Alma
avatar 22/05/2012 @ 14:21:32
Que ceux ou celles qui hésitent à prendre le train en route n'hésitent pas à s'embarquer .
Le voyage mérite le détour !

Sissi

avatar 23/05/2012 @ 12:33:35
Petite tortue arrive, et en bonne tortue qu'elle est, vient seulement d'achever le livre (vraiment pas beaucoup de temps en ce moment, je n'aime pas quand c'est comme ça mais c'est comme ça quand même).

Alors: j'aime aimé ce livre, même si je lui ai trouvé quelques longueurs et que j'ai un peu décroché par moments (jamais longtemps par contre).
Contrairement à beaucoup d'entre vous, le voyage à Cuba n'est pas mon chapitre préféré, pour moi c'est celui qui suit ("Impasses"), il est plein de nostalgie et sent le fin, la fin du livre, la fin de Botros (à qui je ressemble beaucoup!).
J'ai adoré les pages 423/424, avec les poèmes de Botros sur la jeunesse qui s'enfuit, dont il ne faut pas en faire un drame même si c'en est un.
Et effectivement Frunny, impossible de deviner ce qu'il tient dans la main sur la photo de couverture! :-)

Il me reste à faire une critique, quand je ne sais pas.


J'espère aussi qu'on refera une lecture commune un de ces jours, j'aime beaucoup penser à vous quand je lis!

Valadon
avatar 23/05/2012 @ 12:57:27
Dans le genre petite tortue.........
Je traine et flanouille, Botros rentre tout juste de son sejour aux USA....Je ne suis pas completement captivee mais je suis heureuse chaque soir de retrouver ces personnages et de decouvrir l'histoire de cette famille, de cette epoque...J'aime cette idee de Botros de vouloir refonder un Orient flamboyant, j'aime decouvrir ces histoires d'emigration...
J'arrive au chapitre 22.
je ne descend pas du train ;)

Pieronnelle

avatar 23/05/2012 @ 13:05:09
J'ai dû faire une pause, pas l'esprit à lire et je n'aime pas "détériorer" un livre en faisant des pauses trop longues surtout quand j'aime l'auteur. Je le reprendrai plus tard...
Comme Sissi ce n'est pas l'épisode Cuba que je préfère...Même si je revoie des images concrètes de la Havane qui me touchent...

Pucksimberg
avatar 27/05/2012 @ 09:18:46
p.446 :

Mon court voyage ne m'a pas permis de terminer le roman, nos visites ont eu raison de mon temps de lecture.

La fin du roman approche. Je suis un peu divisé : des séquences qui ont su me séduire, parfois un peu d'ennui.

Pucksimberg
avatar 27/05/2012 @ 14:46:27
Fini !

toujours aussi partagé !

Pucksimberg
avatar 27/05/2012 @ 15:22:16
Même si je n'ai pas été aussi enthousiaste que mes confrères CLiens au sujet de ce roman, j'ai beaucoup aimé l'exercice et suis partant pour renouveler l'expérience avec un autre livre !

J'ai vraiment apprécié le fait de lire les messages laissés au fur et à mesure. C'est une chouette idée ! Peu importe si mon ressenti face à ce roman n'a pas été le même que la plupart des lecteurs ...

Pieronnelle

avatar 27/05/2012 @ 18:13:06
Voilà, ayant mal débuté ma lecture, je l'ai reprise entièrement et ça va beaucoup mieux. Alors à plus tard...
Ce que je peux dire déjà rejoint un peu l'avis de Pucksimberg mais mes premières conditions de lecture n'étaient pas bonnes alors je préfère réserver mon jugement plus tard. Ce que je peux dire aussi c'est que j'ai une nette préférence pour Botros ce qui peut expliquer que je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée par le voyage à Cuba car la personnalité de Gebraiel ne m'a pas vraiment touchée. Mais je relis!:-)

Frunny
avatar 27/05/2012 @ 18:20:35

J'ai vraiment apprécié le fait de lire les messages laissés au fur et à mesure. C'est une chouette idée ! Peu importe si mon ressenti face à ce roman n'a pas été le même que la plupart des lecteurs ...


Assez d'accord avec toi ; excellente initiative !

Nymphette

avatar 28/05/2012 @ 00:05:15

J'ai vraiment apprécié le fait de lire les messages laissés au fur et à mesure. C'est une chouette idée ! Peu importe si mon ressenti face à ce roman n'a pas été le même que la plupart des lecteurs ...

Assez d'accord avec toi ; excellente initiative !


Et j'apprécie également de découvrir les passages qui ont touché d'autres lecteurs (svt les mêmes passages touchent plusieurs lecteurs ou alors cela donne un éclairage nouveau). Je sais qu'il y a un fil dédié aux "extraits à partager" mais là, comme je suis en train de lire le livre, j'y suis bcp plus sensible et grâce au repère de pages, je n'ai pa spaur de me "gacher la suite"


Je suis rentrée de vacances aujourd'hui, plein de critiques à faire et encore quelques pages à lire avant de vous donner mon impression sur l'ensemble du roman (récit?)!

Nymphette

avatar 29/05/2012 @ 22:13:32
Et voilà, lecture achevée. Malgré une longue pause, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages peu après l'annonce de la mort de Khalil.

Je dois dire que ce roman a tenu ses promesses et plus encore. Récit d'un retour aux sources, d'une quête des "origines", avec une plume exceptionnelle, il nous balade dans le monde du moyen Orient à Cuba avec une souplesse incomparable!

J'ai rarement corné autant de pages dans un livre, au point que je me dis que pour pouvoir le prêter il m'en faudra un autre exemplaire: celui-ci, je le garde pour le feuilleter à nouveau et savourer tous ces mots et ces magnifiques idées!!!!

La suite dans ma critique... quand je l'aurai (enfin) écrite!

Frunny
avatar 05/06/2012 @ 19:54:40
Belle critique Nymphette qui vient clore ( ? ) ce fil .

Pieronnelle

avatar 05/06/2012 @ 20:30:29
Non non ! :-))

Frunny
avatar 05/06/2012 @ 20:42:54
Non non ! :-))


Oups...... scusi !

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier