 novembre 2011

Si vous avez aimé Balzac et la petite tailleuse chinoise vous aimerez. Écriture soignée, histoire remplie de détails, histoire aussi historique que fantastique.
On en apprend sur l'histoire de la Chine, sur la répression présente aussi. Rien de spectaculaire, mais bien plaisant à lire.

Un vrai bonheur !

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 22 juillet 2009

Quelle belle écriture, simple, rythmée, riche en vocabulaire, parfois précieuse ! Quand on pense que l'auteur écrit en français après avoir passé plusieurs années en rééducation chez Mao ! Cela mériterait plus de considérations de la part des milieux littéraires français officiels ( Académie française ?)

Je comprends les réticences de certains lecteurs probablement déroutés par les descriptions de la vie en Chine, si loin de nous par la géographie et l'histoire ! Une des clefs se trouve à mon avis dans une des premières scènes du livre lors d'une réunion avec Bertolucci préparant son film sur Puyi, le dernier empereur. Interpellé par un érudit chinois traditionnel qui lui fait remarquer que "son" Puyi n'est pas conforme à la réalité historique, le réalisateur s'adresse à l'interprète ; "Dites au vieux qu'il tient sûrement la vérité....mais cela n'intéressera personne, encore moins un réalisateur mondialement connu..." Notre première réaction de lecteur s'apparente à celle de Bertolucci.

Et pourtant, que d'aperçus passionnants sur l'histoire de la Chine, en particulier sur l'épisode du dernier empereur, sur les camps de Mao (nous les avions également dans Balzac et la petite tailleuse...), sur la vie quotidienne de nos jours.

Merci Dai Sijie !

Lecture laborieuse

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 5 mai 2009

J’ai avancé à la recherche de cet enchantement que procure cet écrivain et le déclic n’a pas eu lieu, pourquoi ? Presque tous les éléments sont là mais il doit en manquer un. Peut-être que d’autres que moi sauront apprécier ?

Quel ennui...

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 17 février 2009

J'avais beaucoup aimé « Balzac et la petite tailleuse chinoise »....

c'est pourquoi, j'ai entamé « Par une nuit où la lune ne s'est pas levée ». Quelle déception!

Je dois avouer que j'ai abandonné cette lecture avant la fin, événement que je ne fais qu'avec culpabilité et ce, extrêmement rarement...

J'ai laissé tomber à la 150ème page car je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire et que je ne comprenais pas encore le sujet du livre...

Mea culpa...

Je suis très déçue mais tant pis, je me console en me disant qu'il y a tellement d'oeuvres à lire que je dois faire passer le plaisir de lire avant le respect de l'oeuvre en toutes circonstances...

Une oeuvre d'une grande qualité littéraire et historique mais...

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 6 mai 2008

Que se passe-t-il ? Moi qui ai apprécié les deux premiers livres de cet auteur sublime qu'est Dai Sijie, j'ai eu du mal à plonger dans cette histoire. Pour dire la vérité, la lecture m'a irritée. Dai Sijie se lance dans l'histoire de la Chine en prenant comme point de départ un fragment de soie imprimée d'un texte écrit dans une langue inconnue qu'un aventurier et historien français du nom de Paul D'Ampère réussit à décrypter. Mais il manque le deuxième morceau du fragment et ce n'est qu'à la toute dernière page qu'on peut enfin découvrir le texte au complet de ce document exceptionnel.

Tout au long de ma lecture, j'ai éprouvé un malaise. Peut-être m'attendais-je à autre chose, à une belle histoire d'amour comme dans "Balzac et la petite tailleuse chinoise" ou bien à de l'humour savoureux comme dans "Le Complexe de Di". Mais j'ai trouvé le récit inconsistant et débridé, les personnages sans réelle consistance malgré la belle écriture poétique auquel l'auteur nous a habitué. Bien sûr c'est bien documenté, c'est un texte riche qui mériterait une deuxième lecture afin de bien l'approfondir ce que je ferai sans nul doute.

Les belles descriptions abondent mais j'aurais préféré pouvoir lire avec autant de plaisir que dans ses deux autres livres, d'ou ma déception. Il reste que c'est une oeuvre d'une grande qualité littéraire et historique mais qui demande un certain effort et une bonne dose de concentration afin d'en apprécier toute la richesse et la subtilité.

Voyage en Chine

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 2 mars 2007

Difficile de parler de ce livre, il revisite l’histoire de la Chine, on découvre la vie des Pékinois, si particulière, on poursuit un morceau de rouleau de soie qui a traversé le temps, et qui est le fil conducteur de ce roman. Un livre poétique, des personnages touchants, bien qu’il faille s’accrocher un peu au début du livre pour ensuite se laisser porter par l’histoire

Forums: Par une nuit où la lune ne s'est pas levée