Je profite de mon post pour pousser un très très gros coup de gueule.......... :(((((((((((( Je suis très très en colère !!!!!!!Eva, je partage ton désarroi et ta colère !!
Il est exceptionnel de pouvoir tirer un renseignement d’un prof de français-latin (un enseignement, n’en parlons pas !). Soit ils sont aux abonnés absents, soit ils vous répondent en chinois..
Et les exemples sont légion ! Je n’ose même pas te répéter ce que m’a sorti le dernier que j’ai rencontré (un PHTP*), à qui je demandais le pluriel de "laïus" !!
(à se demander s’il est réellement prof de français-latin !! .. :o)
Merci à Feint tout de même.. :o)
* Petit Homme au Teint Palot
Laïus ? Il a dû te dire que c'était une antonomase.
Provis, shame on you !
Critiquer un certain PHTP ! Mais il n'y a personne qui ressemble à ça sur CL !
Laïus ? Il a dû te dire que c'était une antonomase.Il a dit bien pire !!
Et puis "antonomase", ça ne me dit pas comment on fait le pluriel de "laïus" !?
Des fois que parce que c'est une antonomase, on peut pas mettre au pluriel ??
La prochaine fois qu'on me demande de sortir les poubelles je réponds : "D'accord mais tu m'aides, parce que c'est un sacré boulot : il y a antonomase, donc on ne peut en sortir qu'une seule à la fois.."
Une fois de plus PHTP cherche à noyer le poisson !
(ou bien alors il se prend pour mon père et cherche à me filer des complexes avec son Laïus ?)
Provis, shame on you !Si, si, justement, PHTP en personne (je l'ai vu..)
Laïus est invariable, cher Provis.
Provis, shame on you !
Si, si, justement, PHTP en personne (je l'ai vu..)
Pas de laisser-hâler chez moi !
Laïus est invariable, cher Provis.Merci !! J'ai cru que tu étais en vacances !!
J'ai encore deux petites questions (même si c'est plus cher parce que tu serais en vacances) :
"Laïus" est-il invariable parce que c'est une antonomase ?
Si oui, alors pourquoi dois-je descendre les poubelles ?
Provis, shame on you !
Si, si, justement, PHTP en personne (je l'ai vu..)
Pas de laisser-hâler chez moi !
Pour celle-là tu mérites 18/20.
Hâlez, Palo ! Hâlez, Palo, hâlez !
(sur l'air de "Allez les verts (verres ?)")
Tu réponds toi-même à la question : une antonomase n'est pas forcément invariable. Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe une règle, certaines le sont, d'autres ne le sont pas, c'est tout. :-)
Tu réponds toi-même à la question : une antonomase n'est pas forcément invariable. Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe une règle, certaines le sont, d'autres ne le sont pas, c'est tout. :-)Alors c'est pile poil, je suis content de ma réponse.. :o)
(mais j'ai toujours pas bien compris comment on en est arrivés à cette histoire d'antonomase, alors que simplement - même si sournoisement - je demandais le pluriel de laïus ; bref, je crois qu'on va laisser tomber, et j'espère que tu vas profiter de tes vacances de prof pour te laisser hâler un peu au soleil.. :o)
J'ai vraiment dit antonomase ? C'était où ?
Palorel tu es prof de français ???? (la fille qui cherches désespérément un prof de français :(((( )
Palorel tu es prof de français ???? (la fille qui cherches désespérément un prof de français :(((( )En tout cas il est vacances.
"en" vacances.
Comme tu l'as dit, c'est au cas par cas. Mais je suis surpris, s'agissant d'éditions scolaires, qu'il n'y ait pas assez d'annotations. Je comparerais avant d'acheter si j'étais toi - ça c'est du conseil !
Ben...je rejoins les trois collègues qui se sont déjà exprimés, hein...faut comparer...
C'est plein de vacanciers sur ce fil !
oui mais vous en tant que profs sur quelle édition aimez vous travailler avec vos élèves ?
Eh bien justement, ça dépend du livre.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre