Frunny
avatar 17/05/2012 @ 20:06:45
@ nymphette : Une grosse centaine de pages... tu y es presque !
Quoiqu'il en soit , tu pourras partir en vacances avec le mérite d'avoir lancé un exercice commun apprécié.
Espérant pouvoir participer à une nouvelle aventure bientôt !

Mais ce fil continue car il faut que tout le monde ait pu boucler le roman .

Nymphette

avatar 17/05/2012 @ 20:23:20
@Frunny: l'exercice avait déjà été effectué avec "L'amour au temps du choléra", je n'avais pas pu m'y joindr ecar je n'avais pas trouvé le roman: c'est réparé depuis!


Je referai cela avec plaisir, j'adore discuter des livres que je lis (sans surprises), et plus encore au fil de la lecture: faire la découverte des personnages et des thèmes abordés avec l'éclairage d'autres lecteurs. Et le forum s'y prête très bien!!

Frunny
avatar 17/05/2012 @ 20:35:08


Pour la première fois un passage un peu confus que j'ai relu plusieurs fois sans en comprendre le sens:
Page 337 (C'est l'auteur qui écrit) Tout cela, tout ce que j'ai glané ici, demeure fragmentaire, je le sais. Mais il serait illusoire de vouloir autre chose. Le passé est forcément fragmentaire, forcément reconstitué, forcément réinventé. On n'y récolte que les vérités d'aujourd'hui. Si notre présent est le fils du passé, notre passé est le fils du présent. Et l'avenir sera le moissonneur de nos bâtardises.
!


Je pense que l'auteur fait allusion au fait que de simples photos et correspondances sont insuffisantes pour retracer avec certitude le passé de ces aïeux et que - forcément - il y a des interprétations et du.... roman .

Marvic

avatar 17/05/2012 @ 21:22:38

"On n'y récolte que les vérités d'aujourd'hui. Si notre présent est le fils du passé, notre passé est le fils du présent. "

Je pense que l'auteur fait allusion au fait que de simples photos et correspondances sont insuffisantes pour retracer avec certitude le passé de ces aïeux et que - forcément - il y a des interprétations et du.... roman .


Je suis d'accord avec toi et avec l'auteur mais je trouve que "le présent, fils du passé" est compréhensible, plus que "le passé est le fils du présent".

Marvic

avatar 17/05/2012 @ 21:32:15

Ne dis rien pour " l'objet " tenu par l'homme de la photo....beaucoup de lecteurs semblent ne pas y être encore .

Bien sûr ;-))


J'attends ta critique....

Demain boulot (je dois faire partie d'une des rares académies à ne pas faire le pont...), j'aurai le temps de poster une critique ce WE. Je n'avais pas vu que tu avais déjà posté la tienne.
Cela ne va pas forcément être facile d'écrire derrière trois critiques aussi compétents!

Yokyok
avatar 18/05/2012 @ 12:29:39
p375
Beaucoup aimé le séjour à la Havane, moi aussi. On partage l’émotion de l’auteur au fil de ses découvertes, et puis ça donne le goût d’en apprendre plus sur Cuba. Je serais bien resté quelques jours de plus.

Merrybelle
avatar 18/05/2012 @ 12:55:39
Je savais que Maalouf avait une belle plume et les histoires rattachées au Moyen Orient m'attirent ainsi que les recherches sur le passé.
Les extraits que vous citez me donnent l'eau à la bouche.

Pucksimberg
avatar 18/05/2012 @ 13:00:12
p.288 :

J'aime beaucoup la section "Combats", je trouve qu'elle a une vraie unité.

Les pages 270-271 sont très belles lorsque Maalouf évoque son besoin de connaître ses origines. Son questionnement est touchant car je pense que tout homme ressent ce besoin.

Pucksimberg
avatar 18/05/2012 @ 13:03:01
Comme je vous l'avais dit, je pars en vacances demain, et je ne partirai pas avec un livre quasiment achevé. Je vais essayer de le finir et de partager avec vous mes dernières impressions, mais si vous n'avez pas de nouvelles, pas d'inquiétudes non plus, je serai en partance vers le Sud... et vous livrerai mon avis général à mon retour le 28 Mai!


Pareil que Nymphette, je m'absente du 19 au 25 mai, Nymphette part dans le sud, moi dans le nord ! Je ne pourrai intervenir qu'à partir du 26 mai ...

Pieronnelle

avatar 18/05/2012 @ 14:32:28
Bien avancé ; pour moi aucune période d’ennui je me suis plongée dedans sans aucune réticence. Il faut dire que j’adore les lettres qui sont pour moi des fenêtres qu’on peut ouvrir sur un quotidien banal comme sur les plus grands secrets…J’aime cette écriture familière qui crée une sorte de connivence entre l’auteur et moi pour, finalement, m’embarquer dans l’Histoire, la grande vie. J’ai déjà lu quelques commentaires que je rejoins entièrement. Bravo à Frunny et son enthousiasme ! Je reviendrai plus tard… Je vous admire de pouvoir en discuter en cours, moi je n'y arrive pas...

Koudoux

avatar 18/05/2012 @ 15:38:43
Je viens de terminer le voyage à Cuba.
C'est pour moi le meilleur moment .
Bravo à tous et à toutes pour votre enthousiasme qui m'a encouragée à" monter dans ce train".
Dernière ligne doite : les 100 dernières pages...

Pucksimberg
avatar 18/05/2012 @ 17:46:19
C'est vrai que la partie sur Cuba est vraiment romanesque et intéressante. Je la préfère aux 150-200 premières pages qui m'ont semblé plus inégales, quelques passages m'avaient ennuyé ...

Merci encore Nymphette d'avoir lancé cette lecture commune, c'est vraiment génial de pouvoir en discuter tous ensemble ! Suis volontaire pour une prochaine lecture ! Déjà !

Frunny
avatar 18/05/2012 @ 18:48:38
Je viens de terminer le voyage à Cuba.
C'est pour moi le meilleur moment .


Oui , visiblement , c'est la partie du livre qui fait l'unanimité....

Sissi

avatar 19/05/2012 @ 11:13:09
p 241 "il avait décrété que son neveu lui paraissait chétif et qu'il fallait le baptiser de peur qu'il ne meure païen et se retrouve dans les limbes jusqu'à la fin des temps!".

Ca ça me parle, j'ai été moi même baptisée catholique (alors que mes parents pensaient me laisser choisir-ou non- une religion plus tard, comme Botros! :-), parce que ma grand-mère paternelle n'arrêtait pas de gémir, au bord des larmes elle disait inlassablement "si elle venait à mourir, cette petite, non baptisée elle finirait dans les limbes...."
Et ça c'était en 1970, en France, comme quoi......

Sissi

avatar 19/05/2012 @ 11:14:09
J'en suis à la page 269, partie "Combat", qui est très prenante.
Mais je pars en WE alors je ne sais pas si je lirai beaucoup.
Je le déguste, ma foi, ce livre! :)

Yokyok
avatar 19/05/2012 @ 19:45:39
Fin ! Une très bonne lecture, merci Nymphette. :-)

Frunny
avatar 19/05/2012 @ 19:58:54
Belle critique Yokyok... concise et fidèle !

Koudoux

avatar 21/05/2012 @ 07:00:27
Je viens de terminer, je referme le livre avec une certaine nostalgie...
La partie à Cuba restera ma préférée.

Merci Nymphette, cela a été un très bon moment!

Alma
avatar 21/05/2012 @ 18:53:05
Je n'ai pu prendre le train de la lecture commune de ORIGINES que Mercredi soir , j'en suis descendue hier soir Dimanche après 4 jour d'un voyage que je n'ai pas osé interrompre pour poster un commentaire de peur de rompre mon élan et de briser le charme de la lecture en tentant d'expliciter ce que je ressentais .

J'avais lu les posts mettant en garde contre le risque d'un certain ennui au début . Je m'étais promis de continuer pour atteindre le séjour à Cuba qui était apprécié de tous ......Eh bien, je n'ai ressenti aucien lassitude, dès les premières pages, je me suis laissée embarquer par l'écriture souple et harmonieuse de Maalouf . Que de phrases à se mettre en bouche !
Celle-ci par ex " Je suis le fils de chacun des ancêtres et mon destin est d'être, également, en retour, un géniteur tardif . Toi, Botros, mon fils asphyxié, et toi, Gebrayel, mon fils brisé , je voudrais vous serrer contre moi l'un et l'autre et je n'embrasserai que vos ombres"

J'espère que cet exercice de découverte en commun d'un ouvrage se renouvellera !

Frunny
avatar 21/05/2012 @ 19:47:29
Je n'ai pu prendre le train de la lecture commune de ORIGINES que Mercredi soir , j'en suis descendue hier soir Dimanche après 4 jour d'un voyage que je n'ai pas osé interrompre pour poster un commentaire de peur de rompre mon élan et de briser le charme de la lecture en tentant d'expliciter ce que je ressentais .


tu es montée dans un TGV....
Content que tu aies apprécié ce roman qui - à priori - a connu un beau succès auprès des lecteurs.

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier